Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gerald_mo
Tout nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/06/2013

MessageSujet: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !   Dim 9 Juin - 16:00

Bonjour,

Après une petite présentation dans la rubrique ad hoc, j'écris ici pour poser une (petite ) question. Je sais que je poste à un moment peu propice, mais sait-on jamais !

Le rectorat de Montpellier, dont je dépends, m'avait conseillé de m'inscrire aux deux concours : 3ème et externe et de choisir selon les postes disponibles.
Je passe le CRPE en candidat libre après une expérience professionnelle (dans un tout autre domaine) d'une quinzaine d'années. J'ai un DESS, donc je peux passer le concours externe, mais on m'a également conseillé le 3ème concours qui serait plus adapté dans mon cas de figure pour les oraux.

Dans mon académie, il y a 250 postes offerts pour 2950 candidats pour le concours externe et 18 postes offerts pour 377 candidats pour le 3ème concours.
A priori le ratio le plus avantageux serait en faveur du concours externe.

Allez, je vais maintenant droit au but. Ca va être compliqué (c'est déjà obscur pour moi Mr. Green ), alors attention les yeux ! Exclamation

Voici mes questions :

- Les postes ouverts pour le 3ème concours sont-ils différents géographiquement du concours externe ? Les affectations sont-elles déjà prévues ou cela dépendra-t-il du classement global concours externe/3ème concours, ou encore d'un classement indépendant pour les 2 types de candidats ?

- Si le seuil d'admissibilité était de 10/20 pour le 3ème concours et de 11/20 pour l'externe, par exemple, cela voudrait dire que des candidats avec une moyenne moindre dans le premier cas pourraient être admissible (même chose pour le cas contraire) ? Est-ce bien cela ?

- Cela voudrait dire que dans un cas un candidat serait admissible avec un 10 mais que dans l’autre cas non ? Ou alors me trompé-je totalement ? Dans ce cas un candidat admissible avec 10 serait logiquement classé en fin de liste dans l’ensemble des admissibles.

En résumé, je me pose la question de savoir si les 2 concours sont totalement indépendants ou s’ils ont un dénominateur commun. C’est-à-dire un classement totalement différent dans le cas du 3ème concours que dans celui du concours externe. Donc par conséquent deux groupes distincts avec des seuils d’admissibilité distincts ? Ou encore des places réservées dans les deux concours indistinctement des notes obtenues dans chacun d’entre eux ?

J'ai d'ailleurs vu les stats des années précédentes et il ne me semble pas que le seuil d'admissibilité diffère beaucoup dans les deux concours.
Donc, vient le problème des oraux (ce serait un véritable miracle d'y arriver, je vous le concède Mr. Green ). Pensez-vous qu'il soit préférable de les passer dans le cadre du 3ème concours, le jury étant "adapté" à un public différent Question

Je sais que mon message est un peu alambiqué, indigeste et peut-être pas très compréhensible (et pas bien synthétisé, aïe ! aïe !), mais je vous remercie pas avance si vous parvenez à éclaircir un tant soit peu ma lanterne...

Bon courage en tout cas à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yadelespoir
Niveau D
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !   Lun 10 Juin - 12:24

Bonjour,
Le message est très compréhensible et les questions logiques. Quand on a le choix entre deux, on se demande lequel est le meilleur.

Quand on prend les 4 meilleurs à un concours, il est normal que la note du moins bon soit supérieure à celle du moins bon parmi 100 candidats...Ce qui pourrait expliquer pourquoi la note d'admission au troisième concours paraît souvent plus élevée.

Je n'ai pas l'impression que le jury note différemment les candidats des deux concours.

Pour le classement qui joue dans l'affectation, apparemment ça dépendrait des académies. Certaines incluent les candidats du troisième concours dans la liste globale, d'autres attribuent les postes aux concours externes, puis aux troisièmes concours. Il faut se renseigner directement à la source.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Inscrit au Concours interne et au 3ème concours et grosse hésitation !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» envie d'un 3° enfant, mais j'ai beaucoup de craintes!
» Nb postes / nb présents
» CLES 2 POUR LES 3ème VOIE
» [3ème] Découvrir le PDV interne ?
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: