Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 BESOIN DE VOUS

Aller en bas 
+4
famille19
vicim
Sidonie
tweeder
8 participants
AuteurMessage
tweeder
Niveau M



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 9:27

SALUT A TOUS! voilà j'ai été admis au plp lettres anglais et j'en suis ravi..Cependant, je me suis rendu compte que , aux yeux des gens, le plp n'est qu'un "concours au rabais" ou "en soldes"(voilà ce qu'on m'a balancé).Les collègues de boulot me font bien sentir qu'il y a une hierarchie entre les admis au capes et les admis au plp...En gros quand on est bon on a le capes, et quand on rate le capes on a le plp...Ca peut paraitre con, mais ca me fait vachement de peine alors qu'habituellement je me fous de ce que pensent les autres...Enfin je me suis dit que vous tous pourriez me montrer et me convaincre que les gens ne savent pas de quoi ils parlent, car je commence par croire que finalement je ne vaux pas grand chose...a bientot et merci de jouer les psy!
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie
Niveau A
Sidonie


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 101
Date d'inscription : 18/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 9:35

J'ai le CAPES et je ne pense pas ça ! bien au contraire...la bivalence est une chose difficile ! donc...tu n'as pas à te sentir quoi-que-ce-soit ! c'est un concours avec peu d'élus...

BRAVO POUR TON ADMISSION !!!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 10:38

Moi aussi on m'a fait comprendre ça dès mon inscription à ce concours. Une prof de LC (de la fac) m'a dit : vous n'allez qd même pas passer le caplp avec une maîtrise de LC ! Je lui ai répondu que moi ce que je souhaitais c'est enseigner et que je ne faisais pas de hierarchie entre les concours ! Il est clair que bcp de gens pensent qu'il s'agit d'un concours au rabais mais il faut que nous passions outre ça ! Il y a de tte façons des gueguerres partt entre agrégés et certifiés, entre LM et LC, entre prof en collège et prof en lycée, entre lycée général et lycée technologique mais basta.... Et puis il ne fat pas généraliser non plus !
Nous ne devons pas nous rabaisser, le CAPLP est un concours difficile de part sa bivalence et un nombre de postes pas si élevé que ça (surtt en langue) alors SOIT FIER de ce que tu as accompli ! Et si ce que tu veux c'est enseigner alors tu vas pouvoir t'épanouir ! et les réflexions du genre en lycée pro c'est pas possible d'enseigner doivent nous laisser indifférents ... Moi j'ai envie d'essayer de transmettre des choses à des élèves quels qu'ils soient !
Voilà j'espère que ces quelques mots vont te remonter un peu le moral.... N'hésite pas à venir parler de tes inquiétudes... sur ce forum ! Il faut qu'on se serre les coudes ! à bientôt
ET BONNES VACANCES aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
famille19
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/05/2007

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 11:48

tweeder a écrit:
SALUT A TOUS! voilà j'ai été admis au plp lettres anglais et j'en suis ravi..Cependant, je me suis rendu compte que , aux yeux des gens, le plp n'est qu'un "concours au rabais" ou "en soldes"(voilà ce qu'on m'a balancé).Les collègues de boulot me font bien sentir qu'il y a une hierarchie entre les admis au capes et les admis au plp...En gros quand on est bon on a le capes, et quand on rate le capes on a le plp...Ca peut paraitre con, mais ca me fait vachement de peine alors qu'habituellement je me fous de ce que pensent les autres...Enfin je me suis dit que vous tous pourriez me montrer et me convaincre que les gens ne savent pas de quoi ils parlent, car je commence par croire que finalement je ne vaux pas grand chose...a bientot et merci de jouer les psy!

J'ai déjà passé l'agreg et j'ai une thèse de doctorat.Pourtant je suis ravie d'avoir le caplp à cause du public que je vais y rencontrer:des jeunes qui ont vraiment besoin de nous.Le capes ne m'a jamais tenté.Nous aurons le même salaire (on monte même un peu plus vite) et plus de responsabilités en tant que prof de lettres qu'en lycée général.Il n'y a pas de rebus d'élèves en lycée pro pas plus que de rebus de profs.Ceux qui dénigrent ont en fait bien peu de considérations pour les élèves de lycée pro.Sois fière de ta réussite:nous méritons tous d'être très heureux et fières de nous.Et bravo pour ton concours.
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 11:56

famille19 a écrit:

J'ai déjà passé l'agreg et j'ai une thèse de doctorat.Pourtant je suis ravie d'avoir le caplp à cause du public que je vais y rencontrer:des jeunes qui ont vraiment besoin de nous.Le capes ne m'a jamais tenté.Nous aurons le même salaire (on monte même un peu plus vite) et plus de responsabilités en tant que prof de lettres qu'en lycée général.Il n'y a pas de rebus d'élèves en lycée pro pas plus que de rebus de profs.Ceux qui dénigrent ont en fait bien peu de considérations pour les élèves de lycée pro.Sois fière de ta réussite:nous méritons tous d'être très heureux et fières de nous.Et bravo pour ton concours.

Alors là je suis pas complètement d'accord : le problème en LP c'est précisément qu'ils n'ont pas trop besoin des matières générales pour y arriver... et des élèves en grande difficulté, tu en as plein au collège.

Mais juste une précision pour tweeder :
les profs sont, grosso modo, des gens qui n'ont jamais quitté l'école. Donc la salle des profs, c'est une cour de récré avec une machine à café. Donc les mesquineries, les concours de popularité et les franches rigolades, ça va avec et il faudra tenter de te blinder aussi vite que possible. Le point positif c'est que c'est en LP, justement, que tu rencontreras le plus de profs qui ont fait autre chose que école / fac / école. Et puis si des capesiens ou des agrégés viennent te chercher noise, explique leur que toi au moins tu as la garantie d'enseigner au lycée. Or bien des capesiens du collège t'envieront pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22025
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:05

Rassure-toi : quand on a le CAPES, on est nul parce qu'on n'a pas eu l'agreg, quand on a l'agreg, on est nul parce qu'on a eu l'interne et pas l'externe... et des certifiés jalousent les agrégés : "tu te rends compte? Un tel a l'agreg alors qu'il est con comme ses pieds..." Et je ne parle pas des vacataires et des TZR...

Malheureusement, le mauvais esprit règne aussi en salle des profs.
Ne te rends pas malheureux pour ces cons-là, ils n'en valent pas la peine.

Félicitations pour ta réussite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loun
V.I.P
V.I.P



Féminin
Nombre de messages : 34223
Date d'inscription : 08/08/2005

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:08

Personnellement, je passe l'agreg et je ne trouve pas que le PLP soit un concours au rabais.
Je trouve ça dur de maîtriser et d'enseigner deux matières. De plus, en lycée Pro, il est possible que le public soit plus difficile qu'en collège de campagne, donc je pense qu'il faut être sacrément un bon prof (compétences + savoirs + gestion de classe) pour s'en sortir, alors loin de moi l'idée de vous prendre pour des profs au rabais.

Pour moi, le PLP, c'est juste un concours pour les gens qui aiment les 2 matières et qui veulent être bivalents. Notamment ceux qui ont des doubles deugs, etc. Mais à part cette différence, je le mets sur le même plan que les autres concours.
Je n'ai jamais songé à le passer, mais je n'ai jamais songé à passer le Capes d'Espagnol, par exemple.

Ceux qui te disent ça, tu leur réponds : eeee
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie
Niveau A
Sidonie


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 101
Date d'inscription : 18/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 17:41

Lounaart a écrit:
Pour moi, le PLP, c'est juste un concours pour les gens qui aiment les 2 matières et qui veulent être bivalents

TRES TRES TRES JUSTE !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 19:55

ben moi je sais que c'est un concours très dur et j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui le réussissent.
Revenir en haut Aller en bas
tweeder
Niveau M



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/05/2007

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 20:59

merci 1000 fois à tous!! ca m'a remonté le moral..J'ai pleinement conscience de ce que vous dites, mais j'avais peut etre besoin de l'entendre par d'autres que par ma famille..merci, sincerement!!Au fait, savez vous si le classement à un concours a une réelle utilité concernant les affectations ou autres?Je pense que non, mais je dois avouer que je ne suis pas au point concernant le fonctionnement administratif des iufm.
Revenir en haut Aller en bas
Sidonie
Niveau A
Sidonie


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 101
Date d'inscription : 18/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 9 Juil 2007 - 21:41

Euh...normalement si...mais pour rester dans ton académie (si je ne me trompe pô)...sinon, tu peux être le number 1 et te retrouver dans un collège APV dans une banlieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyMar 10 Juil 2007 - 0:25

franchement, le PLP est un concours très difficile qui nécessite de maîtriser 2 domaines sur le bout des doigts. On a déjà du mal avec un, alors 2...
Ceux qui vous ont fait penser que le PLP était un concours au rabais n'étaient que des imbéciles prétentieux, des vaniteux, des champignons, comme dirait le petit prince.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 19:53

Dans les LP, tu ne seras qu'avec des PLP donc fini toutes ces histoires d'agrégés qui regardent les certifiés de haut...
Après, il y a des mesquins partout, mais je trouve qu'entre profs de LP, ça se passe plutôt bien.

J'aime bien le côté polyvalent/ éclectique de notre concours. Cela autorise plein de thématiques pour nos cours, une multitude de supports, de méthodes... Le seul problème c'est de se lancer dans les concours internes ensuite: on perd beaucoup de notre côté universitaire à force de vulgariser à outrance pour nos élèves.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:01

Lorica as-tu des conseils à ns donner pr préparer les premiers cours en français et en histoire-géo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:08

C'est pour quels niveaux?

Je pense que l'essentiel est que les élèves aient bien compris la notion à la fin de chaque séquence. Les docs d'accompagnement d'HG en Bac sont assez bien faits: ils résument parfois l'essentiel à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:11

Lorica a écrit:
C'est pour quels niveaux?

Je pense que l'essentiel est que les élèves aient bien compris la notion à la fin de chaque séquence. Les docs d'accompagnement d'HG en Bac sont assez bien faits: ils résument parfois l'essentiel à savoir.

Le pb c'est que nous ne savons pas quelle classe nous aurons ! Enfin on le saura le 31 août...
En fait, je me demande comment construire les cours d'histoire-géo ! Le français, je vois comment construire une séquence mais en hist-géo ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:22

C'est pas très évident car les horaires sont très insuffisants (je suis historienne donc ça me frustre un peu)

Bref. La question à se poser est "qu'est-ce qu'il est important de savoir?" "que doivent-ils retenir?"
Puis trouver un/ deux textes avec un graphique/ tableau/ photo... Pas la peine de les bombarder de docs: tu n'auras pas le temps de les traiter de toute manière.

Ecrire le titre de la leçon au tableau, énoncer l'objectif de la séance (l'écrire, si tu veux), raconter un peu le contexte, pourquoi on aborde telle question. Leur poser des questions pour vérifier s'ils ne sont pas complètement largués dans la chronologie (non, Hitler n'est pas contemporain de Napoléon!)

Puis se pencher sur le questionnement autour des docs (bien observer le titre, la date, vérifier qu'ils ont bien compris le sens... leur faire éventuellement noter une phrase de résumé dans la marge...)

Personnellement, je complète mon plan au fur et à mesure (je choisis un doc par partie, on le décortique et je donne une trace écrite); ça permet de varier les activités.

Une heure, ça passe très vite!

Tu peux aussi leur faire faire des courbes, compléter des tableaux...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:25

Lorica a écrit:
C'est pas très évident car les horaires sont très insuffisants (je suis historienne donc ça me frustre un peu)

Bref. La question à se poser est "qu'est-ce qu'il est important de savoir?" "que doivent-ils retenir?"
Puis trouver un/ deux textes avec un graphique/ tableau/ photo... Pas la peine de les bombarder de docs: tu n'auras pas le temps de les traiter de toute manière.

Ecrire le titre de la leçon au tableau, énoncer l'objectif de la séance (l'écrire, si tu veux), raconter un peu le contexte, pourquoi on aborde telle question. Leur poser des questions pour vérifier s'ils ne sont pas complètement largués dans la chronologie (non, Hitler n'est pas contemporain de Napoléon!)

Puis se pencher sur le questionnement autour des docs (bien observer le titre, la date, vérifier qu'ils ont bien compris le sens... leur faire éventuellement noter une phrase de résumé dans la marge...)

Personnellement, je complète mon plan au fur et à mesure (je choisis un doc par partie, on le décortique et je donne une trace écrite); ça permet de varier les activités.

Une heure, ça passe très vite!

Tu peux aussi leur faire faire des courbes, compléter des tableaux...

Merci... Je vois à peu près... En fait pr chaque partie, tu pars d'un doc que tu exploites avec eux et ensuite, tu leur fais écrire un résumé (le cours donc)....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:28

Oui, voilà.
S'ils sont bons, ils peuvent le faire eux-mêmes (ou alors ça sert d'évaluation "formative"), mais en général, il faut beaucoup les guider
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:33

Merci Lorica... Ca m'éclaire déjà un peu....


Si tu as envie de partager des séquences ou d'en créer avec nous.... Dis-le moi, j'aimerais bien qu'on mette ça en place pr s'entraider ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:16

Oui, pas de problème. Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je mette au propre mes cours pour la BDD... Embarassed

Pour les 2des BEP, il y a un recueil d'exercices que je trouve pas trop mal: celui de Nathan Technique (Apprendre et pratiquer, 2de Pro, H-G)
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:20

Lorica a écrit:
Oui, pas de problème. Depuis le temps que je me dis qu'il faudrait que je mette au propre mes cours pour la BDD... Embarassed

Pour les 2des BEP, il y a un recueil d'exercices que je trouve pas trop mal: celui de Nathan Technique (Apprendre et pratiquer, 2de Pro, H-G)

Donc oui, je pense que pr ce qui est du français, on mettrait ça sur la BDD. Par contre je vais voir pr l'histoire-géo et les langues ...

Je vais me renseigner pr le recueil d'exo de nathan technique... En tt cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





BESOIN DE VOUS Empty
MessageSujet: Re: BESOIN DE VOUS   BESOIN DE VOUS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BESOIN DE VOUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter
» PLP Lettres-ESPAGNOL: On vous aide, On vous informe
» besoin précisions
» Besoin de vos lumières svp !
» besoin d'explication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: