Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 plein de questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reve
Modo
Modo



Féminin
Nombre de messages : 13766
Age : 41
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 18/05/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: plein de questions   plein de questions EmptyMer 15 Juin - 13:54

tout d'abord, bravo pour l'idée de ce forum ! comment se fait-il qu'on y ait pas pensé avant ? Wink

alors je voudrais vous demander plusieurs petites choses :
1) en quoi consiste exactement les épreuves ?
2) vaut-il mieux choisir histoire ou langue ?
3) langue c forcément anglais ou on peut feire autre chose ?
4) non en fait je crois que c tout .... et c déjà pas mal .

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Seveux
Nouveau
Seveux


Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyJeu 16 Juin - 19:53

Salut,
les épreuves du CAPLP lettres histoire sont :
à l'écrit : lettres : en général un commentaire composé mais la dissertation littéraire peut également tomber (pas de programme spécifique)
Histoire ou géographie (ça c'est le jury qui décide) on a le choix entre deux sujets ( programmes en histoire : la Russie de Catherine II à nos jours et colonisation et décolonisation française, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960 / programme en géo : la France et le tourisme au niveau mondial)
A l'oral : une explication de texte en français, une explication de documents en histoire ou géo (selon ce qui est tombé à l'écrit) et une épreuve EOD (par tirage au sort lettres ou hist ou géo)
Voilà l'essentiel, maintenant je ne peux pas te renseigner sur le choix de la langue ou de l'histoire (je pense que c'est en fonction du niveau et le nombre de postes est différents!!!!) je ne connais pas en quoi consiste la partie "langue" mais pour les lettres c'est la même chose! Pour te rassurer, il me semble qu'il n'y a pas que l'anglais, il doit y avoir l'espagnol également et il me semble que quand je l'ai passé il y en avait qui le passait en "arabe"!
Voilà, maintenant à toi de jouer (pour les bibliographie des questions hist/géo il faut se référer au BO N°5 19 mai 2005 Spécial pour la nouvelle question et au BO spécial N°7 du 1er juillet 2004 pour les autres! )
Bon courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
reve
Modo
Modo



Féminin
Nombre de messages : 13766
Age : 41
Emploi : prof LC
Date d'inscription : 18/05/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyVen 17 Juin - 8:00

merci beaucoup pour ces infos précieuses
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Niveau K



Nombre de messages : 147
Etudes, Loisirs ou Autre : théâtre, cinéma, voyages
Date d'inscription : 17/05/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyVen 17 Juin - 9:53

pour la langue, faut être très balèze, y a une dissert et une traduc du texte à faire en 4 heures, ça passe très vite, y a très peu d'admis
Revenir en haut Aller en bas
Magali
V.I.P
V.I.P
Magali


Féminin
Nombre de messages : 2209
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptyVen 17 Juin - 19:49

Dire que pour les langues, il y a très peu d'admis, c'est presque un euphémisme (j'ai commencé à bosser mes figures de style!). Il y a environ 3% d'admis en langues contre un bonne dizaine en PLP. Tu peux, peut-être tenter les deux.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Niveau K



Nombre de messages : 147
Etudes, Loisirs ou Autre : théâtre, cinéma, voyages
Date d'inscription : 17/05/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptySam 18 Juin - 7:08

10% d'admis au plp, tu serais pas marseillaise, toi ? 350 postes quand même, or, on était environ 1200 au départ, y a environ 700 admissibles, un peu moins d'une chance sur deux pour l'avoir. C'est jouable.
En anglais, c'est effectivement à peu près ce que tu disais (80 postes seulement) et en espagnol, c'est pire (10 postes)
Revenir en haut Aller en bas
Solal
Niveau K



Nombre de messages : 147
Etudes, Loisirs ou Autre : théâtre, cinéma, voyages
Date d'inscription : 17/05/2005

plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions EmptySam 18 Juin - 7:10

non, je dirais plutôt, 2700 pardon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plein de questions Empty
MessageSujet: Re: plein de questions   plein de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plein de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plein de questions
» Je suis perdue... plein de questions...
» questions plp interne
» 21/10, c'est..... BORDEAUX!!!! Allez! Carton plein exigé!!!!
» Akata aime faire plein de choses à la fois :p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: