Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptyMar 20 Jan - 15:13

Bonjour à tous et à toutes,

je prépare le CAPLP en candidate libre et je cherche à échanger avec de futurs candidats au concours. La préparation seule est difficile et avec le concours qui approche j'aurais aimé pouvoir discuter avec d'autres aspirants.
A très vite je l'espère!

Sylvanie
Revenir en haut Aller en bas
sylva44
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2014

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptyDim 8 Fév - 16:02

Bonjour Sylvanie,
Il faudrait que tu t'inscrives sur FB lettres-histoire Artois et tu pourras peut-être trouver du monde. Regarde aussi si les personnes du CNED en prépa caplp n'ont pas monté un groupe Facebook. C'est vrai que c'est dur de se motiver seule.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptyMar 10 Fév - 12:20

Merci beaucoup Sylva44 pour ta recommandation. Je suis allée voir la page FB lettres-histoire et il n'y a pas beaucoup d'activité. Les autres forum consacrés au PLP sont désertés...j'ai l'impression que ce concours n'attire plus.
Revenir en haut Aller en bas
sylva44
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2014

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptyMer 11 Fév - 9:08

As-tu laissé un message à Lettres-histoire pour dire que tu cherchais quelqu'un avec qui travailler? Je pense que les éventuels candidats sont inscrits dans un M1 de préparation(si tu en as dans ta ville, tente de prendre contact éventuellement avec les étudiants, tu verras bien) ou au CNED. je sais que sur le site lettres histoire, il y avait une candidate qui avait été recalée donc je suppose qu'elle doit le retenter cette année . N'hésite pas à demander si tu as d'éventuelles questions sur le concours (je l'ai passé l'an dernier) et suis fonctionnaire-stagiaire donc c'est frais!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptyMer 11 Fév - 15:52

Bonjour Sylva, non je n'ai pas posté de message sur la page FB. J'y suis allée pour voir s'il y avait un peu "d'animation" c'est-à-dire des discussions autour du concours. J'y retournerai pour laisser un message.

J'ai effectivement quelques questions quant au concours. Quel est le niveau demandé pour les écrits et les oraux? Je n'ai pu commencer à réviser qu'au mois de décembre et les questions en histoire sont si vastes, surtout la France de 1789 à nos jours qui implique l'histoire politique, culturelle et sociale... 787878
J'ai lu et je lis encore beaucoup de prose narrative, poésie, théâtre et je fais de la grammaire et de l'analyse stylistique quotidiennement.

Malgré ce travail quotidien je suis un peu angoissée parce que forcément 4 mois de révision pour trois matières dont deux qui me font souffrir ça me semble très juste.
Revenir en haut Aller en bas
sylva44
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2014

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptySam 21 Fév - 15:59

Je pense que tu as un bon rythme de travail! Quelle est ta formation de base? De mon côté, je m'étais plongée dans l'histoire géo au dernier moment (3 semaines avant l'ecrit)mais mes résultats ont été à la hauteur de ce manque de travail! J'ai eu par contre de très bonnes notes en lettres ( je préparais le capes mais de manière irrégulière car avec un emploi à côté). Aujourd'hui les préparations d'histoire géo me demandent beaucoup de temps, je rattrape mes lacunes. Le prof du CNED nous avait conseillé de bosser 2h/jour et plus le week-end après tout dépend de ton activité à côté
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptyLun 23 Fév - 21:16

J'ai une formation pluridisciplinaires. J'ai fait deux années en Lettres Modernes et j'ai une maîtrise de socio. Du coup je bosse comme une malade le français pour récupérer le maximum de point pour le commentaire composé même si rien n'est gagné. Il suffit de mal saisir le texte pour passer à côté.

As-tu trouvé que les écrits étaient durs ou plutôt accessibles? Quant aux oraux, c'est ma hantise, comment ça s'est passé?
J'ai lu ce forum je crois qu'en français pour la leçon le jury attend des réponses pointues...
Je voulais assister aux oraux du concours interne mais ils ont lieu du 12 au 15 avril et mes écrits sont les 13 et 14 avril et je travail le 15.
Revenir en haut Aller en bas
sylva44
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2014

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptyMar 24 Fév - 21:55

En français, j'ai trouvé le commentaire plutôt simple. C'était un extrait de Voltaire donc il y avait beaucoup de choses à dire. Il ne faut pas non plus négliger la grammaire même si les points attribués ne sont pas énormes. Nous avons eu une question d'histoire sur les civils dans la guerre. J'ai passe trop de temps sur l'histoire, négligeant un peu l'analyse de docs. Depuis l'année dernière , les deux apparaissent à l'écrit contrairement aux années précédentes. Il me semble que c'est 10 et 10 (à vérifier). C'était sur l'énergie, une carte je me rappelle. J'avais justement écouté une émission radio à ce sujet et ça m'a été bien utile. Pour moi, il ne faut pas se contenter juste de bosser dans des manuels mais si tu as une mémoire visuelle et auditive, d'autres supports comme les vidéos sont très utiles surtout pour nous qui n'avons pas de formation en histoire-géo. En tous cas, je n'ai pas été surprise par les sujets...j'ai aussi lu beaucoup de rapports du jury et cela a été très utile pour cerner les attentes des correcteurs et voir ce qu'ils n'apprécient pas aussi!
A l'oral, je suis tombée sur la leçon en français et ça a été une grande chance. J'ai pu enfin sortir mes figures de style! Par contre eod en histoire, la cata alors je ne peux pas te conseiller. J'avoue que le tirage au sort des épreuves m'a été favorable car je voulais la leçon en lettres. Je ne sais pas si l'inverse aurait permis mon admission...comme quoi le facteur chance joue aussi. Le jury d'histoire m'a un peu malmenée car mes connaissances étaient fragiles. En sortant j'avais un peu honte de ma prestation...autrement, j'ai des livrets du CNED qui pourraient t'interesser sur la méthodologie et quelques cours d'histoire. Je te les donnerai avec grand plaisir. Tu habites dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire EmptySam 28 Fév - 20:14

Merci pour ces précieuses informations. Je te remercie pour les livrets du CNED mais j'ai déjà les livrets de méthodo et les cours d'histoire et géo.

Quant à la méthode de travail je suis comme toi j'essaye le plus possible de varier mes sources: radio, article... je ne pense pas avoir une mémoire auditive mais j'ai besoin de temps et de réflexion surtout pour bien mémoriser. Je parle ainsi très régulièrement à des membres de ma famille ou amis de ce que j'ai lu, appris, compris.

C'est une façon pour moi d'une part, de m'assurer que j'ai bien retenu les connaissances, d'autre part de faire émerger par la discussion des interrogations m'amenant ainsi à me documenter sur tel ou tel point. C'est la façon la plus agréable que j'ai trouvé pour ne pas laisser l'angoisse m'envahir et me permettre de travailler dans de bonnes conditions. Même si parfois je ne peux empêcher de ressentir un petit frisson quand je vois ce qu'il me reste à maîtriser - mais faut pas rêver vvvv - en histoire-géo.

Merci encore pour toutes tes réponses ça m'a bien aidée à passer un cap difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty
MessageSujet: Re: Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire   Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche désespérément compagnons de route pour le CAPLP Lettres-Histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie essentielle pour le CAPLP Lettres-histoire
» cherche liens utiles pour CAPLP2 lettres histoire
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» CAPES HISTOIRE GEO + CAPLP LETTRES/Histoire en même temps
» caplp lettres/histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: