Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pauline2278
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2018

Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié Empty
MessageSujet: Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié   Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié EmptyJeu 25 Jan - 14:44

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'une licence d'histoire et d'un master 2 en communication. J'exerce le métier de chef de projet depuis 6 ans.

J'aimerais me reconvertir et suis très intéressée par le CRPE.

Je suis actuellement en CDD. Celui-ci prend fin en aout mais est très certainement reconductible en CDI. Pour plus de sécurité, j'envisage de continuer mon activité en tant que salarié en CDI et préparer le concours en parallèle comme candidat libre. J'ai certes l'option d'avoir le chômage et de m'inscrire en MEEF à la rentrée en septembre mais je trouve cela un peu risqué si j'échoue au concours.

Voici mes 2 questions principales :

- Il y a t il des personnes qui ont vécu la même chose et sont parvenues à obtenir le CRPE en candidat libre tout en ayant exercé une profession en parallèle ?
- J'habite à Ajaccio, et le nombre de postes dans l'Académie Corse est souvent restreint (il me semble que 14 postes en 2017 ont été ouvert). Je sais que le taux de réussite ici est assez bas. Quelqu'un a-t-il l'expérience du CRPE sur l'Académie de Corse ?

Merci beaucoup pour vos retours et votre aide précieuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline2278
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2018

Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié Empty
MessageSujet: Re: Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié   Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié EmptyVen 2 Fév - 10:27

Personne pour m'aider Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8756
Date d'inscription : 15/07/2005

Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié Empty
MessageSujet: Re: Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié   Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié EmptyVen 2 Fév - 11:00

Bonjour,
Je ne peux pas répondre à tes questions, n'étant pas PE; je peux seulement te dire que je ne crois pas qu'il y ait des résidents en Corse parmi les membres du forum.

bonne recherche néanmoins!
Revenir en haut Aller en bas
PétaleCerise
Niveau F
PétaleCerise


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 21/07/2010

Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié Empty
MessageSujet: Re: Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié   Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié EmptyVen 2 Fév - 11:04

Bonjour Pauline,

J'ai passé le CRPE l'année dernière alors que je travaillais et l'ai obtenu. Pas en corse, en revanche !

Je reviens te raconter quand j'aurai plus de temps (dans le week-end).
Revenir en haut Aller en bas
PétaleCerise
Niveau F
PétaleCerise


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 21/07/2010

Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié Empty
MessageSujet: Re: Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié   Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié EmptyDim 4 Fév - 14:41

Alors, pour le faire en très succint :

J'ai décidé de m'inscrire au CRPE supplémentaire de Créteil très tardivement l'année dernière. Barre à 12 pour le supp (7 pour le normal).

J'ai bossé, en gros, une semaine de jours pleins les maths pour l'écrit, une semaine pleine pour l'oral, une semaine pour faire le dossier d'oral... pour obtenir si mes souvenirs sont bons 14 de moyenne.

Mais : -j'ai été prof dans le secondaire ce qui m'aide je pense pour ce qui est didactique et connaissance de l'institution.
- j'ai fait des études de Lettres Modernes donc n'ai pas du tout révisé le français, je me suis seulement renseignée sur les épreuves.
-j'ai pu organiser mon emploi du temps pour avoir des temps de révision sur des journées entières.. j'étais prof indépendante pendant ce temps. Après c'est une façon de travailler qui me plait mais un travail de longue haleine et très régulier doit pouvoir payer.

A l'écrit, la difficulté dépend de ton affinité pour les matières générales. En gros c'est un niveau de 3ème. Pour m'entrainer, j'ai refait toutes les annales de maths. Il est intéressant de s'entrainer en temps limité car les épreuves passent très vite.

Je n'ai pas pris de cours à distance parce que j'ai pu travailler : avec les annales + corrections des annales + fiches sur des notions (site MAIF) / avec des bouquins dans une bibliothèque d'ESPE.

Pour le dossier à l'oral, j'ai pris un sujet qui me passionnait. J'ai mis bcp de temps à l'écrire (presque une semaine en tout des recherches à la rédaction). Pour le coup, j'ai commencé à y réfléchir un peu à l'avance mais n'ai rédigé qu'à la dernière minute. Ainsi c'était tout frais quand je suis arrivée devant les examinatrices. J'ai eu 20 à cette épreuve.

J'ai fait à moitié l'impasse sur l'EPS, il me semblait difficile de tout retenir. J'ai lu des bouquins sur l'eps tout de même, en essayant d'imaginer des séquences mais ce fut dur... surtout que je n'ai pas d'affinité pour cette matière au départ (mais j'y ai pris gout depuis).
En système éducatif, j'ai potassé des bouquins et fait des fiches. J'ai finalement obtenu la moyenne pour l'épreuve couplée alors que je n'étais vraiment pas fière de mon oral...
Avec le recul, j'ai compris ce qui n'allait pas.

N'hésite pas à me faire signe si tu te lances dans l'aventure, je pourrai t'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié Empty
MessageSujet: Re: Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié   Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation au CRPE en candidat libre qui est salarié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation CRPE en candidat libre
» préparation c2i2e candidat libre à Caen 150euros
» préparation CRPE
» CRPE 2010 : qui se lance ?
» Préparation crpe 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: