Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 Le fameux Dossier Pédagogique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pompote
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/06/2016

Le fameux Dossier Pédagogique Empty
MessageSujet: Le fameux Dossier Pédagogique   Le fameux Dossier Pédagogique EmptyDim 26 Juin - 9:14

Rebonjour,

Comme je l'ai dit dans un autre poste, j'ai réussi le concours.

Le dossier pédagogique : 46/60

- Commencer par lire les rapports de votre académie sur la répartition en pourcentage selon les domaines (Français, Math, Géographie....) ainsi que sur les reproches des candidats.
- J'ai choisi Géographie car je ne voulais pas Français et Math, trop de monde, on en mange toute l'année pour l'admissibilité et parce que j'aime bien.
- Mon thème : Se déplacer en France et en Europe au CM1
- Eviter malgré tout Education Musicale et Arts Plastiques, c'est malgré tout moins bien perçu quoi qu'en dise. Vous aurez toujours le loisir de l'enseigner après !

Suivant l'académie :
- Respecter taille des marges et taille de la police
- 1 Page de Garde fournie par l'académie avec un transparent plastique par dessus.
- + 10 pages annexes incluses
- Oublier de prendre un ordinateur, si vous présentez un power point, ils font éteindre l'ordi. uniquement pour une plus value, Son vidéo.
- Ne pas prendre non plus instrument de musique ou document artistique

Le plan :
- Introduction 3/4 de page max
- Fondements scientifiques (maxi 2 à 3 pages)
- Histoire de la géographie dans les programmes scolaires+Le thème de votre séquence dans les programmes scolaires
- Prise en compte de l'élève de CM1 (développement cognitif en lien avec Géographie et séquence)
- Séquence pédagogique
- 1 page : fiche de séquence
- 1 page : fiche de séance
- 2 pages : description d'une séance choisie de la séquence
- 1 à 2 pages : description de l'évaluation de la séquence
- Conclusion : 1/2 page

Malgré tout c'est à vous de le construire ! A vous de construire vos documents et cheminement !!!!!! Ne copier pas, ne plagiez pas !

Moi je n'ai pas voulu m'entrainer pour présenter en 20min le dossier, ma femme m'a persécuté. 8 jours avant je me suis entrainé et elle a bien fait, j'étais rodé et j'ai fais ma prestation en 19min56s, du coup j'ai gagné le max de points facilement.

Durant l'entretien, vous devez maitriser le but de cette séquence pour les élèves et maitriser tous les aspects pédagogiques de la séquence.
Au bout d'1h, on est content que cela finisse.


J'ai tâché à travers mes 2 posts dans ce forum de donner les informations que je n'avais pas réussi à trouver il y a plus d'un an.
Car trop souvent les candidats qui réussissent oublient les autres et les futurs candidats.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fuschia
Niveau L
fuschia


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 43
Localisation : en haut à gauche
Emploi : prof en collège
Etudes, Loisirs ou Autre : couture
Date d'inscription : 11/07/2012

Le fameux Dossier Pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Le fameux Dossier Pédagogique   Le fameux Dossier Pédagogique EmptyDim 26 Juin - 9:56

Félicitations pour cette belle réussite, et merci pour ces infos. M. Fuschia, père de bientôt 3 enfants (en septembre !), a reçu la semaine dernière les cours du CNED. Il vient de finir une licence donc il s'est déjà remis dans le bain des études : on espère aussi une réussite dès la première année. On sait que physiquement, cela risque d'être très difficile pour lui, car il doit travailler à plein temps, mon salaire ne suffirait pas (surtout que je vais être en congé mater pendant six mois ...), donc beaucoup de fatigue en perspective ! Il a pris arts visuels, ce qui correspond le mieux à ses compétences.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux Dossier Pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contester sa note pédagogique
» Accompagnement pédagogique 2nde et 1ere bac pro
» Dossier histoire
» Inspections, visites d'un conseiller pédagogique, d'un PEMF,...
» Vous pouvez prendre 4 RIS à la place de 12h d'animation pédagogique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: