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 CRPE Nouvelle version - session 2022

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Charlie
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MessageSujet: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 5:28

Pour ceux que cela intéresserait, la nouvelle version du CRPE à partir de la session 2022 vient d'être publiée au JO :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075701


EPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES


Le cadre de référence des épreuves est celui des programmes de l'école primaire. Les connaissances attendues des candidats sont celles que nécessite un enseignement maîtrisé de ces programmes. Il est attendu du candidat qu'il maîtrise finement et avec du recul l'ensemble des connaissances, compétences et démarches intellectuelles du socle commun de connaissances, compétences et culture, et les programmes des cycles 1 à 4. Des connaissances et compétences en didactique du français et des mathématiques ainsi que des autres disciplines pour enseigner au niveau primaire sont nécessaires.
Les épreuves écrites prennent appui sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.


I. - Epreuves d'admissibilité


I. - 1. Epreuve écrite disciplinaire de français.
L'épreuve prend appui sur un texte (extrait de roman, de nouvelle, de littérature d'idées, d'essai, etc.) d'environ 400 à 600 mots.
Elle comporte trois parties :


- -une partie consacrée à l'étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat ;
- une partie consacrée au lexique et à la compréhension lexicale ;
- une partie consacrée à une réflexion suscitée par le texte à partir d'une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d'un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.


L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée : trois heures ; coefficient 1.
I. - 2. Epreuve écrite disciplinaire de mathématiques.
L'épreuve est constituée d'un ensemble d'au moins trois exercices indépendants, permettant de vérifier les connaissances du candidat.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Durée : trois heures ; coefficient 1.
I. - 3. Epreuve écrite d'application.
L'épreuve a pour objectif d'apprécier la capacité du candidat à proposer une démarche d'apprentissage progressive et cohérente.
Le candidat a le choix au début de l'épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l'un des domaines suivants :


- sciences et technologie ;
- histoire, géographie, enseignement moral et civique ;
- arts.


Le candidat dispose d'un dossier comportant notamment des travaux issus de la recherche et des documents pédagogiques. Le candidat est amené à montrer dans le domaine choisi une maîtrise disciplinaire en lien avec les contenus à enseigner et à appliquer cette maîtrise à la construction ou à l'analyse de démarches d'apprentissage.
Durée : trois heures ; coefficient 1.
Sciences et technologie :
L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à 3), y compris dans sa dimension expérimentale. Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Histoire, géographie, enseignement moral et civique :
Au titre d'une session, la commission nationale compétente mentionnée à l'article 12 détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : histoire, géographie, enseignement moral et civique.
L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat ;
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
Arts :
Au titre d'une session, la commission nationale compétente mentionnée à l'article 12 détermine deux composantes parmi les trois enseignements suivants : éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.
L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
L'épreuve est notée sur 20. Chaque composante est notée sur 10 points. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.


II. - Epreuves d'admission


II. - 1. Epreuve de leçon.
L'épreuve porte successivement sur le français et les mathématiques. Elle a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement à l'école primaire dans chacune de ces matières, permettant d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise des compétences pédagogiques du candidat.
Le jury soumet au candidat deux sujets de leçon, l'un dans l'un des domaines de l'enseignement du français, l'autre dans celui des mathématiques, chacun explicitement situé dans l'année scolaire et dans le cursus de l'élève.
Afin de construire le déroulé de ces séances d'enseignement, le candidat dispose en appui de chaque sujet d'un dossier fourni par le jury et comportant au plus quatre documents de nature variée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d'élèves, extraits des programmes…
Le candidat présente successivement au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d'un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d'approfondir les points qu'il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.
Durée de préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure (français : trente minutes, l'exposé de dix à quinze minutes est suivi d'un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie ; mathématiques : trente minutes, l'exposé de dix à quinze minutes est suivi d'un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette seconde partie).
Coefficient 4.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
II. - 2. Epreuve d'entretien.
L'épreuve comporte deux parties.
La première partie (trente minutes) est consacrée à l'éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l'enfant.
Le candidat dispose de trente minutes de préparation.
A partir d'un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d'enseignement et un objectif d'acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d'apprentissage et l'activité physique support avant d'élaborer une proposition de situation(s) d'apprentissage qu'il présente au jury.
Cet exposé ne saurait excéder quinze minutes. Il se poursuit par un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie. Cet entretien permet d'apprécier d'une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et la psychologie de l'enfant, d'autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l'EPS à l'école.
La seconde partie (trente-cinq minutes) porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes.
La suite de l'échange, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :


- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.) ;
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.


Le candidat admissible transmet préalablement une fiche de candidature selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture, établie sur le modèle figurant à l'annexe IV.
Durée totale de l'épreuve : une heure et cinq minutes. Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Chaque partie est notée sur 10 points. La note 0 obtenue à l'une ou l'autre des deux parties est éliminatoire.


III. - Epreuve facultative


Epreuve orale facultative de langue vivante étrangère.
Le candidat peut demander au moment de l'inscription au concours à subir une épreuve orale facultative portant sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.
L'épreuve débute par un échange dans la langue choisie permettant au candidat de se présenter rapidement et de présenter un document didactique ou pédagogique, de deux pages maximum, qui peut être de nature variée : une séance ou un déroulé de séquence d'enseignement, un document d'évaluation, une production d'élève, un extrait de manuel ou de programme, un article de recherche en didactique des langues, etc., fourni par le jury (durée : dix minutes). Puis, le candidat expose la manière dont il pourrait inclure et exploiter le document fourni par le jury dans une séance ou une séquence pédagogique. Le candidat explicite les objectifs poursuivis et les modalités d'exploitation du support (exposé : dix minutes en français suivi d'un échange de dix minutes dans la langue vivante étrangère choisie)
L'usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est autorisé.
Le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.
Durée de préparation : trente minutes. Durée de l'épreuve : trente minutes.
L'épreuve est notée sur 20. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte pour l'admission des candidats à l'issue des épreuves.


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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 7:52

Ah oui, ça change ! Merci !
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 7:53

Il n'y a plus d'épreuve péda du français affraid On dirait une épreuve de brevet... nnnn
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 8:30

perlounette a écrit:
Il n'y a plus d'épreuve péda du français affraid On dirait une épreuve de brevet... nnnn

Si à l'oral maintenant !

Non non le CRPE à la différence des autres concours on en rajoute !
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 8:33

Je ne parlais que pour l'épreuve de français : on enlève plutôt qu'on rajoute.
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 8:46

Je trouve l'épreuve de français plus cohérente.
La partie péda de l'épreuve écrite était d'une nullité crasse. Du coup, ils l'ont rajoutée (à peu près) au CAPES à l'écrit.
Et c'est vraiment du grand n'importe quoi (pour le CAPES)
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 8:59

Oui je suis d'accord pour la partie péda, même si cela permettait tout de même de vérifier pas mal de choses chez le candidat ( je ne parle pas du capes, je trouve aberrant une partie dida à l'écrit du capes où ce sont des spécialistes de la matière, pas comme le crpe ).
Mais il y avait 4 textes à mettre en lien, ce qui était très intéressant et pas si simple. D'autre part, vérifier les compétences lexicales et de compréhension... euh... Bon c'est quand même ras des pâquerettes. A voir, mais l'épreuve ressemble à un sujet de brevet dit comme ça et je ne suis pas convaincue qu'on aille vers de l'exigence supplémentaire. On verra bien.
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 9:18

Je préfèrerais des trucs à ras les paquerettes maîtrisés qu'un croisement de texte mal réalisé mais auquel on nous force quand même à mettre une bonne note sous prétexte que c'est pas trop mal écrit... et qu'on ne peut pas les pénaliser sur leur absence de synthèse et leur contresens sous prétexte que l'épreuve est difficile... ouais, pas plus que le corpus du bac français, en réalité...
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 9:27

perlounette a écrit:
Je ne parlais que pour l'épreuve de français : on enlève plutôt qu'on rajoute.

On scinde plutôt en rendant l'épreuve plus professionnelle puisqu'on demande désormais une conception de séance.

Pour l'écrit, il faudrait surtout que le français soit vraiment une épreuve "éliminatoire" afin de ne pas faire accéder aux oraux des étudiants ne maîtrisant ni l'orthographe ni la grammaire.
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 9:29

C'est quand même un peu triste... Mais bon, on le sait que le niveau a drastiquement baissé, c'est volontaire de la part des différentes politiques, donc pas de surprise.
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 9:30

perlounette a écrit:
Oui je suis d'accord pour la partie péda, même si cela permettait tout de même de vérifier pas mal de choses chez le candidat ( je ne parle pas du capes, je trouve aberrant une partie dida à l'écrit du capes où ce sont des spécialistes de la matière, pas comme le crpe ).
Mais il y avait 4 textes à mettre en lien, ce qui était très intéressant et pas si simple. D'autre part, vérifier les compétences lexicales et de compréhension... euh... Bon c'est quand même ras des pâquerettes. A voir, mais l'épreuve ressemble à un sujet de brevet dit comme ça et je ne suis pas convaincue qu'on aille vers de l'exigence supplémentaire. On verra bien.

La deuxième partie est déjà actuellement ras des pâquerettes.
Pour l'autre partie, on risque de se retrouver avec un exercice de réflexion style BTS sans thème imposé, mais il faudrait voir les sujets zéros.
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 9:31

perlounette a écrit:
C'est quand même un peu triste... Mais bon, on le sait que le niveau a drastiquement baissé, c'est volontaire de la part des différentes politiques, donc pas de surprise.

Enfin les oraux restent quand même très sélectifs. Pour y avoir assisté il y a deux ans, c'était intense.
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyVen 29 Jan - 9:42

Charlie a écrit:
perlounette a écrit:
C'est quand même un peu triste... Mais bon, on le sait que le niveau a drastiquement baissé, c'est volontaire de la part des différentes politiques, donc pas de surprise.

Enfin les oraux restent quand même très sélectifs. Pour y avoir assisté il y a deux ans, c'était intense.

Je ne connais que l'écrit en effet. Cela dépend des académies aussi, ce qui est un sérieux problème d'ailleurs.

Oui, je suis d'accord que c'est déjà pas folichon, d'où mon inquiétude. Les consignes sont clairement de valoriser à fond ( académie de Créteil ). C'est de plus en plus la même chose pour les autres concours. Mais comme toi, je considère que la maîtrise du français devrait être éliminatoire. Certaines copies passent avec un niveau scandaleux. Les oraux filtrent peut-être mais pas forcément sur la langue pour le coup.
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptySam 30 Jan - 14:02

Oui mais l'an dernier les candidats admis étaient vraiment ceux qui tenaient la route au final. Et de l'ordre de 5 ou 6 sur une promo de 20  Mais ça dépend de l'académie et les disparités sont immenses.

Je crains aussi une argumentation bancale, et surtout sans rapport avec les textes littéraires. 
Après il faut voir ce qu'on entend par connaissances sur le lexique, les cours sur la morphologie lexicale ne sont pas ceux que je préfère, ni ceux sur la phonétique...
Cette année j'ai des candidates plutôt littéraires et l'analyse à partir de 4 textes fonctionne très bien. 
Bon, on verra bien. On s'adaptera !
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MessageSujet: Re: CRPE Nouvelle version - session 2022   CRPE Nouvelle version - session 2022 EmptyMer 7 Avr - 12:02

Pour info, les sujets zéro viennent de tomber :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html

Et les programmes :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157967/programmes-crpe-session-2022.html
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