Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Préparer le CRPE avec un an d'avance ?

Aller en bas 
+5
gimini3
ptit_prof
Equinoxe
maggui
Marah.M
9 participants
AuteurMessage
Marah.M
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2013

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyLun 14 Jan - 19:03

Bonjour,

Actuellement je ne suis qu'en 2ème année de BTS mais je souhaite me tourner vers le métier de professeur des écoles. Si j'obtiens mes examens cette année je serais en L3 à la rentrée 2013 et j'avais envisagé de commencer les révisions du CRPE pour l'année suivante. Ce qui veut dire que dès la rentrée 2013 ou un peu après je commencerais à préparer le CRPE 2015/2016. Est-ce une bonne chose ? Ou alors est-ce trop tôt ?

Et puis avec la réforme actuelle ou plutôt celle qui va se faire après 2015. Est-ce que cela vaut le coup en sachant que "Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante." Pour être plus claire, si j'achète des livres à la rentrée 2013 ou début 2014 seront-ils toujours valable pour le concours que je compte passer ou devrais-je attendre encore un peu ?

Je me pose beaucoup de questions alors que c'est encore loin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
maggui
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Marseille 15ème
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 22/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyMar 15 Jan - 10:01

Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu attendes un peu, dans l'année on devrait avoir des précisions sur les changements au concours, donc les éditeurs sortiront sûrement de nouveaux livres.
Rien ne t'empêche de regarder le programme et de commencer à t'y intéresser.
Je pense quand même que tu as déjà pas mal à faire avec tes études.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
Niveau K
Equinoxe


Féminin
Nombre de messages : 139
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/11/2012

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyMar 15 Jan - 17:32

D'accord avec Maggui, après, rien ne t'empêche de t'intéresser de près à l'histoire de France, de la préhistoire à nos jours, on peut supposer que le contenu de cette épreuve ne changera pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Marah.M
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2013

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyMer 16 Jan - 10:27

Bonjour, merci de vos réponses. Effectivement je vais attendre encore un peu avant de vraiment m'y lancer dedans, ça sera plus prudent. ^^

Dernière petite question, est-ce que vous pensez que je pourrais intégrer l'iufm après une licence professionnelle ou il serait préférable pour moi de faire une licence générale comme science de l'éducation ?
Revenir en haut Aller en bas
maggui
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Marseille 15ème
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 22/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyMer 16 Jan - 12:17

J'aurais tendance à te dire qu'il faut attendre aussi pour savoir.
Vu que les IUFM vont disparaitre et se transformer en ESPE. Pour l'instant on ne sait pas encore comment vont être former les futurs enseignants. Donc il va falloir attendre les nouveaux textes.
Revenir en haut Aller en bas
Marah.M
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2013

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyVen 18 Jan - 6:52

Merci Maggui. Mais je ne sais pas trop, si je pourrais attendre, je dois faire des dossiers bientôt pour les licences 3. Enfin, je ferais plusieurs choix et verra en fonction des nouveaux textes, s'ils sont publiés avant mon choix final.
Revenir en haut Aller en bas
ptit_prof
Niveau M



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2013

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyVen 1 Fév - 16:03

Je ne sais pas vraiment, aussi.

De toute façon, ce que tu vas apprendre n'est pas vraiment perdu. Cela te resservira bien plus tard dans ton métier ?
Revenir en haut Aller en bas
gimini3
Niveau L
gimini3


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 14
Emploi : Maman de 2 poupées et 1 poupon
Date d'inscription : 02/10/2012

Précisions
Vous êtes:

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyDim 3 Fév - 14:02

Bonjour Marah.M,
Tu as raison de vouloir anticiper mais là c'est vrai qu'avec tout ces changements, pas facile de se projeter !!
Il est clair que de toute façon l'apprentissage et le savoir des différentes matières restent un acquis qui fait gagner du temps dans les révisions et la préparation du concours.
Maintenant d'ici 2015, ça te laisse un peu de temps pour peaufiner tout ça !
En ce qui concerne la licence, je ne suis pas assez calée pour te conseiller, bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Berlu
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2013

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptySam 9 Fév - 11:38

Bonjour Marah.M (et aux autres aussi Smile )

Je commence moi aussi à préparer le concours pour les écrits de juin 2014. C'est vrai que c'est tôt mais je travaille à temps plein actuellement et je pense pouvoir consacrer moins d'heures par semaines aux révisions donc j'étale le travail dans le temps!

Et comme dit ptit_prof, ce qui sera déjà vu ne sera pas perdu!

La semaine prochaine, il y a des journées portes ouvertes à la fac et aux cours payants 'Adonis'. Si j'apprends des infos utiles, je viendrais les partager avec vous.

En attendant, voici un paragraphe trouvé sur le site de l'éducation nationale: "Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante.
Ces nouveaux concours s’adresseront principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils se dérouleront en totalité (admissibilité et admission) à la fin de la première année de Master"


Si je comprends bien, les écrits et les oraux se dérouleront en juin 2014.
C'est un changement majeur comparé au déroulement actuel. Et je suis étonnée car je n'ai vu personne réagir à ce sujet dans les différentes parties de ce forum.

D'où ma question: Est-ce que vous comprenez comme moi ou ai-je raté un épisode?
Revenir en haut Aller en bas
maggui
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Marseille 15ème
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 22/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptySam 9 Fév - 15:35

Moi j'avais plutôt compris que le concours n'aurait pas lieu en 2014 mais en 2015 puisque ce sera la session 2015. Pour la session 2014 c'est le concours actuel c'est à dire écrits juin 2013 oraux juin 2014.
Il faut dire que c'est un peu compliqué !!!
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous ne le tentez pas cette année même si vous n'avez pas le temps de réviser beaucoup, on ne sait jamais les sujets peuvent vous inspirer !!!! Certains sont admissibles en ayant réviser qu'un mois !!! Et puis avec le nombre de postes important qui devrait être ouvert cette année, vous avez votre chance !!! Et enfin ça vous donnera un aperçu de ce qu'on nous demande !!!
Vous n'avez rien à perdre en le tentant !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lulu Berlu
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2013

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyDim 10 Fév - 9:13

Merci pour votre réponse. Je vais continuer à me renseigner.

C'est difficile pour moi de le tenter cette année car il y a une période de stage, un tiers-temps, entre l'admissibilité et l'admission. Etant en CDI, je n'ai pas envi de démissionner, de perdre du salaire et un travail fixe sans certitude de réussite. D'autant plus que mon ami n'est qu'en CDD.

Bon je vais continuer de réviser en attendant d'en savoir plus! Smile

Revenir en haut Aller en bas
MonsieurF
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2012

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyDim 10 Fév - 9:45

Session 2013 :
Ecrits : Septembre 2012
Oraux : Juin 2013

Session 2014 :
Ecrits : juin 2013
Oraux : Juin 2014

Session 2015 :
Ecrits : Juin 2014
Oraux : Juin 2015


Cependant, l'écrit devient une sorte de concours d'entrée à l'IUFM qui donne droit à 5/6 de formation théorique 1/6 de responsabilité en école.

L'écrit en fin de M1.
L'oral en fin de M2.


A partir de la session 2015, il y aura surement du neuf qui apparaîtra (tant dans les programmes que dans le contenu.


Dans tous les cas, la tendance est à un concours plus facile pour obtenir plus d'enseignants mais avec une formation plus pratique.

Quand on voit qu'une académie sur 3 est en galère pour faire des remplacements on comprend bien la problématique.

D'ailleurs, si vous préparez les écrits ou les oraux, que vous avez un M1, n'hésitez pas à appeler les Inspections d'Académie, ils recherchent un paquet de contractuel. En vous vendant bien, vous pourrez décrocher un mi-temps et pour l'oral, je pense que c'est une véritable opportunité.

J'ai envoyé un lettre de motivation et CV en Septembre, on m'a appelé une fois en septembre pour un temps complet que j'ai refusé et là je viens d'accepter un mi-temps en petite section (en parallèle de l'IUFM).

Revenir en haut Aller en bas
maggui
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Marseille 15ème
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 22/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyLun 11 Fév - 10:41

La période de stage n'est pas obligatoire même si j'en conviens, c'est un plus qui peut être intéressant pour l'oral.

Comment savez-vous Monsieur F que pour la session 2015 ce sera : écrits juin 2014, oraux juin 2015.
Ils avaient parlé du concours ancien format, c'est pour cela que je m'attendais à écrits et oraux au printemps 2015.

Avez-vous des informations pour affirmer cela ?? Je n'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
perle603
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/03/2014

Précisions
Vous êtes:

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyLun 10 Mar - 22:59

Bonjour,

quelqu'un peut-il m'éclairer sur les prochaines dates du concours de crpe ???? je suis inscrite pour les écrits de fin avril 2014. Mais y a-t-il d'autres sessions ???? je n'ai rien trouvé sur le site de l'académie, ni sur educsol !
Revenir en haut Aller en bas
kikotlse
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Toulouse
Etudes, Loisirs ou Autre : M2 Management d'entreprise
Date d'inscription : 08/09/2013

Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? EmptyVen 14 Mar - 9:38

Session 2014 :
écrits : 29 et 30 avril 2014
oraux : mi-juin 2014 !!!!!

Le concous a changé, les écrits et les oraux s'enchainent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty
MessageSujet: Re: Préparer le CRPE avec un an d'avance ?   Préparer le CRPE avec un an d'avance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer le CRPE avec un an d'avance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les mamans qui souhaitent préparer le CRPE avec quelqu'un....
» PREPARER LE CRPE 2014 AVEC LE PROGRAMME 2002, votre avis svp
» Préparer le CRPE: par où commencer?
» Préparer CRPE: comment m'y prendre?
» Préparer le CRPE après une réorientation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: