Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 questions pour l'ancien français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptySam 28 Avr - 17:34

bonsoir!
je rédige ma fiche sur les pronoms personnels et je bloque sur deux points ; pouvez-vous m'aider?
je ne trouve pas la définition de la métaphonie et je n'arrive pas non plus à trouver le nom du phénomène où le pronom ille par exemple passe à il (le passage de deux "ll" à un seul)
merci d'avance!
Enola
Revenir en haut Aller en bas
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyDim 29 Avr - 15:56

Pour "ille">"il", on parle d'apocope : Amuïssement d’un ou plusieurs phonèmes en fin d’un mot.
C'est l'inverse de l'aphérèse : amuïssement de phonèmes en début de mot.

Il ne s'agit donc pas de la réduction d'un phonème géminé (double "ll") à un phonème simple ("l").

Pour la métaphonie, je ne connais pas mais je te renvoie sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Umlaut

Citation :
En phonétique, le processus d'Umlaut (de l'allemand um-, « autour, transformation » + Laut, « son »), ou métaphonie (terme grec de même sens ; ne pas confondre avec le paronyme métatonie) ou encore inflexion, désigne le changement de timbre d'une voyelle à la suite de l'amuïssement d'une autre voyelle dans une syllabe suivante. La voyelle altérée garde pour ainsi dire une trace de la voyelle disparue en récupérant une de ses caractéristiques. C'est un type complexe de dilation.

Cette modification phonétique doit être distinguée d'un changement de voyelle indiquant une différence de fonction grammaticale, appelé alternance vocalique ou apophonie (en allemand, Ablaut), comme dans la conjugaison du verbe irrégulier anglais « chanter » sing / sang / sung.
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyDim 29 Avr - 16:55

merci beaucoup Lounaart !!!!!!!!!!!!!!! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyDim 29 Avr - 17:05

Pas de quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyLun 7 Mai - 7:09

bonjour!
j'ai une nouvelle question pour l'apocope : à quel date se produit le phénomène ?
merci d'avance
Enola
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyLun 7 Mai - 9:15

excuse-moi, j'ai encore une nouvelle question de phonétique concernant l'évolution des pronoms personnels régimes :
- je ne comprend pas pourquoi le pluriel atone du cas régime indirect (leur) passe après le 7° de lor à louro? quel est ce phénomène?
merci d'avance
Enola
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyMar 8 Mai - 13:01

salut!
j'ai une nouvelle question de phonétique qui concerne le passé simple (passé faible en -u)
je n'arrive pas à expliquer l'évolution des P2 et P5:
paruisti > parwisit > parwüsti > parüsti > parus
paruistis > parwistis > parwüstis > parüstis > parustes
je sais que le -u- en hiatus est passé à [w], qu'il n'y a pas d'assimilation de la consonne finale de la base, mais je suis bloquée par le reste de l'explication...
pourquoi, le [i] passe à ü?
merci d'avance
Enola Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyMar 8 Mai - 13:41

paruisti / parwisti (le i bref interne s'allonge par influence du i final qui est long) / parwusti (influence du w sur le "i "qui passe à "u")/ par(w)üsti (latin vulgaire)

jme souviens plus des termes, mais j'espère que c'est assez clair. pourquoi jpasse pas le capes LM???
Revenir en haut Aller en bas
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyMar 8 Mai - 14:04

Enola a écrit:
- je ne comprend pas pourquoi le pluriel atone du cas régime indirect (leur) passe après le 7° de lor à louro?

Tu es sûre que ce n'est pas l'inverse ?
Car au 7ème les finales s'amuïssent (sauf a > e central), donc louro > lour.
Revenir en haut Aller en bas
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyMar 8 Mai - 14:06

boulotte a écrit:
paruisti / parwisti (le i bref interne s'allonge par influence du i final qui est long)

Influence dilatrice du "i" long final

boulotte a écrit:
parwusti (influence du w sur le "i "qui passe à "u")

Influence progressive et assimilation

boulotte a écrit:
par(w)üsti (latin vulgaire)

Amuïssement du "w" parce que proximité "w/u". Il est absorbé.
Revenir en haut Aller en bas
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyMar 8 Mai - 14:07

Enola a écrit:
j'ai une nouvelle question pour l'apocope : à quel date se produit le phénomène ?

Je pense, à la réflexion, que l'apocope doit se produire au même moment où les voyelles finales, sauf le "a", s'amuïssent, soit vers le 7ème siècle.



Désolée pour les 3 posts en cascade ! je sais qu'on n'a pas trop le droit de faire ça mais là c'était plus pratique pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyMar 8 Mai - 14:59

un très grand merci à toutes les deux pour vos réponses!!!!!! Smile Very Happy
elles m'aident beaucoup pour mes fiches!!!
merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyMar 8 Mai - 15:55

Lounaart a écrit:
Enola a écrit:
- je ne comprend pas pourquoi le pluriel atone du cas régime indirect (leur) passe après le 7° de lor à louro?

Tu es sûre que ce n'est pas l'inverse ?
Car au 7ème les finales s'amuïssent (sauf a > e central), donc louro > lour.


j'avais trouvé l'évolution suivante :
cas régime indirect:
ILLIS (datif pluriel) > ILLORUM (génitif masc pluriel) > LORO (3ès) > LOR (7ès) > LOURO > LEUR

ici :
http://journaldebordcapes.forumactif.com/INDEX-DES-NOTIONS-REVUES-c1/EN-ANCIEN-FRANCAIS-AF-c7/Morpho-syntaxe-f8/morpho-syntaxe-DU-PRONOM-PERSONNEL-t497.htm
Revenir en haut Aller en bas
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyVen 11 Mai - 14:31

Alors je ne sais pas... c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français EmptyJeu 24 Mai - 15:47

hi!
je suis en train de réviser l'ancien français et j'ai une question à propos de la sémantique :
mon prof nous a distribué des poly à apprendre mais il n'y a ni intro ni conclu ; pourtant j'ai vu dans les rapports de jury qu'elles étaient obligatoires....
à votre avis, je dois rajouter moi-même intro et conclu?
si oui que faut-il y mettre?
pour l'intro : je pensais analyser le mot donné et préciser son sens ; dire s'il s'agit d'un mot savant, populaire.....
pour conclu : faire un rapide bilan et terminer par l'usage et l'emploi du mot en FM
(désolé pour mes questions un peu bêtes mais l'épreuve arrive et je commence à stresser sérieusement!!!!!! Shit )

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pour l'ancien français Empty
MessageSujet: Re: questions pour l'ancien français   questions pour l'ancien français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour l'ancien français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des questions en français?.....c'est ici!
» Francais j'aurai quelques questions
» aide pour eod français
» questions idiotes pour l'histoire geo
» quels livres pour travailler le français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: