Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Ficher un livre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoyceM
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/01/2013

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

MessageSujet: Ficher un livre?   Mar 29 Jan - 20:52

Bonsoir à tous!

Je travaille actuellement sur un sujet de dissertation qui nécessite la lecture de Palimpsestes de G. Genette. Cet ouvrage étant très long et dense, ma professeur m'a conseillé de "le ficher" (et de faire de même avec toutes les lectures - d'ouvrages critiques ou non - pour ne pas perdre le bénéfice de la lecture au long terme et pouvoir trouver une information rapidement).

Seulement voilà, je n'ai jamais fait ça pour les livres que je lis (souvent je fais une petite chronique sur un blog reprenant les points clef mais c'est tout...). Du coup je ne sais pas du tout quelle serait la méthode pour ficher un ouvrage : quelles sont les informations importantes à noter? Comment rendre compte efficacement d'un texte aussi fouillé tel que Palimpsestes?

Voilà voilà...

Surtout si vous avez des idées, une méthode personnelle mais qui marche pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part ça pourrait m'inspirer.

Personnellement j'ai pensé retranscrire le plan que Genette indique en fin d'introduction ainsi que les schémas les plus importants. Je comptais aussi donner la définition des termes utilisés par Genette dans sa terminologie propre (hypotexte, métatexte, parodie, charge etc.).
Le champ d'application de ma dissertation étant limité à la "littérature au second degré", je pensais aussi essayer d'éclairer cette notion mais bon...

Je suis un peu dans le flou. vvvv
nncheva

Désolée pour ce long message, et merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JoyceM
Niveau L
avatar

Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 17/01/2013

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

MessageSujet: Re: Ficher un livre?   Dim 26 Mai - 13:05

Salut! Bon j'ai pas eu de réponses mais j'ai essayé de me débrouiller et peut-être que ça pourrait intéresser des étudiants passant par là.

J'ai demandé à une prof qui m'a conseillé un livre : Le travail intellectuel de Jean Guitton dans lequel il y a des conseils généraux très utiles pour notamment pour "ficher" un livre et ne pas perdre le bénéfice des lectures critiques si on laisse passer beaucoup de temps avant de les mettre à profit dans des travaux universitaires.

L'auteur conseille de réaliser plusieurs fiches par ouvrage afin d'y éclairer à chaque fois une notion clef précise. Ainsi, chaque ouvrage lu aura 4 ou 5 petites fiches récapitulant de façon plus ou moins détaillée (à l'appréciation de chacun) les points/thèmes importants. Malheureusement j'ai rendu l'ouvrage à la BU, je ne peux donc pas donner plus de précisions dans l'immédiat, mais je crois qu'il n'est pas difficilement trouvable dans les bibliothèques pour ceux que ça intéresse.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ficher un livre?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ficher un livre?
» Extrait du Livre de la Loi d'A. Crowley
» Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?
» Le livre de Mireille Darc
» livre du Père François Brune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: