Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 L'epreuve d'histoire

Aller en bas 
+4
Lorica
Anya
Sidonie
Orly
8 participants
AuteurMessage
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyVen 2 Mar - 14:28

La France et ses colonies du milieu du 18ème siècle à 1870

Ou un autre que je n'ai pas choisi sur la condition paysanne en France et en Angleterre.

Vous avez réussi?
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie
Niveau A
Sidonie


Masculin
Nombre de messages : 5677
Age : 102
Date d'inscription : 18/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyVen 2 Mar - 15:23

Punaise !!!! y avait au moins des textes ? bash
Revenir en haut Aller en bas
Anya
V.I.P
V.I.P
Anya


Nombre de messages : 325
Emploi : Prof.
Etudes, Loisirs ou Autre : Vélo & balades, informatique, musique
Date d'inscription : 17/05/2005

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyVen 2 Mar - 17:19

oui bien sûr ; mais c'est une dissert qui est attendue, pas un commentaire de docs bien qu'on puisse s'en aider pour problématiser. voilou
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyDim 4 Mar - 9:44

Orly a écrit:
La France et ses colonies du milieu du 18ème siècle à 1870

Ou un autre que je n'ai pas choisi sur la condition paysanne en France et en Angleterre.

Vous avez réussi?

Et quels étaient les intitulés des programmes au CAPLP cette année?
Je trouve ces sujets sans lien avec les programmes en LP. A croire qu'une bonne formation des futurs profs n'est toujours pas à l'ordre du jour...

Bon courage quand même pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyDim 4 Mar - 10:29

Lorica a écrit:

Et quels étaient les intitulés des programmes au CAPLP cette année?

• Colonisation et décolonisation française, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960.

• Les sociétés française et anglaise du milieu du XVIIIème siècle aux années 1970

Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/21/MENP0601342X.htm

Je ne trouve pas les sujets très éloignés du programme...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyDim 4 Mar - 19:12

Freyja a écrit:
Je ne trouve pas les sujets très éloignés du programme...

Pas les questions au programme, mais les sujets tombés à l'examen. Parce que la colonisation, à part l'évoquer en quelques phrases en Bac pro... et encore: celle du XIXe siècle. Avant: nada!
Un sujet sur la décolonisation aurait été plus pertinent...

Pareil pour l'autre: il est bien plus important de connaître la condition ouvrière (encore une fois pour les Bacs pro) -qui sont certes d'anciens paysans-
ça me fait penser à la nouvelle question de l'agreg interne de cette année, également sur la société rurale: personne n'arrive à la rattacher à une partie du programme du lycée général!!

Bon, à l'oral vous tomberez sur des docs plus "classiques"

PS: il paraît que les programmes d'histoire-géo en LP vont changer. Quelqu'un aurait-il plus d'infos?
Revenir en haut Aller en bas
auré63
Tout nouveau



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : clermont ferrand
Emploi : coordiantrice dans une asso
Etudes, Loisirs ou Autre : plein de choses
Date d'inscription : 06/03/2007

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: corrigés des épreuves   L'epreuve d'histoire EmptyMar 6 Mar - 14:45

bonjour à tous,

Je viens de passer les épreuves du CAPLP un peu en touriste pour voir en quoi ça consistait, avec la ferme intention de bien le préparer l'an prochain.
Je voudrais savoir s'il existe d'ores et déjà des corrigés des épreuves de la semaine dernière...??? et pis je voudrais savoir juste au cas où comment se passe les oraux parce que après tout sur un (très gros) malentendu ça peut marcher) lol... voilou

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyMar 6 Mar - 17:17

De mon temps (en 97), il y avait 3 oraux: un en Français, un en Histoire-géo et un "épreuve sur dossier".
Je ne sais plus à quel moment on apprenait si on tombait sur de l'Histoire ou de la géo, mais l'ESD était déterminé dès l'arrivée au centre (lors de la réunion).

En Français, on tirait deux textes au sort et il fallait faire un commentaire composé d'un de ces textes. Je crois qu'il y avait 2 heures de préparation (comme à toutes les épreuves). Le Gradus est en accès libre. Penser à amener des feuilles de calque car on n'a pas le droit de gribouiller dans les livres!

En Histoire, je ne sais plus... des docs à commenter?

En ESD, un fatras d'IO, de docs d'accompagnement, d'extraits de manuels... à commenter. Il faut bien connaître les docs d'accompagnement et les programmes, car le temps de préparation passe vite.

Puis devant le jury: exposé + questions, mais je ne me rappelle plus du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyMar 6 Mar - 19:31

Tout est résumé dans un tableau sur ce site : http://lettres_langues.univ-tours.fr/francais/CAPLP.htm .
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyLun 12 Mar - 10:05

Lorica a écrit:


PS: il paraît que les programmes d'histoire-géo en LP vont changer. Quelqu'un aurait-il plus d'infos?
"ON" m'a dit (méfions nous toujours des "ON") que les programmes de BAC Pro en français allaient aussi changer d'ici à deux ans.
Un toilettage des programmes d'HG en BEP serait bienvenu tout de même (ils datent de 1992 et il semblerait que quelques petites choses - oh trois fois rien - aient changé)
Revenir en haut Aller en bas
Anya
V.I.P
V.I.P
Anya


Nombre de messages : 325
Emploi : Prof.
Etudes, Loisirs ou Autre : Vélo & balades, informatique, musique
Date d'inscription : 17/05/2005

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyVen 16 Mar - 9:09

Là où je te rejoins célestin, c'est au sujet du programme d'histoire en BEP notamment. Il est vrai qu'en première année, il faut revoir la 2nde guerre mondiale, la guerre froide, les décolonisations, choses qui finalement ont déjà été abordées en 3eme. Et en plus ça engendre l'incompréhension des élèves qui parfois pour certains trouvent le programme répétitif (et ils n'ont pas tort). Il serait plus éclairant de travailler sur ce qui concerne le monde contemporain, les conflits actuels ou en tout cas sur une pértiode plus récente qui puisse leur permettre de cerner des enjeux récents (et parfois ce n'ess pas évident).
Revenir en haut Aller en bas
CélestinFlamindor
Niveau I



Nombre de messages : 451
Age : 109
Date d'inscription : 06/07/2006

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyLun 19 Mar - 22:43

Anya a écrit:
Là où je te rejoins célestin, c'est au sujet du programme d'histoire en BEP notamment. Il est vrai qu'en première année, il faut revoir la 2nde guerre mondiale, la guerre froide, les décolonisations, choses qui finalement ont déjà été abordées en 3eme. Et en plus ça engendre l'incompréhension des élèves qui parfois pour certains trouvent le programme répétitif (et ils n'ont pas tort). Il serait plus éclairant de travailler sur ce qui concerne le monde contemporain, les conflits actuels ou en tout cas sur une pértiode plus récente qui puisse leur permettre de cerner des enjeux récents (et parfois ce n'ess pas évident).
Si ça devait se faire, je pense qu'on s'orienterait vers une approche thématique comme en CAP et un peu comme en Bac Pro.
Revenir en haut Aller en bas
krine
V.I.P
V.I.P
krine


Féminin
Nombre de messages : 5278
Localisation : chez moi héhé !
Date d'inscription : 17/05/2005

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyMer 28 Mar - 20:50

Lorica a écrit:


Pas les questions au programme, mais les sujets tombés à l'examen. Parce que la colonisation, à part l'évoquer en quelques phrases en Bac pro... et encore: celle du XIXe siècle. Avant: nada!
Un sujet sur la décolonisation aurait été plus pertinent...

Pareil pour l'autre: il est bien plus important de connaître la condition ouvrière (encore une fois pour les Bacs pro) -qui sont certes d'anciens paysans-
ça me fait penser à la nouvelle question de l'agreg interne de cette année, également sur la société rurale: personne n'arrive à la rattacher à une partie du programme du lycée général!!

Bon, à l'oral vous tomberez sur des docs plus "classiques"


Je ne te demande pas ton avis sur la grammaire historique ou l'allemand au Capes ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire EmptyJeu 29 Mar - 15:35

krine a écrit:
Je ne te demande pas ton avis sur la grammaire historique ou l'allemand au Capes ? Mr.Red

où ça que je peux donner mon avis sur la grammaire historique?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'epreuve d'histoire Empty
MessageSujet: Re: L'epreuve d'histoire   L'epreuve d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'epreuve d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: