Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Classes au lycée pro

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cissou
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 265
Localisation : Sud
Emploi : Martyr
Etudes, Loisirs ou Autre : Pas le temps
Date d'inscription : 13/06/2005

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyLun 22 Mai - 13:19

Voilà ma situation: je suis en lettres Modernes, j'ai passé le CAFEP et je viens d'effectuer mon année de stage. A la commission de l'emploi, on me propose un poste en LM (et pas Lettres-Histoire, ce qui est normal) en lycée professionnel. Je n'y connais que dalle, est-ce que qq'un pourrait me dire quelles sont les classes que l'on trouve en lycée professionnel et que je peux avoir compte-tenu de mon bagage (BEP? Bac pro? seconde?). Merci de m'éclairer car j'entends parler de choses qui me sont totalement inconnues (3ème d'insertion et autres ovnis pour moi qui ne m'étais pas préparée).
Revenir en haut Aller en bas
AnLiz
Modo
Modo
AnLiz


Nombre de messages : 228
Localisation : La Champagne
Emploi : Professeur
Date d'inscription : 06/07/2005

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyDim 28 Mai - 15:16

Alors ... le lycée pro ... c'set très simple en fait.
Tu as parfois des 4èTechno mais c'est de plus en plus rare. j'les connais pas alors ...

par contre tu as des 3° techno. ce sont des élèves qu'il faut chouchouter. le maître-mot est restauration narcissique. s'ils sont là, c'est qu'on n'a plus voulu d'eux dans le collège traditionnel. ils ont donc une très mauvaise opinion d'eux-mêmes. L'important est donc de les remettre en confiance le premier trimestre.
Le niveau est souvent celui de 5-4è générales.

les BEP sont des classes super selon les sections, je pense. Leur niveau est celui de 3° (d'ailleurs, je fais travailler les miens que sur des textes de ce niveau. les livres spécialement composés pour eux sont souvent en dessous de leur niveau réel et ne les aident pas pour l'examen). Deux ans sont amplement suffisants pour préparer l'épreuve et ça permet de faire des choses un peu novatrices et intéressantes.
Souvent ils écrivent peu, sont peu indépendants. C'est beaucoup d'assistanat. les miens n'ont jamais de feuilles par exemple donc je leur donne tout sous forme de dossier.

le Bac Pro, c'est vraiment un niveau passionnant. l'écart de niveau est extrême d'avec le BEP. il faut donc les mettre très rapidement dans le bain. il faut aussi considérer leur épreuve comme une épreuve de bac techno. les questions qu'on leur pose sont souvent des axes de commentaire. J'apprends à mes élèves à être autonome face aux textes : maintenant je ne leur donne plus de questions. ils doivent me chercher seuls les éléments remarquables. ça les rassure de voir qu'ils sont capables de faire seuls !
je ne m'autorise donc aucun flottement : niveau 2c voir 1ère.

je peux encore te dire plein d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyVen 7 Juil - 6:00

Il manque les CAP.
Revenir en haut Aller en bas
cissou
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 265
Localisation : Sud
Emploi : Martyr
Etudes, Loisirs ou Autre : Pas le temps
Date d'inscription : 13/06/2005

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyMar 18 Juil - 21:02

Merci beaucoup pour ces renseignements qui m'éclaire un peu mieux sur la question. En fait, je n'étais pas revenue car il y avait du flottement par rapport à cette affectation: il semblerait désormais que j'ai une classe de BEP à la rentrée. Je n'en sais pas plus et j'attends que cela soit totalement officiel par le biais de la paperasse administrative. Je ferai peut-être appel encore à vous! Bonnes vacances en attendant!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptySam 6 Jan - 12:15

AnLiz a écrit:
le Bac Pro, c'est vraiment un niveau passionnant. l'écart de niveau est extrême d'avec le BEP.

T'as bien de la chance de percevoir une différence de niveau!
J'enseigne dans un LP classé APV en Seine St Denis depuis 10 ans et je suis très déçue par les Bacs pro. Au mieux, je tombe sur des classes sympas et travailleuses, mais avec des difficultés pour comprendre ce qu'on demande d'eux. Et au pire, sur des classes épouvantables, pires que les BEP tant au niveau comportement que scolaire...
Dans ces classes, il n'y a qu'une poignée qui a vraiment le niveau en Français (et en Histoire). Ceux qui sont "moyens" ont leur Bac grâce aux CCf et aux stages, les mauvais ne l'ont pas (mon lycée a un taux de réussite de 49% au bac pro).

Je suis ravie d'apprendre qu'il existe un "ailleurs" meilleur! A force d'entendre mes collègues dire "c'est partout pareil", on ne cherche pas à bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptySam 6 Jan - 14:31

Petit point rapide :
le lycée pro propose (dans la plupart des cas) une préparation à 3 examens :
- le CAP = formation en 2 ans après la 3e ;
- le BEP = formation en 2 ans après la 3e avec possibilité d'orientation ensuite (passerelle vers des bac techno ou bac pro) ;
- le bac pro = formation en 2 ans après un BEP.

Pour se repérer dans les référentiels : on parle de 2de et de terminale pour les deux années de BEP (l'appelletaion "première" jarte) et on parle de 1è et de Terminale pour les Bac Pro (comme ils ont déjà un BEP, l'appellation "seconde" n'a plus lieu d'être).

Quand des certifiés sont affectés en LP, on est obligé de partager de façon rigide le bloc d'heures dévolu normalement au français et à l'HG, ce qui induit des volumes horaires très variables : j'ai, par exemple, 3.5h de français / semaine, en groupes, avec les 2de BEP mais seulement 2h classe entière avec les Tle BEP. Ca fait une très très grosse différence dans la vitesse de progression...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptySam 6 Jan - 16:12

Nouvelle Ancienne a écrit:
Quand des certifiés sont affectés en LP, on est obligé de partager de façon rigide le bloc d'heures dévolu normalement au français et à l'HG, ce qui induit des volumes horaires très variables : j'ai, par exemple, 3.5h de français / semaine, en groupes, avec les 2de BEP mais seulement 2h classe entière avec les Tle BEP. Ca fait une très très grosse différence dans la vitesse de progression...

Ah? quelle section n'a que deux heures de Français? ce sont des industriels?
Moi j'ai toujours connu 3 (heures de Français) + 1 (heure HG) (heures élèves), ou 4 + 1 pour les BEP Secrétariat. Mais c'est vrai qu'il y a des demi-heures qui se baladent un peu partout depuis quelques années. Ce qui occasionne pas mal de tractations lors des discussions sur la DHG pour les affecter ailleurs (pasque pas marrant de fabriquer des emplois du temps avec ça!)
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptySam 6 Jan - 18:09

Ce sont les Tle BEP secrétariat avec lesquelles je n'ai que 2h hebdo. Tu imagines comme on avance bien..........
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptySam 6 Jan - 20:11

Nouvelle Ancienne a écrit:
Ce sont les Tle BEP secrétariat avec lesquelles je n'ai que 2h hebdo. Tu imagines comme on avance bien..........
Oh oui j'imagine lol

Mais comment ça se fait qu'elles n'ont que 2 heures? Magouille interne?
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyDim 7 Jan - 1:53

Lorica, avec toute la sympathie que tu m'inspires déjà je me permets de te mettre au parfum : ici, on lol pas (ou alors on assume de passer pour une tarte), on ragd : JRAGD = je ris à gorge déployée.

Ouais, c'est notre snobisme à nous. Mr.Red

PS : je sais pas du tout pourquoi elles n'ont que deux heures, mais je t'avoue que vues les minettes, j'aime autant pas les avoir trop souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyDim 7 Jan - 9:33

Nouvelle Ancienne a écrit:
JRAGD = je ris à gorge déployée.

Oui, je comprends; vous avez un certain niveau à maintenir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyLun 8 Jan - 10:30

Nouvelle Ancienne a écrit:
Lorica, avec toute la sympathie que tu m'inspires déjà je me permets de te mettre au parfum : ici, on lol pas (ou alors on assume de passer pour une tarte), on ragd : JRAGD = je ris à gorge déployée.

Ouais, c'est notre snobisme à nous. Mr.Red

PS : je sais pas du tout pourquoi elles n'ont que deux heures, mais je t'avoue que vues les minettes, j'aime autant pas les avoir trop souvent...
C'est souvent le résultat de patouillages internes afin de maintenir un équilibre entre les disciplines, sauver un poste,... avec une DGH en baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyLun 8 Jan - 11:56

CélestinFlamindor a écrit:
C'est souvent le résultat de patouillages internes afin de maintenir un équilibre entre les disciplines, sauver un poste,... avec une DGH en baisse.

Certes. Mais le résultat est que ces élèves ont un horaire de Français divisé par deux!! Quand même.... une classe d'examen en plus! et puis en général pour sauver des postes, on "crée" des heures en dédoublant, renforçant les horaires. Pas en les diminuant.
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro EmptyLun 8 Jan - 13:27

Lorica a écrit:
CélestinFlamindor a écrit:
C'est souvent le résultat de patouillages internes afin de maintenir un équilibre entre les disciplines, sauver un poste,... avec une DGH en baisse.

Certes. Mais le résultat est que ces élèves ont un horaire de Français divisé par deux!! Quand même.... une classe d'examen en plus! et puis en général pour sauver des postes, on "crée" des heures en dédoublant, renforçant les horaires. Pas en les diminuant.
En réduisant le volume horaire dans une discipline on peut préserver un poste dans une autre (je me suis mal exprimé).

Les horaires officiels en BEP secrétariat sont ici: http://www.eduscol.education.fr/D0037/BEPHor6.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classes au lycée pro Empty
MessageSujet: Re: Classes au lycée pro   Classes au lycée pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classes au lycée pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les differentes classes de lycée pro!
» VOS CLASSES
» VOS CLASSES A LA RENTREE 2008
» Correspondance anonyme entre deux classes
» [PROFS] Vos classes pour l'année prochaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: