Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 plan de commentaire composé en deux parties

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emy
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/06/2005

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 9:45

Voilà ma question s'adresse surtout aux littéraires, que penser des plans de commentaire composés en deux parties?
J'essaye de trouver un plan sur le poème "le pont Mirabeau d'Apolinnaire" et seul un plan en deux parties m'apparait.
Correct? Incrrect?
Merci
Emy
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 14:45

Un plan de CC en deux parties n'a rien de condamnable a priori ; cependant on s'aperçoit souvent que ces deux parties sont trop vastes, qu'elles regroupent des sous-parties dont les liens sont parfois ténus et qu'elles auraient donc mérité d'être un peu affinées encore.
Donc pas de blâme d'emblée pour les binaires, mais à justifier selon chaque texte !
Revenir en haut Aller en bas
deepwater
V.I.P
V.I.P
deepwater


Nombre de messages : 15880
Localisation : la tête dans les étoiles
Emploi : improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure
Date d'inscription : 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 14:52

quelles sont ces deux parties ?
Revenir en haut Aller en bas
emy
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/06/2005

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: merci + les deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 16:18

Merci pour vos réponses
Pour le poème du Pont Mirabeau, je travaillerai dans un premier temps sur "le classicisme du poème" notament dans les thèmes (la perte de la femme aimée et l'eau) et j'étudierai dans un second temps comment Apollinaire les renouvelle (la forme libre du poème, les rimes irégulières, le dépassement du lyrisme....)
Voilà rien de meiux ne s'impose à moi, je sais doit y a voir bien meiux.
Les plans de CC c'est pas vraiment mon truc
Revenir en haut Aller en bas
deepwater
V.I.P
V.I.P
deepwater


Nombre de messages : 15880
Localisation : la tête dans les étoiles
Emploi : improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure
Date d'inscription : 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 16:29

j'ai comme l'impression que tu risques un gros déséquilibre entre tes deux parties, non ? dans ta première, tu auras vite fait le tour du sujet... ou alors j'ai pas compris toute la perspective mise en jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 16:56

C'est surtout que montrer les phénomènes en répertoire et ensuite noter leur évolution, c'est pas hyper pertinent parce que c'est difficile à suivre. Les procédés de renouvellement ne sont pas toujours exactement les mêmes, tout comme les marques de classicisme se trouvent en divers endroits, et tu risques donc avec ce plan de perdre en cohérence en dissociant ainsi la base de départ de son utilisation par Apollinaire.
Revenir en haut Aller en bas
LePou
Niveau C
LePou


Nombre de messages : 2289
Date d'inscription : 23/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 17:06

emy a écrit:
Voilà ma question s'adresse surtout aux littéraires, que penser des plans de commentaire composés en deux parties?

En théorie: acceptable.
En pratique: si tu fais un plan de CC en deux parties, à moins que ce ne soit brillantissime, il y a de fortes chances que tu ramasses une caisse. Il y a une certaine rigidité institutionnelle et, sans doute à cause des nombreuses images suscitées par le chiffre 3, seul un plan ternaire te permettra d'atteindre au Saint Graal.

Rapidement, quelques idées:
la musicalité - le refrain / la structure cyclique (rimes + versification)
l'image du couple (métaphore "le pont de nos Bras" + marques de personnes par ex.)
le temps / la mort (marqueurs temporels, champ lexical)
Revenir en haut Aller en bas
deepwater
V.I.P
V.I.P
deepwater


Nombre de messages : 15880
Localisation : la tête dans les étoiles
Emploi : improvisatrice
Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure
Date d'inscription : 17/06/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 17:12

j'aurais fait quelque chose de ressemblant, cependant, j'aurais sûrement choisi de parler de prosodie/elocutio en dernier plutôt qu'en premier, parce que ceux-ci faisant imédiatement sens, tu risques peut-être des répétitions à traiter le quoi avant le comment Wink. et j'aurais nuancer le propos histoire que ça fuit le plan à bannir "fond / forme".
Revenir en haut Aller en bas
emy
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/06/2005

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 19:17

Merci beaucoup de ces éclaircissements, je médite à tout cela cette nuit
Cordialement
Emy
Revenir en haut Aller en bas
Aloho
Niveau K
Aloho


Nombre de messages : 120
Localisation : Caen
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 21/06/2005

plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties EmptyMer 22 Juin - 19:19

ça me paraît bien!
Mais en tout état de cause, 2, 3, ou même 4 parties, ça n'a aucune importance, du moment que le plan est cohérent, que les parties s'enchaînent bien, et qu'elles sont de longueur à peu près égale!
Tous les textes et toutes les interprétations ne se prêtent pas à un plan en 3 parties! Fais ce que dicte ton intuition!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plan de commentaire composé en deux parties Empty
MessageSujet: Re: plan de commentaire composé en deux parties   plan de commentaire composé en deux parties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plan de commentaire composé en deux parties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le commentaire composé
» commentaire composé Balzac
» le timing de l'épreuve du commentaire composé
» PLP 2010-2011 : Sujet Commentaire Composé La belle Dorothée de Baudelaire
» Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: