Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Séquence Presse après Charlie Hebdo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyJeu 8 Jan 2015 - 11:14

Je devais démarrer ma séquence Presse la semaine prochaine...

Que comptez-vous faire de votre côté? Chez nous, les réactions d'élèves font peur. J'hésite à parler de tout ça à chaud avec ce que j'entends....

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
missparker1
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Dans le Sud
Emploi : PLP stagiaire Lettres-Histoire
Date d'inscription : 13/10/2006

Précisions
Vous êtes:

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:54

Dans notre établissement (public difficile, réactions parfois très limites), nous avons discuté librement avec les élèves. Ils avaient des questions, certains n'avaient pas du tout compris qui était ce Charlie...

En ce qui me concerne, j'ai commencé l'année (comme toujours) par cet objet d'étude. J'ai donc pu m'appuyer sur le travail effectué. J'ai suspendu le travail en cours car il me semblait essentiel qu'ils parlent. Je ne voulais pas les laisser rentrer chez eux avec des doutes, leurs incompréhensions.... Le climat dans cette classe est serein, ils ont suffisamment confiance en leurs camarades et en moi-même pour pouvoir parler librement.
Je leur ai donc demandé dans un 1er temps comment ils ont appris l'information (certains n'en n'ont eu connaissance que le soir), comment ils ont continué à s'informer (en espérant leur avoir donné des automatismes pour bien s'informer)...
Nous avons ensuite discuté de l'importance de l'événement pour moi, pour eux, pour la France et ses valeurs.

Cet échange m'a confortée sur plusieurs points, il est évident que ma prochaine séquence sur cet OE va s'en nourrir. Je pense travailler sur le rôle du journaliste en démocratie (je pourrai donc travailler sur l'interrogation que je n'ai pas traitée lors de la 1ère séquence), et sur le dessin de presse et ainsi leur donner les codes pour les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:57

Si c'est tendu, j'attendrais que les passions et les émotions laissent place a la raison.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:19

Bon, je pense faire une séquence sur "Le Photographe" et je me demandais si je n'allais pas demander un devoir maison du type: "Expliquez qui est Charlie. Vous choisirez le support de votre choix: votre devoir pourra prendre la forme d'une affiche, d'un poème, d'une lettre, d'une dissertation, etc.... ".
Je vise un affichage au CDI ou ailleurs si j'arrive à en tirer quelque chose. Qu'en pensez-vous? J'amorcerai avec un débat oral visant à établir que oui, ils peuvent penser que les dessinateurs ont été trop loin mais rien ne justifie le meurtre et le danger que représente ses actes pour les musulmans dans un contexte déjà assez islamophobe.

Vous en pensez quoi? Je pense faire une séance décrochée orale puis une séance d'écriture pour amorcer le travail à finir à la maison.

Je ne me vois pas ignorer ce que j'entends...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8757
Date d'inscription : 15/07/2005

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:50

Tout dépend de tes relations avec cette classe...moi, je dirais "risqué", car comment réagir si un roublard revendique la liberté d'expression pour encenser les meurtriers????
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:27

Bon... J'ai tenté une évaluation préliminaire. Ils ne veulent pas en parler. Un des élèves ne savait même pas de quoi on parlait (il n'a pas la télévision et est harcelé par ses camarades). Il m'ont fichu un chantier sans nom. Beaucoup pensent que Charlie "c'est le nom du journaliste qui a été tué". D'autres parlent de complots... Hollande aurait tout manigancé pour remonter dans les sondages. Je crois que certains n'osent même plus dire ce qu'ils pense suite aux sanctions qui ont été prises et qui sont passées dans les médias.

Je vais regarder ce qu'ils m'ont fait mais rien n'est très exploitable. Je pense laisser couler et reprendre tout ça après ma séquence en cours.


_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyMar 27 Jan 2015 - 13:48

Alors, aujourd'hui je suis revenu sur le sujet sous forme de débat et ce fut une super séance!
-Ressenti et questions
-débat sur "le complot", "les enjeux"
-ouverture avec le clip "Lettre à la République" puis lecture de la lettre de Kery James suite aux attentats.

Je suis partie de "on s'en fout, on en a marre de ce sujet" à plein de questions. Ils ont écouté religieusement lorsque j'ai lu la lettre de Kery James. On s'est arrêté pour expliquer certains passages. Vraiment, super séance! Petit bémol: miss "Théorie du complot" et "mon oncle a fait de la prison avec les frères Kouachi" qui a fini par rentrer dans sa bulle et s'est couchée sur la table pour ne rien entendre car plus personne n'allait dans son sens.

Hier, dans l'autre groupe plus faible c'était différent: ils manquaient d'informations donc il a fallu revenir sur les faits pour expliquer qui est Charlie et ce qui s'est passé. Après ce fut le retour des théories du complots: il ne savent pas ce qui s'est passer mais s'envoient des vidéo alimentant cette idée.... Débat ras les pâquerettes. J'ai meme une belle perle dont j'ai honte.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
missparker1
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Dans le Sud
Emploi : PLP stagiaire Lettres-Histoire
Date d'inscription : 13/10/2006

Précisions
Vous êtes:

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyMar 27 Jan 2015 - 15:54

Tant mieux si ta séance s'est bien passée! J'aime beaucoup me servir de Kery James, ça les change de leurs rappeurs à deux sous!
Je crois que c'est une génération fascinée par les complots: j'en ai toujours un, pour quasiment tous les sujets, qui m'en sort un.
Le Libé du 21/01 en a fait sa une: le journaliste démonte une par une les théories concernant les événements et explique très bien les rouages de la machine complotiste notamment chez les jeunes. Je peux essayer de scanner tout ça si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:33

Ha oui ça m'intéresse beaucoup! Merci! Smile

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
missparker1
Tout nouveau



Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : Dans le Sud
Emploi : PLP stagiaire Lettres-Histoire
Date d'inscription : 13/10/2006

Précisions
Vous êtes:

Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo EmptyMar 27 Jan 2015 - 16:34

Je m'en occupe cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Séquence Presse après Charlie Hebdo   Séquence Presse après Charlie Hebdo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence Presse après Charlie Hebdo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coin presse du LP
» Revue de presse
» Et après?
» l' après l'oral
» Lycée pro 40 ans après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: