Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Préparons notre 1ère rentrée!

Aller en bas 
+5
astopia
DerMax
vicim
cleofee
lavidaesunamaravilla
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lavidaesunamaravilla
Niveau J



Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/02/2013

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 6:15

Déjà l'agenda, c'est un sérieux casse tête lol! Mais celle d'exacompta prof n'est pas mal du tout.

Je ne connais pas mes classes encore, du coup je me contente pour l'instant, de m'organiser de la façon suivante:
-Classeurs 1) administratif (car de la paperasse je pense qu'il en y aura
2) Stage et tutorat (là j'ai prévu une sorte de journal perso, pour écrire mes états d'âmes)
3)Espagnol
4)Lettres
5)Suivi des élèves/conseils/familles
6)Formation du PAF

En ce moment je prépare un tableau qui devrait me permettre de bien structurer ma progression...

En ce qui concerne le matériel, je ne sais toujours pas, car plus ça va, plus je deviens allergique au cahiers!!!!! Du coup, pour l'instant, mes élèves, écriront sur je ne sais pas quoi, une tablette en argille, du papyrus! lol jejjejejej
Revenir en haut Aller en bas
astopia
Niveau K



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 9:59

Je fabrique mon propre cahier de notes : une feuille excel me convient très bien.
J'aurais des porte folio comme l'année dernière, dans lesquels je mettrai mes séquences, ma progression annuelle, etc. Au bahut je n'amènerai que deux petits porte folio dans lesquels je mettrai les photocopies à faire, les feuilles à donner aux élèves dans la semaine, les cours de la semaine, les feuilles de notes de chaque classe, feuille de participation...
J'ai déjà un agenda, un petit qui tient dans le sac à mains, dans lequel j'ai déjà mis les dates de formation connues.
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 17:17


Ca va Astopia, t'es super organisée! Moi, pas trop. Cette année avec les prépas de concours, je me suis laissée aller! Mais je suis partie pour être mieux organisée cette année.

C'est parce que tu feras ta formation avec Formiris que tu connais tes dates, bah super organisés le privé.

Revenir en haut Aller en bas
astopia
Niveau K



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 19:57

Je suis bordélique dans ma vie privée, mais très carrée dans mon boulot.

Oui, dans le privé, ils essaient de faciliter la vie des personnels, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 7:50

Clair que la semaine de formation lundi/jeudi ça va nous mettre en condition ^^
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMar 6 Aoû 2013 - 8:05

Ce matin mes classeurs commencent à prendre forme.
Voici la photo de mon journal intime
Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Sans-t11


Lol petite blague. Histoire de ne pas oublier que j'ai failli arriver ma caravane aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 6:30


Pour le matériel des élèves j'ai opté pour un porte -vues! Après longue réflexion c'est le plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 6:38

Je m'étais fait la même réflexion hier, j'crois que j'vais prendre un porte vue 140 en HG et 180 en français. Ca sera ça ou cahier.
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 6:47


Je pense que pour une question de poids je leur dirai 80x2 pour l'année.
Moi le cahier, je n'arrive plus ! Autant au college mais au lycée je me dis que je vais changer de support. Je me dis qu'avec tous les docs qu on distribue, coller encore sur une feuille ça n a plus trop de sens. Je leur demanderai des feuilles simples pour les traces écrites, ca sera largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
berangere47
Tout nouveau
berangere47


Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 15/07/2013

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 9:52

J'ai également opté pour le porte-vues, mais pour un plus petit format: 2x60 vues ou 1x100 vues; parce que plus économique (je me déciderais, une fois les différents hypermarchés de la ville où je suis affectée visités, pour voir ce qui est le moins cher pour les élèves). L'idée étant de réserver 2 à 3 vues par objet d'étude suivant le nombre de situations travaillées.
J'ai testé ce moyen de rangement pour le concours, et je l'ai trouvé beaucoup plus pratique que le classeur. Le seul inconvénient reste le sac à dos dans lequel le porte-vues s'abîme très vite.
Enfin, si j'ai une salle de cours qui m'est réservée, je pense proposer aux élèves de laisser leur affaires en classe. Ça permettra aux plus tête en l'air de ne rien oublier.    
Revenir en haut Aller en bas
astopia
Niveau K



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:00

Le porte-vue peut rentrer dans des pochettes plastiques. Il s'abime beaucoup moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 12:19

coucou , j'ai trouvé une conexion, jejeje

Berangere, je pense comme toi aussi, le porte vue sera en fontion de la sequence et du trimestre de façon à ce que se soit rangé et surtout classé! mieux que le classeur!

Moi j'attends lundi pour avoir des nouvelles de mon poste! J'espère juste ne pas oublier d appeler le rectorat, car j'entame ma 2eme semaine de vacances, et j'ai la tete un peu ailleurs jejjjejejjeje
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:17

dddd 

Bonjour,

j'enseignerai le français en 1re pro (boulangerie-pâtisserie) à la rentrée prochaine.

1re question : est-ce légal, pour un cafépien (CAPES privé), d'enseigner en 1re pro en ce sens qu'une 1re pro n'est-elle pas réservée aux lauréats du CAPLP ?

Ensuite, je suis à la recherche d'info concernant le français en 1re pro.
Je me balade sur Eduscol et je suis là. Si je comprends bien, l'épreuve de français est jumelée à l'épreuve d'HG. Le programme comporte trois entrées :
- Du côté de l'imaginaire
- Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
- L'homme face aux avancées scientifiques et techniques
J'ai bon ?
Les propositions de lecture (et films) sont-elles exhaustives ou peut-on ajouter des œuvres de notre choix ?

Merci pour vos éclairages.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:03

Tu seras professeur stagiaire ou tu es titulaire?
Si PS en CAFEP LM tu ne dois normalement pas enseigner en lycée pro.
Si titulaire en CAFEP LM tu dois faire au minimum 9h en LM soit en LGT soit en collège, après le reste le CDE fait un peu comme il veut/peut. En gros tu pourrais faire 9h en collège en français 3h en français 1ère pro et 6h en maths...

Sinon déjà renseigne toi sur le volume horaire car il varie selon les bahut (2h - 2h30 ou 3h pour le français).

Après perso j'ai fait cette année:
- Du côté de l'imaginaire
Seq1: Travail sur un groupement texte sur le conte.
Seq2: Parcours d'oeuvre: L'Ecume des jours Boris Vian
- Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Seq1: Groupement texte sur les philosophes des Lumières
Seq2: Oeuvre intégrale Candide de Voltaire
- L'homme face aux avancées scientifiques et techniques
Seq1: Parcours d'oeuvre: Frankenstein de Mary...
Seq: Oeuvre intégrale le film Clones (Surrogates)
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:31

DerMax a écrit:
Tu seras professeur stagiaire ou tu es titulaire?
Si PS en CAFEP LM tu ne dois normalement pas enseigner en lycée pro.
Si titulaire en CAFEP LM tu dois faire au minimum 9h en LM soit en LGT soit en collège, après le reste le CDE fait un peu comme il veut/peut. En gros tu pourrais faire 9h en collège en français 3h en français 1ère pro et 6h en maths...

Merci DerMax !
Je serai titulaire et je ferai environ 15h en LGT/collège donc tout est dans les règles. Tant mieux !

DerMax a écrit:
Sinon déjà renseigne toi sur le volume horaire car il varie selon les bahut (2h - 2h30 ou 3h pour le français).

Ok, j'y penserai !

DerMax a écrit:
Après perso j'ai fait cette année:
- Du côté de l'imaginaire
Seq1: Travail sur un groupement texte sur le conte.
Seq2: Parcours d'oeuvre: L'Ecume des jours Boris Vian
- Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Seq1: Groupement texte sur les philosophes des Lumières
Seq2: Oeuvre intégrale Candide de Voltaire
- L'homme face aux avancées scientifiques et techniques
Seq1: Parcours d'oeuvre: Frankenstein de Mary...
Seq: Oeuvre intégrale le film Clones (Surrogates)

 cyclops 
Je découvre totalement la 1re pro et je ne pensais pas que cela différait autant de la 1re générale. J'ai donc tout apprendre !
Des titres de manuels plus que d'autres ?
Comment s'est passée ton année ? Les élèves ont accroché à quelles séquences ? A contrario, qu'est-ce qui ne leur a pas plu ?

Combien de séquences devons-nous faire ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait 9 pbq à aborder obligatoirement pendant l'année. Cela signifie donc 9 séquences ?

C'est hyper dur de trouver des infos sur le net ! Le programme, je l'ai trouvé grâce au Trouble !
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 19:41

Personnellement j'ai fait sans manuel je les trouve assez mal fait et je trouve qu'en lettres c'est mieux quand le prof bâtit et fait avec ce qu'il connait (et aime - même si j'ai dû faire du surréalisme alors que je déteste ça).

En gros par objet d'étude tu as 3 questions à aborder (elles ne sont pas nécessairement ta problématique). Il y a une gradation dans le questionnement, en général je faisais Séquence 1 (question 1/2) séquence 2 (question 3).
Regarde aussi les fiches éduscol qui peuvent aider mais aussi le B.O. dans lequel tu auras les points de grammaire à traiter...
En formation on m'a dit de faire sur l'année: deux groupements de textes, deux parcours d'oeuvres et deux oeuvres intégrales (mais ça n'est pas obligatoire).
Les oeuvres intégrales j'ai fait le film Clones (ils ont bien aimé) et Candide (qu'ils n'ont presque pas lu à la maison) et ont moins accroché.
En parcours ça plaisait bof, l'écume des jours ils ne connaissaient pas le film et le livre était trop complexe. Pour Frankenstein c'est mieux passé j'ai fait des extraits du vieux film (le premier) et lancé le début de I, Frankenstein (qui est sorti l'an passé avec un réalisateur ou producteur de Underworld) c'est mieux passé.
Pour les groupements ça plaisait plus car je prenais des auteurs assez variés sur des thèmes semblables en essayant de mettre des auteurs étrangers (prix littérature...).

Sinon sur l'année 3 OE (objet étude) et donc 6 Séquences au total avec par OE une séquence majeure et une mineure.

Là je réponds vite fait si tu as des questions précises n'hésites pas demain je ne bosse pas j'aurai le temps de répondre (ou ce weekend) si tu as le message après).
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 10:29

A nouveau, merci DerMax, pour ta réponse et le temps que tu m'accordes.

Les choses s'éclaircissent.
Qu'entends-tu par séquence "mineure" et "majeure" ?

Je pense tout de même acheter un manuel pour y voir encore plus clair car, comme je l'écrivais, je ne connais pas la didactique du bac pro.

L'épreuve Français-HG a lieu à l'issue de la term ? Elle se focalise sur l'année de term ou les thèmes des 3 années du bac pro peuvent être à étudier ?

Te sers-tu de sites de référence pour t'aider dans la préparation de tes cours ?
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 5:46

Pour mineure/majeure voir: https://www.letrouble.net/t50806-sequence-mineure-et-majeure et http://eduscol.education.fr/cid45847/presentation-du-nouveau-programme-de-francais-dans-la-voie-professionnelle.html
Pour les manuels j'en ai reçu pas mal ces derniers temps je regarderai ce weekend si y en a un de bien.
En Tal pro les élèves passent une épreuve en français et une en hg. En 1ère pro dans certaines sections les élèves passent le BEP en fin d'année (un diplôme intermédiaire).
Les épreuves se focalisent sur les programmes en cours pendant l'année même si on attend des pré-requis des classes précédentes.
Sinon je me servais un peu de weblettres et des sites académiques (genre taper Lille lettres hg, Paris lettres hg... des fois des bonnes idées de séquences).
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2014 - 17:07

Re- cyclops . Tu m'auras tellement aidée, DerMax !
Bon, ça me fait déjà pas mal d'éléments à potasser.
Merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 6:57

Pas de quoi. N'hésites pas.
Je regarde les livres de français cette aprèm voir si j'en trouve un bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2014 - 14:55

Je ne me suis pas encore mise au boulot mais l'établissement me propose de choisir un manuel pour la 1re bac pro. Des idées ? Est-ce utile ? J'hésite à en commander un. Je trouve parfois aliénante l'utilisation d'un manuel mais je me force à choisir un manuel par niveau pour ne pas perdre des heures à chercher une idée d'activité dans dix manuels différents. Et puis, économie de papiers grâce au manuel !
Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 9:56

Préparons notre 1ère rentrée!

Ah ça, j'aimerais bien !

Mais je crains de ne connaître mes classes que le 25 août au mieux... bref, rien de nouveau sous le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 19:54

Perso je préfère faire sans et moi même.
Après tout dépend de ce qui est recherché, exercices, documents, cours, prépa bac... car en fonction de l'utilisation du manuel ce ne sera pas le même éditeur.
Perso j'en ai reçu pas mal en 1ère donc en fonction de ce que tu cherches je peux essayer de te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 7:08

Marie Zeldodu a écrit:
Je ne me suis pas encore mise au boulot mais l'établissement me propose de choisir un manuel pour la 1re bac pro. Des idées ? Est-ce utile ? J'hésite à en commander un. Je trouve parfois aliénante l'utilisation d'un manuel mais je me force à choisir un manuel par niveau pour ne pas perdre des heures à chercher une idée d'activité dans dix manuels différents. Et puis, économie de papiers grâce au manuel !

Je travaille rarement avec mais je préfère en HG le Nathan Technique (Le monde en marche) et en Francais j'utilise Les textes du Nathan technique collection entre-ligne! Wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:00

Je préfère ne pas ouvrir de topic, et comme il s'agit de questions de novice, je les pose ici.

Je bosse la méthodo du bac pro de français, plus précisément, les compétences d'écriture.
Je suis en train de lire un corrigé du sujet 2015 : clic.
Mes questions :
- la réponse du candidat doit-elle comporter intro et conclusion ?
- comment doivent se construire intro et conslusion ? Les classiques présentation du sujet et problématique pour l'intro ? La problématique est-elle la question du sujet telle quelle ou une reforumaltion ? Les classiques réponse synthétique à la question et ouverture dans la conclusion ?
- le squelette du plan (les titres des parties) doit-il apparaître dans la réponse rédigée ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2016 - 11:19

1) Oui!
2) Oui/ peu importe mais elle doit apparaitre/ ouverture pas nécessaire à la fin.
3) Non!

Wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparons notre 1ère rentrée!   Préparons notre 1ère rentrée! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparons notre 1ère rentrée!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENSSPE en 1ere ARCU
» *****Notre BDD Lycée Professionnel*****
» Si l'on écrivait à notre député(e), par rapport au C2I2e
» 1ère bac pro que faire?
» Aujourd'hui 8/11 c'est notre tour Grenoble Dijon Lille Rouen Besançon Amiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: