Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les RPI

Aller en bas 
AuteurMessage
Shadok
Niveau A
Shadok


Nombre de messages : 7043
Date d'inscription : 04/01/2014

Précisions
Vous êtes:

Les RPI Empty
MessageSujet: Les RPI   Les RPI EmptySam 5 Sep - 9:04

Créer un RPI sans le soutien de la mairie ça vous semble jouable?

je vous coupe / colle mon message pour faire un bilan de la situation.



Eidyia a écrit:
Shadok : ça sent le début de la fin de cette école Sad
shadok a écrit:
bah oui, c'est d'ailleurs sur ça qu'on a argumenté: fermer une classe en septembre à l'arrache équivalait à voir fuir les 18 maternelles, et cela équivalait à fermer l'école.
Mais bon on a une mairie de sinistres cons élus par des vieux ardéchois dont l'action se résume à rejointer des murs: ils ont mis tant de granit dans le village qu'on pourra bientôt tous les enterrer.

on a essayé plusieurs fois de les alerter sur le sujet: la seule réponse qu'on obtient c'est "qu'est-ce qu'on peut y faire?". Ces vieux croulants refusent d'admettre leur responsabilité:

- ils signent toutes les dérogations les yeux fermés
- les propres élues municipales sont allées inscrire leur môme à côté à cause des différends avec les représenetants des parents d'élève.
- ils refusent de participer financièrement au TAP, laissant aux famille l'intégralité des sommes à dépenser.
- ils ont vaguement mis en place un truc de 16h à 106 heures 30 gratuit où les mômes se retrouvent à 35 pour un adulte, (une vieille peau détestant les mômes)
- un système archaîque de réservation de la cantine avec imossibilité d'annuler un repas moins de 72 heures avant!
- haine pour l'école publique et les fonctionnaires
- le premier adjoint, un reliquat de la vieille noblesse, rêve d'une école catho.

Bref, je les hais. Et je suis partie en guerre contre eux, je les lâcherai pas, je vais les mettre face à leur responsabilité: au moins si l'école crève tout le monde saura que ce fut une volonté politique: et pas la faut à pas de chance: parce qu'on a le nombre dans le village pour maintenir 2 classes de primaire et une classe de maternelle: d'autant qu'on a la chance d'être à plus de 700 mètres et que du coup cela oblige la DSDEN à compter les 2 ans.

La présence des deux élues a été je pense une grande chance pour négocier à l'inspection: elles n'ont rien dit, sont restées penaudes, silencieuses, avec zéro argument: j'ai pu dire devant elles et le représentant de la DSDEN que sans l'aide des services de l'EN on était fichu, qu'elle ne comprenait rien, ne savait pas qu'il existe des seuils, ne savent pas ce qu'est un RPI; et je leur ai dit qu'il était de leur responsabilité de ne pas abandonner les populations face à l'incompétence d'élus complètement dépassés par la technicité du monde actuel: il m'a été confirmé par le syndicat que cet argument a été déterminant pour le sursis.

qui connait comment ça marche?

Vous vous associerez avec la grande école d'à côté: 200 élèves mais qui n'a plus de place pour s'aggrandir... on pourrait fournir des locaux du coup: ils sont à quatre kilomètres...

L'autre école périclitante à 9 kms: 17 élèves, une classe.

Sachant que nous avons environ une cinquantaine d'élèves...

Le problème étant que la "grande" école si les autres ferment ne pourra de toute façon pas monter ses effectifs à 250! pas de locaux... et évidemment qui tire son épingle du jeu? le privé de Vernoux + 20 élèves cette année!

Bref nous sommes en période de totale brainstorming: tous témoignages, expériences de situations critiques en zone rural est la bienvenue:

prise en charge des transports, aide à la cantine etc... si es élèves doivent aller dans un autre village...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Les RPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: