Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  NetLettresNetLettres  Forum RévisionsForum Révisions  Tchats IRCTchats IRC  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

Partagez | 
 

 Bonjour à tous !

Aller en bas 
AuteurMessage
Aliore
Tout nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2018

MessageSujet: Bonjour à tous !    Sam 1 Déc 2018 - 11:59

Bonjour à tous !

Après un Master recherche en lettres modernes, je prépare cette année le CAPES externe de Lettres Modernes. J'ai depuis longtemps la vocation de devenir professeure de français, mais depuis quelques temps je doute beaucoup du métier.

En effet, en essayant de me renseigner sur la réalité de ce travail, j'entends beaucoup de témoignages très négatifs, sur internet ou même de la part d'amies devenues professeures depuis 2/3ans. Ces témoignages me donnent l'impression d'un système assez difficile, voire étouffant pour certains- je pense aux difficultés de mutations par exemple. J'ai déjà assez mal vécu la mentalité des personnes à l'université (élitisme qui frise l'absurde, importance des notes, absence totale d'informations sur le métier de professeur), et je redoute beaucoup le métier, au point de me demander très souvent si je ne devrais pas- déjà !-abandonné.

Cela peut paraître lâche ou stupide de ma part, mais j'en ai entendu tellement de mal et j'éprouve un peu le besoin d'exprimer ce gros doute. J'ai déjà passé deux stages dans des établissements différents, que j'ai beaucoup aimé, mais je me doute bien que cela ne me permet pas d'expérimenter vraiment le métier.

Ce qui me rebute un peu c'est l'idée d'une certaine solitude dans le métier, que j'ai cru sentir dans beaucoup de témoignages, et qu'il est très difficile de pouvoir évoluer-je suis déjà fatiguée d'être constamment notée et j'ai l'impression que cela continue en étant professeur. J'ai déjà vécu pas mal de déprime durant mes études, mais me suis accrochée en me disant que ça valait la peine...

Ce message peut paraître un peu étrange et déplacé, mais j'ai du mal à savoir si ce milieu me correspond. Je vous écris pour partager ce doute et connaître d'autres avis et expériences.
Merci déjà d'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AmeliaLestat
Niveau A
avatar

Féminin
Nombre de messages : 15093
Age : 30
Localisation : Académie de Grenoble
Emploi : Professeur TZR
Date d'inscription : 06/05/2011

MessageSujet: Re: Bonjour à tous !    Sam 1 Déc 2018 - 12:17

Pour savoir si ce métier convient, peut être pourrais tu faire qq remplacements de contractuel, tu verrais la réalité du métier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bonjour à tous !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous! Merveilleux site, le meilleur sur le web!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous et a toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: