Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 devenir enseignante sans diplomes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 11:22

bonjour a vous!
voila je me presente je m' appelle Laetitia, (31ans) je suis maman de 3 enfants...Actuellement je suis en conge parental (assistante maternelle) et j ai entendu parler il y a quelques années que l on pouvais pretendre a devenir institutrice des lors qu on avait 3 enfants
Alors je me doute bien que le parcours n est pas aussi simple!
J attends des renseignements sur les demarches, comment passer le concours , et encore l apres ? voila tout ce qui peut m aider je suis preneuse.;
je voudrais evidemment profiter de mon conge pour me preparer mais je ne sait pas non plus comment cela est possible et si c est possible d ailleurs!
comment qqun comme moi peu pretendre a acquerir les elements neccessaire a occuper ce poste ?
merci de vos infos Bad)*
ps: je possede un bac pro
Revenir en haut Aller en bas
annesoso
Niveau A
annesoso


Féminin
Nombre de messages : 18774
Age : 39
Localisation : au fin fond de la france
Emploi : poste fixe collège
Etudes, Loisirs ou Autre : rando et lecture
Date d'inscription : 20/10/2007

Précisions
Vous êtes: prof

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 11:34

Bonjour Lalou. Ma mère a passé le concours de prof des écoles car elle avait 3 enfants et n'avait donc pas besoin de posséder une licence. Elle a suivi une préparation d'une année en s'inscrivant à l'IUFM et a donc passé le concours comme tous les autres étudiants. Les épreuves sont identiques.
Pour t'occuper pendant ton congé, il existe des annales de concours que tu peux commander.

Par contre fais attention à l'orthographe quand tu écris (et même ici), ça ferait mauvais effet dans une copie de concours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://celou21.unblog.fr
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 11:45

Annesoso oui merci je vais faire attention Bad)
et dis moi c est obligatoire l année a IUFM?
elle a obtenu son concours ?
apres comment ca se passe?
Revenir en haut Aller en bas
annesoso
Niveau A
annesoso


Féminin
Nombre de messages : 18774
Age : 39
Localisation : au fin fond de la france
Emploi : poste fixe collège
Etudes, Loisirs ou Autre : rando et lecture
Date d'inscription : 20/10/2007

Précisions
Vous êtes: prof

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 11:49

Non elle n'est pas obligatoire l'année à l'IUFM mais pour elle c'était nécessaire (40 ans, juste un bac en poche). Elle a eu le concours la première année.
Ensuite elle a fait des voeux d'académie, elle a eu ce qu'elle voulait. Cela dépend de ton classement au concours, me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://celou21.unblog.fr
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 11:55

ok l année en IUFM est payante? je te "monopolise" car tu a pas mal d' info lol
sinon elle a enseigner de suite ou a continuer les formations?
c ete pour le quel concours?
Revenir en haut Aller en bas
Laura20
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : Actuellement en prepa CRPE 2015 - sinon je bouquine, je boxe (pour mater mon mec) et je promène mon chien ;)
Date d'inscription : 30/06/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 11:59

Bonjour Lalou,
Il faut, pour présenter le CRPE être soit titulaire d'une Maitrise (BAC+4), soit effectivement être parent de 3 enfants.
A partir de là l'inscription au concours se fait via internet, je ne connais plus l'adresse exacte mais une simple recherche google style "inscription CRPE" devrait t'aider, les inscriptions débutent en septembre et se terminent en octobre, tu dois choisir ton académie en fonction de ta région.
Les démarches ne sont pas très compliquées, tu dois t'inscrire en ligne, une fois ton inscription validée tu recevras un courrier à la maison te demandant un tas de papiers a renvoyer, la encore je ne me souviens plus quoi mais on va surement te demander un livret de famille.
Tu dois aussi etre titualire d'une attestation en natation, prouvant que tu peux nager 50m, elle se valide par un maitre nageur dans une piscine municipale, et du niveau 1 de la prepa aux premiers secours, renseigne toi auprès de la croix rouge pour celle la.

Les epreuves du concours se passent généralement fin avril mais je suppose que ca varie de quelque jours en fonctions de ton académie.
L'ecrit se déroule en deux epreuves : Mathématiques et Francais, le niveau est assez hard mais pas insurmontable, et même sans avoir fait d'études supérieures je pense qu'avec du travail (beaucoup de travail) c'est faisable, meme avec 3 enfants, beaucoup l'ont fait.

Si tu as ton ecrit tu es admissible, tu dois alors passer deux epreuves d'oral : EPS + un dossier pro a rendre dans une matière au choix (que tu choisis au moment de ton inscription) + Agir en fonctionnaire de l'etat et Ethique de l'enseignant.
C'est la partie la plus difficile du concours, mais, je pense que ton expérience en école pourra t'aider, après tout tu dois savoir de quoi tu parles !

Si tu obtiens ton concours, tu vas devoir t'inscrire en Master 2 MEEF (eh oui retour à l'université !!), tu suivras une formation en alternance avec le rectorat : une partie dans une école de ton académie ou tu auras ta classe, appuyée d'enseigants titulaires et une partie a suivre des cours, tu seras bien entendue rénumérée par le rectorat (environs 1200euros l'année de ta formation). Tu devras également passer une validation en anglais (un CLES niveau 2, l'université te renseignera), et pondre un mémoire de fin d'étude.

Une fois que tu as validé ton master, ça y'est tu es professeure des écoles !!!

J'espère ne pas t'avoir découragé avec tout ça, mais rassure toi, beaucoup l'ont fait sans diplômes, être enseignant c'est essentiellement beaucoup de travail mais c'est le cas pour toute personne qui prépare ce concours, avec ou sans master.
Je me suis moi même ramassée à l'ecrit cette année, malgrès un bac +5 mais je n'ai tout simplement pas assez travaillé.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
annesoso
Niveau A
annesoso


Féminin
Nombre de messages : 18774
Age : 39
Localisation : au fin fond de la france
Emploi : poste fixe collège
Etudes, Loisirs ou Autre : rando et lecture
Date d'inscription : 20/10/2007

Précisions
Vous êtes: prof

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:01

Ce n'était pas très cher. Bon c'était il y a 10 ans mais à l'époque c'était comme le prix d'une année de fac: 400 euros environ pour l'inscription au concours et le droit d'assister aux cours.
Elle a enseigné tout de suite après le concours, oui.

C'était le concours de prof des écoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://celou21.unblog.fr
Laura20
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : Actuellement en prepa CRPE 2015 - sinon je bouquine, je boxe (pour mater mon mec) et je promène mon chien ;)
Date d'inscription : 30/06/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:02

Encore une chose pour préparer ton concours plusieurs options s'offrent à toi : Une inscription en master 1 à l'ESPE (ex IUFM), une formation a distance style forprof, CNED, AdHoc, Ou.... des bouquins et du travail solo !
A toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:09

@annesoso je comprend pas car Laura me dit qu apres admission a l ecri et oral on doit rentre en alternance a l université.....ta maman a fait cela aussi. ??

@Laura en faite si tu dit que bcp on reussi je me dit pq pas mais mnt tu me dit que tu a bac+5 et que tu t es planté je me demande pourquoi qqun comme moi pourrais reussir...
mais tu c est moi je n ai pas d experience en ecole juste a domicile....
est ce difficile de trouver un poste par la suite ??? et comment si nous on a bcp moins d etide que vous nous pouvons pretendre au mm statut ??
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:11

pour ma part une prepa a domicile serais l ideal....quitte a la faire a fond sur 2 ans et ensuite passer le concours ....
Revenir en haut Aller en bas
annesoso
Niveau A
annesoso


Féminin
Nombre de messages : 18774
Age : 39
Localisation : au fin fond de la france
Emploi : poste fixe collège
Etudes, Loisirs ou Autre : rando et lecture
Date d'inscription : 20/10/2007

Précisions
Vous êtes: prof

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:15

lalou72 a écrit:
@annesoso je comprend pas car Laura me dit qu apres admission a l ecri et oral on doit rentre en alternance a l université.....ta maman a fait cela aussi. ??

@Laura en faite si tu dit que bcp on reussi je me dit pq pas mais mnt tu me dit que tu a bac+5 et que tu t es planté je me demande pourquoi qqun comme moi pourrais reussir...  
mais tu c est moi je n ai pas d experience en ecole juste a domicile....
est ce difficile de trouver un poste par la suite ??? et comment si nous on a bcp moins d etide que vous nous pouvons pretendre au mm statut ??


Il y a 10 ans, non. Maintenant je crois que c'est le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://celou21.unblog.fr
Laura20
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : Actuellement en prepa CRPE 2015 - sinon je bouquine, je boxe (pour mater mon mec) et je promène mon chien ;)
Date d'inscription : 30/06/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:16

Il n'est pas difficile de trouver un poste car c'est le rectorat qui te titularise et te place, en gros tu deviens automatiquement fonctionnaire après ton master.
Quand à l'année de formation après le concours, elle est obligatoire depuis l'an dernier, ce sont les nouveaux systeme de recrutement, mais tu es payée donc bon...
Quant au fait que tu n'as pas de diplomes, tourne un peu sur le forum tu seras sursprise du nombres de maman sans diplomes ont eux ce concours, mais attention, c'est 8 a 10h de boulot /jour.
Et moi, bah j'ai un master mais j'avais arrêté les études depuis 3 ans et en plus je suis un peu une glandeuse Very Happy donc on va dire que je l'ai bien mérité !
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:22

LOL Laura oui la forma remunerer ca me pose aucun pb au contraire j ai peu ne n etre pas a la hauteur...La prepa par correspondance st bien aussi?
j ai juste un bac pro mais obtenu ya 10 ans mnt...
et pour le brevet de secouriste je l ai par ma formation d assistante mat...
aussi Laura (je suis tenace lol)
donc apres le master on enchaine directe sur un poste ???
et aussi si on rate concours ou le master on a droit a cmb d essai??
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:27

disons aussi que je me laisse 2 ans pour le preparer ....
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:30

et la validation du master ce fait comment ? en combien d année? ca parait un peu inaccessible ....
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:33

olala bcp de questions..... je vois que le master est payant...??? comment ca se passe exactement ya plusieurs degres.....
Revenir en haut Aller en bas
Laura20
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : Actuellement en prepa CRPE 2015 - sinon je bouquine, je boxe (pour mater mon mec) et je promène mon chien ;)
Date d'inscription : 30/06/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:34

Un an
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:35

donc c est master premier degré?
Revenir en haut Aller en bas
Laura20
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : Actuellement en prepa CRPE 2015 - sinon je bouquine, je boxe (pour mater mon mec) et je promène mon chien ;)
Date d'inscription : 30/06/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:40

oui il esty payant, mais tu n'y es pas encore en master c'est parès le concours, le 1ere année te prepare au concours et n'est pas obligatoire, tu peux le preparer seule, la 2nd année te forme au métier et est obligatoire, elle se fait en un an. Et non ce n'est pas inaccessible mais difficile oui.
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:44

ok dons le master est rémuneré mais payant a l'entrée?
si je bosse pdt 2 ans mm avec de grosse lacune car pas du tout fait d'études ds ce domaine c est réalisable pour toi?
je me décourage je me dis que je vois pas pq moi je reussirais ..... je vois si des mamans peuvent aussi temoigner
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 12:46

donc apres concours c est master 2eme degré?
je sais bien que d abord faut passer e concours ect mais j ai besoin de toute les infos pour me projeter et eventuellement savoir ou je vais... je vais pas me lancer dans un projet comme celui la sans voir plus loin....
Revenir en haut Aller en bas
Laura20
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Ajaccio
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : Actuellement en prepa CRPE 2015 - sinon je bouquine, je boxe (pour mater mon mec) et je promène mon chien ;)
Date d'inscription : 30/06/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 13:05

après le concours c'est Master MEEF 2e année (2nd degrés si tu préfères), à l'ESPE (anciennement IUFM). Je te conseille de faire une reherche internet sur l'ESPE de ta région.
Et oui pour moi c'est réalisable mais les doutes permanent siont les plus gros facteurs d'echecs, il faut avancer sans se poser trop de questions.
Revenir en haut Aller en bas
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes EmptyMar 22 Juil - 13:07

merci Laura oui j en ai un au mans donc pas tres loin.... j ai un prof du collge qui est aussi prof la bas... si je me donne deux ans pour preparer j espere y parvenir merci de tes infos c est tres precieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devenir enseignante sans diplomes Empty
MessageSujet: Re: devenir enseignante sans diplomes   devenir enseignante sans diplomes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir enseignante sans diplomes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide devenir institutrice
» LP : STOP au tout CCF ! Retour au caractère national des diplômes !
» Comment devenir pe?
» reconversion : devenir proviseur
» stage PE2 sans master 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: