Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rincevent
Tout nouveau
Rincevent


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2013

Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral Empty
MessageSujet: Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral   Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral EmptySam 11 Mai - 11:51

Bonjour à tou(te)s,

Admissible au CRPE 2013 en tant que candidat libre (académie de Grenoble), j'essaie de cerner les attentes du jury pour que mon discours ne paraisse pas trop décalé.

Une amie PE qui était passée par l'IUFM m'a dit que les jurys attendent du candidat qu'il place dans son exposé certains MOTS-CLEFS.
Apparemment parce qu'ils ne peuvent être pleinement attentifs au propos des candidats 100% du temps et que l'emploi de ces termes dénote une connaissance des notions qu'ils jugent indispensables.

Question 1 : Pouvez vous confirmer ou infirmer cela ?

Travaillant avec les pass Foucher, je relève les mots en rouge et les termes de jargon pédagogique, par exemple :
Transposition didactique / savoirs savant, enseigné et acquis / pratique sociale de référence / obstacle épistémologique / variable didactique / pause méthodologique / etc.

Question 2 : Est ce vraiment de ce genre de mots-clefs dont il est question ?

Question 3 : On peut rêver mais serait-il possible de se procurer une liste de termes à « ressortir » ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral   Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral EmptyDim 12 Mai - 16:28

Ce qui est certain c'est que le jury repère tout de suite les candidats issus de l'IUFM. Néanmoins, il me semble que ce n'est pas au jargon employé qu'on détermine la valeur d'un candidat mais à la compréhension qu'il a des mécanismes d'apprentissage.
Savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait, et comment on va le faire et pourquoi on va le faire comme ça.
Bon courage

Pour moi la question récurrente à 5 jour de l'oral c'est surtout : est-ce que je veux vraiment m'embarquer dans cette galère. J'adore la didactique, le contact des élèves mais j'ai peur des affectations lointaines, des postes de direction non souhaités etc. Bref, tout le monde cherche des réponses à des questions différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
Tout nouveau
Rincevent


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2013

Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral   Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral EmptyLun 13 Mai - 12:55

Bonjour Yadelespoir, merci pour ta réponse,
Concernant les questionnement sur le fait de devenir PE, je pense que l'on est nombreux à douter juste avant l'oral.
Pour ma part je me dit qu'il n'y a rien à perdre, que passer l'oral ne signifie pas se marier à cette chère institution qu'est l'éducation nationale et que je verrai bien au moment donné comment je gèrerai les difficultés qui pourraient advenir dans le futur.
Si ça se trouve tu seras affectée dans un coin qui te conviendras, pour l'instant tu vas aller à l'oral et "tout déchirer", je te dis un gros M....

PS: moi aussi j'ai peur...
Revenir en haut Aller en bas
Macbeth
Niveau K
Macbeth


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : IdF
Date d'inscription : 16/11/2012

Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral   Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral EmptyJeu 16 Mai - 9:54

Rincevent, moi j'ai entendu qu'il fallait éviter à tout prix les "gros mots" qu'on ne maîtrisait pas complètement ! je rejoins donc yadelespoir quand elle dit qu'il vaut mieux parler des mécanismes sans employer un vocabulaire trop technique. Sinon, ils vont t'interroger précisément sur ces termes là, et tu risques d'être piégée.
Bon après, moi je ne suis pas passée par l'IUFM ni même par un organisme de formation.
J-1 pour moi aussi, c'est le grand stress ! je vais aller préparer mon "cartable" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral Empty
MessageSujet: Re: Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral   Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les mots-clefs à utiliser à l'oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultat PLP LANGUES VIVANTES - LETTRES OPTION ANGLAIS
» question méthodologie
» Question sur Ad Hoc
» Question
» Nouvelle question de géo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: