Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mon fils est en bac pro et c'est difficle...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 15:36

Bonjour,
je viens ici en tant que parent et non prof (de français au collège sinon...)
Mon fils est passé en seconde bac pro d'hôtellerie cette année. L'école a toujours été difficile, il a un PAP (attention et "dysclaculie"/logico/maths)

Il a 11, 5 de moyenne générale au trimestre 1, 11 au second. Mais les matières pros sont plus faibles que les générales. Sa matière la plus faible: 4,5 en gestion.

J'ai déjà eu un rdv en janvier avec le PP et mercredi prochain avec la CPE et le chef de travaux. Au téléphone la CPE m'a demandé si je confirmais son désir d'aller vers le bac pro...

Je m'inquiète un peu car il n'est absolument pas partant pour faire un apprentissage (et en ce moment il ne ferait rien...), ni un CAP qui lui demanderait de traverser en plus la ville alors qu'il va au lycée en 5 minutes. Ce que je comprends c'est qu'il est peut-être un peu risqué de l'envoyer en première. Un redoublement est-il possible?

Donc j'aimerais savoir si vous avez déjà eu des élèves fragiles, qui ont besoin d'être soutenus, qui manquent d'autonomie, et qui obtiennent quand même leur bac pro.
Revenir en haut Aller en bas
lisette
V.I.P
V.I.P
lisette


Féminin
Nombre de messages : 7746
Date d'inscription : 10/07/2005

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 15:52

Un doublement est toujours possible, c'est un droit des familles en tout cas c'est ce que le directeur nous assure en seconde générale.

Pourquoi autant de réticences quant au CAP?
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 16:47

1 Nous voulons qu'il ait un bac, j'ai envie de dire quel qu'il soit, car on ne sait jamais ce que réserve la vie... Son père n'a pas le bac et s'est toujours heurté à ce problème pour trouver un boulot intéressant. Quant à moi j'ai repris des études de lettres quatre ans après le bac, heureusement que je l'avais...
2 Il ne veut pas passer "le plus petit" diplôme.
3 Le lycée pro est tout près de chez nous, celui dans lequel il faudrait aller est loin.
4 Il se sent bien dans son lycée et veut y rester.

Revenir en haut Aller en bas
lisette
V.I.P
V.I.P
lisette


Féminin
Nombre de messages : 7746
Date d'inscription : 10/07/2005

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 17:23

Il peut commencer par un CAP et ensuite reprendre un cursus bac
d'ailleurs c'est ainsi qu'était pensé l'ancien système
CAP
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 17:29

Oui, je sais bien, mais en l'occurrence son lycée ne propose pas le CAP... Je trouve bien dommage que tous les lycées qui ont la filière pro ne proposent pas les deux d'ailleurs...

Tu enseignes dans quelle filière?
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 18:27

Il ne peut pas faire un mini-stage pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
Rylia
Niveau A
Rylia


Féminin
Nombre de messages : 9758
Emploi : maso (16è année en REP...)
Date d'inscription : 15/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 18:57

La question est: avec un trouble de l'attention + un trouble dys', un redoublement sera-t-il profitable selon toi? Si oui, ça peut être intéressant si ton fils est partant; s'il n'est pas partant ou que tu ne sois pas sûre que ce soit profitable, je pense qu'il vaudrait mieux laisser tomber. Faire le programme deux fois pour quelqu'un qui est plus long à assimiler mais le souhaite me semble utile, mais si réticence il y a, à quoi bon? Il veut rester dans son lycée, mais il "perdrait" ses copains en redoublant.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyMer 24 Mar 2021 - 20:16

sofi a écrit:
Il ne peut pas faire un mini-stage pour voir?

Un mini-stage? Il connaît déjà sa filière donc je ne vois pas ce que ça lui apporterait. Il veut rester en hôtellerie de toute façon. Il a de bonnes moyennes dans les matières générales: 15 en français et en histoire, pareil en anglais et en allemand. Mais je me doute que les évaluations de seconde sont plus simples que celles qu'il aura aux épreuves, et je pense qu'ils se disent que s'il n'a que 12 dans ces matières-là, il faut qu'il augmente ses résultats en matières pro. Pour le moment il est autour de 10, sauf en gestion et en maths.

Sinon, oui, il préfère redoubler que changer de lycée. Mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux passer le bac et bénéficier des notes qu'il garderait en cas d'échec pour refaire une terminale?
En plus côté pratique, sans les stages c'est moyen... Il aurait sûrement gagné en autonomie et en assurance en ayant déjà fait un stage.


Le problème c'est surtout qu'il n'entre pas vraiment dans les cases. Trop faible pour aller en général, mais sans savoir quoi faire comme métier. Et à 15 ans quoi de plus normal? Et puis ses centres d'intérêt sont ailleurs. Il adore le cinéma par exemple, et les chiens. Mais il n'y a rien en pro pour approcher ces domaines-là. Donc en gros il a bien fallu choisir une filière, il a pris celle qui le rebutait le moins. Et aussi sûrement parce que c'est un milieu qu'il connait, bcp de nos amis travaillent en restauration, son père aussi etc...
Si on ajoute à ça que ce n'est vraiment pas un bosseur...
Revenir en haut Aller en bas
lisette
V.I.P
V.I.P
lisette


Féminin
Nombre de messages : 7746
Date d'inscription : 10/07/2005

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptySam 26 Juin 2021 - 8:06

Qu'en est-il en cette fin d'année ?
Revenir en haut Aller en bas
Rylia
Niveau A
Rylia


Féminin
Nombre de messages : 9758
Emploi : maso (16è année en REP...)
Date d'inscription : 15/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptySam 26 Juin 2021 - 12:34

Oui, effectivement, Sara sara. Qu'a choisi ton fils, au bout du compte?
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyLun 17 Jan 2022 - 16:32

Bonjour,

Il était assez motivé l'an dernier et son dernier trimestre s'est bien passé, donc il est passé.
Mais cette année c'est franchement difficile. Je ne sais même pas s'il va pouvoir décrocher son bac car il n'est pas vraiment bon dans les matières pro et il nous a d'ailleurs dit qu'en fait il ne comptait pas faire ce métier plus tard.
On a rencontré la cop la semaine dernière et elle l'a reboosté. Il travail plus facilement le soir tout seul sans que j'aie besoin de lui faire la guerre, c'est déjà ça. Mais franchement ce n'est pas gagné, et la perspective qu'il sorte sans aucun diplôme me fait très peur.
Et puis la direction a découvert en novembre qu'il avait un PAP! Le collège ne l'avait pas envoyé... C'est plus que décourageant de faire tous ces bilans pour qu'au final personne ne s'en soucie chez les profs, la direction... On a l'impression de gêner plus qu'autre chose et je n'attends qu'une chose: qu'il sorte enfin de l'école!
Revenir en haut Aller en bas
citronjaunevert
Niveau C
citronjaunevert


Féminin
Nombre de messages : 3207
Date d'inscription : 02/07/2010

Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... EmptyDim 13 Fév 2022 - 17:42

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty
MessageSujet: Re: Mon fils est en bac pro et c'est difficle...   Mon fils est en bac pro et c'est difficle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fils est en bac pro et c'est difficle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: