Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Enseignement école hors contrat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sneshia
Niveau A
Sneshia


Nombre de messages : 10614
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyDim 16 Fév 2020 - 22:36

Bonjour à tous,
je cherche des infos pour une amie qui enseigne actuellement dans une école hors contrat de type Montessori / Freinet. Elle n'a pas de concours, elle est arrivée là par des voies de traverse et a été formée sur le tas par un enseignant très expérimenté et intéressant, directeur de l'école.
Elle souhaiterait passer le concours de PE pour valider officiellement ses acquis et surtout pouvoir diriger un jour l'école elle-même, si besoin (le directeur actuel partira à la retraite dans quelques années).
SAUF QUE je ne vois pas du tout comment elle pourrait faire ça concrètement tout en gardant son poste dans l'école. Voyez-vous une quelconque solution qui m'aurait échappé...?
Merci d'avance de vos retours, même si je crains que ma demande ne soit vaine...
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 7:59

Est-ce qu'une VAE ne serait pas possible?
Si elle passe le concours elle devra faire un stage dans une école "normale", non?...
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 8:06

Oui et il faudra ensuite qu'elle se mette en disponibilité et une fois le poste de direction pour elle, elle démissionne.
Revenir en haut Aller en bas
mayananke
Modo
Modo
mayananke


Féminin
Nombre de messages : 22494
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 9:51

Elle n'a pas besoin du concours pour être directrice d'une école hors contrat.
De mémoire, il faut 5 ans d'ancienneté sur un poste d'enseignement ou d'assistant d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Sneshia
Niveau A
Sneshia


Nombre de messages : 10614
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 10:20

Merci pour vos réponses.
Le problème qui m'interpellait était aussi l'année de stage, incontournable me semble-t-il... et c'est là que ça coince! Pour plein de raisons ça risque d'être impossible, aussi bien familialement que pour l'école, qu'elle fasse ne serait-ce qu'une année de "pause". C'est une toute petite école.
Maya, elle n'a aucune ancienneté sur poste d'enseignement ou d'AED, c'est bien le souci. Je trouve super qu'elle veuille se rajouter la vraie formation officielle mais ça me semble infaisable et elle était bien dépitée quand je lui ai dit ça hier...
Une VAE oui dans la mesure où elle a une maîtrise (de ne je sais plus quoi), plus 4 enfants. Elle pourrait passer le 3e concours, directement. Mais c'est au stage que ça coince, on est bien d'accord donc!
Revenir en haut Aller en bas
mayananke
Modo
Modo
mayananke


Féminin
Nombre de messages : 22494
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 13:45

Mais ça fait combien de temps qu'elle enseigne dans cette école ?
Parce que autant le concours ne lui servira à rien pour devenir directrice (avoir un concours de l'EN n'est pas dans les conditions à remplir pour diriger légalement un établissement scolaire), autant l'ancienneté (quelle que soit la structure) est indispensable.

Les conditions pour diriger un établissement scolaire privé :
- avoir au moins 21 ans
- titulaire d'un Bac+2 minimum
- nationalité française
- avoir " exercé pendant cinq ans au moins des fonctions de direction, d'enseignement ou de surveillance dans un établissement d'enseignement public ou privé d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen."

Hormis la question de l'âge, tout peut être soumis à dérogation.

Le texte de loi : CLIC
Le décret d'application : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Sneshia
Niveau A
Sneshia


Nombre de messages : 10614
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 14:59

Ah oui, moi j’avais compris que c’était 5 ans dans le public ou le privé sous contrat mais en effet ce n’est pas précisé! C’est sa 3e ou 4e année là, je ne sais plus bien. Le directeur ne part pas tout de suite mais elle se prépare à l’idée. Après, je pense que l’idée du concours ne concernait pas uniquement les dispositions légales pour être directrice, mais aussi pour avoir une légitimité plus importante au regard des parents futurs. L’ecole s’est créée autour de ce directeur très expérimenté et charismatique, qui a vraiment une approche intéressante et pertinente. Elle a été formée avec lui mais ne veut pas se reposer sur ce seul atout, je pense!
Revenir en haut Aller en bas
mayananke
Modo
Modo
mayananke


Féminin
Nombre de messages : 22494
Age : 43
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 15:50

C’est 5 ans n’importe où Laughing À la limite, même 5 ans de cours particuliers, ça peut passer.

Alors très honnêtement, pour fréquenter un peu le milieu des écoles alternatives, les parents se fichent de savoir si les enseignants ont un concours ou pas. La plupart ne savent même pas comment sont recrutés les enseignants dans le public.
Si elle est en quête de légitimité, ce n’est pas le concours qui la lui donnera. La légitimité, ça se travaille de l’intérieur, c’est là-dessus qu’il faut qu’elle bosse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sneshia
Niveau A
Sneshia


Nombre de messages : 10614
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat EmptyLun 17 Fév 2020 - 18:41

Merci pour ton avis. Smile
C’est sûrement vrai pour un certain nombre de parents. Pour ma part le fait que l’actuel directeur soit très expérimenté (démission de l’EN après de longues années) a joué beaucoup dans ma confiance mais c’est vrai que je suis prof. Laughing C’est mon 2e qui y est puisque c’est sa nounou et son mari qui ont créé l’école et on l’a laissé dans cette continuité. Il y a pas mal de parents qui viennent de milieux favorisés cherchant une nouvelle vie à la campagne (Laughing), alors je pense que ça joue quand même un peu.
Bon en tous cas c’est rassurant, légalement! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseignement école hors contrat Empty
MessageSujet: Re: Enseignement école hors contrat   Enseignement école hors contrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseignement école hors contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salaire enseignant école privée hors contrat
» contrat simple
» Hors Classe de PLP
» Qui par ici prépare le concours seul, enfin hors organisme de formation ?
» MASTER ENSEIGNEMENT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: