Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 le programme de français en BEP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 5:53

Est-ce que j'ai bon avec ce lien? (les IO datent de 1992)
En avez-vous d'autres?

http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/lettres/ressourc/lycpro/progdoc/progbep1.htm

En classe de BEP, les élèves doivent se familiariser avec des situations sociales ou professionnelles variées et complexes. L'enseignement de l'oral doit constituer une part importante du cours de français.

avez-vous été formé, à la préparation au CAPLP, à faire travailler les élèves à l'oral? ça a l'air d'être un pan important de l'apprentissage..
Revenir en haut Aller en bas
cassandre
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 48
Localisation : le boulonnais
Emploi : desperate housewife
Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre
Date d'inscription : 11/07/2007

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 8:28

Salut,
En effet l'apprentissage de l'oral est un pilier important, les reflexions didactiques nous disent que pratiquer l'oral ne construit pas de compétences spécifiques pour l'oral.Tu dois en effet produire dans une séquence des aides pour l'élèves: observation d'un oral par exemple pour définir les critères de réussites, fiche méthodo, l'élève doit comprendre où il doit aller et cela vaut pour toutes les dominantes.
J'espère avoir répondu à ta question, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 8:35

Salut Astrée....

Bon et bien moi comme tu le sais je n'ai pas eu de formation caplp dc je n'ai pas de réponse précise à ta question. Néanmoins, qd tu regardes les IO et le docs d'accompagnement tu te rends compte que l'oral doit avoir une place importante dans tes cours autrement dit ss forme d'exposés, de débats....
J'ai prévu de dcrypter plus précisément les IO la semaine prochaine dc je te transmettrai ce que j'ai noté après.

Bon courage dans tes choix pr l'année prochaine....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 8:42

FALCE a écrit:
observation d'un oral par exemple

ça ne m'enthousiasme pas d'avoir à simuler des oraux professionnels ... je n'ai pas été formée pour cela ... Confused

vicim : as-tu un lien pour les programmes de 2007? tu vas me dire que je devrais trouver ça sur le site de l'EN ...

et l'année prochaine, en stage, tu effectues combien d'heures et quelles matières enseignes-tu?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 8:48

Astrée a écrit:


vicim : as-tu un lien pour les programmes de 2007? tu vas me dire que je devrais trouver ça sur le site de l'EN ...

et l'année prochaine, en stage, tu effectues combien d'heures et quelles matières enseignes-tu?

Il n'y a pas de programme 2007... les oeuvres intégrales c'est toi qui les choisis... Le prog c les IO de 1992

Moi l'année prochaine normalement nouvelle réforme dc 8h de cours (français + hist géo) et deux jours à l'IUFM ! Donc prête à t'aider si besoin, je compte mettre mes séquences sur la BDD !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 8:51

Astrée, tu le passes quand ton entretien ? parce que toutes mes affaires sont à Paris et que ce serait plus simple de les avoir sus la main pour en parler avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 8:54

vicim a écrit:
Le prog c les IO de 1992

OK

NA : lundi matin ... comme tu l'as peut-être lu sur le boudjik z'ai peur, ze veux pas y aller ...
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 8:58

Ah ouais... bon, je vais tenter de te faire un topo d'ici là, avec ce que j'ai fait, le public etc. Envoie moi un mail sur mon adresse yahoo, que je te réponde directement. Et dis moi donc dedans les infos que tu as sur les fiflières que tu auras et si tu dois aussi enseigner autre chose que le français (ecjs, histoire-géo etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:01

Nouvelle Ancienne a écrit:
et si tu dois aussi enseigner autre chose que le français (ecjs, histoire-géo etc.).

AH OUAIS MAIS NON affraid

je n'enseigne rien d'autre que le français!

la vache je vais leur téléphoner !

et c'est quoi ecjs? enseignement civique?

sinon ok pour le mail, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:06

ah ouais donc c'est bon. c'est français.

ouch
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:12

Astrée a écrit:
ah ouais donc c'est bon. c'est français.

ouch


Tu ne seras dc pas bivalente comme pr le plp ? Tu as appelé ? C'est que le français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:14

oui oui j'ai téléphoné
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:16

Bon. Alors tt va bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
lilifred
Niveau J
lilifred


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 42
Localisation : amiens
Emploi : Enseignante contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille
Date d'inscription : 28/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:20

Tu vas faire quoi au juste Astrée?

Tu passe un entretien pour être vacataire, c'est bien ça?

Pöur le programme de BEP, perso, je n'ai rien réussi à trouver, je n'ai eu que celui du CAP et celui des bac pro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:22

vicim : oui moui, si on veut ...

aaaaaaaa

NA : je t'ai envoyé un mail

sinon c'est bête ces réticences, l'anpe propose un poste à temps plein en Maison Familiale Rurale mais de français/histoire-geo/éducation civique, ceci dit seulement à 10 km de chez moi.
il est précisé que ce poste peut déboucher sur un CDI (!) et c'est mieux payé qu'en lycée pro
c'est si dur que ça l'histoire-geo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:23

lilifred a écrit:
Tu passe un entretien pour être vacataire, c'est bien ça?

pour être contractuelle, c'est un poste à l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilifred
Niveau J
lilifred


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 42
Localisation : amiens
Emploi : Enseignante contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille
Date d'inscription : 28/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyJeu 12 Juil - 9:33

Super quelle chance!

J'ai encore une année à faire en tant que surveillante, mais si je n'ai pas le concours l'année prochaine, je ne pourrai même pas espérer avoir cette chance, car ils ne cherchent personne en lettres dans mon académie! grrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyDim 15 Juil - 18:27

Astrée a écrit:
ça ne m'enthousiasme pas d'avoir à simuler des oraux professionnels ... je n'ai pas été formée pour cela ... Confused

Ne t'inquiète pas pour ça: les profs des matières pro sont formés à ça et ce sont eux qui font la majeure partie du boulot. Tu peux d'ailleurs bosser avec eux sur ces compétences
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP EmptyDim 15 Juil - 20:28

ouf!
merci Lorica Wink Smile

l'entretien est demain..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le programme de français en BEP Empty
MessageSujet: Re: le programme de français en BEP   le programme de français en BEP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le programme de français en BEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programme français
» Programme
» Français : le système phonologique du français (semaine 3)
» programme PLP
» PROGRAMME HG PLP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: