Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [français] BEP : LE THEATRE IDEES

Aller en bas 
+9
Billy Boule
sabine84
famille19
Reine de Saba
Lorica
tweeder
Nouvelle Ancienne
emiliejuan
vicim
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo



Nombre de messages : 15372
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 17:24

Je vais faire Roméo et Juliette avec mes 2de BEP électrotechnique après les vacances.
Je compte lier ma séquence avec le film Roméo+Juliette et leur ai déjà conseillé le manga RoméoXJuliette pour se mettre dans le bain.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyMar 30 Sep - 18:54

Je termine L'OUrs de Tchekhov avec mes BEP. Pour les T BEP, ça sera La seconde surprise de l'amour de Marivaux (surtout parce qu'il passe au théâtre et que je vais bosser avec la metteur en scène qui monte le spectacle mustH ). Pour mes Bac Pro ce sera La machine infernale de Cocteau.

Ce qui marche pas mal avec les 2 BEP c'est Georges Dandin de Molières ou encore la Farce de Maître Patelin : c'est cours et assez rigolo (quand on arrive à faire comprendre le français aux élèves)
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 6:30

que pensez-vous du jeu de l'amour et du hasard pour des 2BEP ? J'aimerais faire une pièce "classique"....

et leur montrer en // le film l'esquive ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 16:12

Marivaux marche mieux avec des classes de filles. Pour mes poilus je vais bosser sur Dom Juan. En plus il est au programme du théâtre du coin cette année et le metteur en scène propose de venir bosser avec les élèves. hhhh
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 19:45

bon au final ce sera l'ile des esclaves de Marivaux.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyMer 17 Nov - 22:32

je remonte pour Leodagan
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyJeu 18 Nov - 21:41

Merci Vicim Very Happy

Je songe à faire avec mes TBEP La Cagnotte de Labiche (en essayant de faire acheter la vidéo "contes et nouvelles de XIX°" par le lycée...). Ma tutrice dit que c'est drôle, que ça marche bien, et en plus on a le livre en série de 35 au lycée...
Z'en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyJeu 18 Nov - 22:26

je ne connais pas cette pièce. Bonne idée de voir l'adaptation et si ta tutrice connaît bien la pièce, elle pourra t'aider. En plus, les élèves n'auront pas à acheter le bouquin...

Avant tout, choisi une pièce que tu aimes toi, tu feras mieux passer les séances ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyJeu 18 Nov - 22:31

Je déteste cordialement le théâtre, ça n'aide pas iiii
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyJeu 18 Nov - 22:37

ah bah forcément, ça n'aide pas... Tu as pourtant de quoi t'éclater en faisant du théâtre. Tu trouves une pièce sympa (= que tu aimes) et tu fais lire tes élèves avec le ton, en respectant les didascalies...

Est-ce qu'il y a un thème que tu aimes bien ? une période historique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
JCP
Nouveau
JCP


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 56
Emploi : Prof LHG
Date d'inscription : 29/09/2010

Précisions
Vous êtes: je suis

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptyVen 19 Nov - 23:18

vicim a écrit:
Je vais commencer le théatre après les vacances de la toussaint .... Mais il faut que je leur donne le titre de la pièce la semaine prochaine .....
Avez-vous des idées ?
je pensais au voyageur sans bagage
dddd


Après avoir étudié Le Voyageur sans Bagage à plusieurs reprises en BEP, j'ai réitéré l'expérience en 2 BAC PRO l'an dernier.

Pourquoi ?... Car cette pièce marche bien à ce niveau : la langue est fluide, et la question du passé que l'on assume ou non touche assez facilement les adolescents. Je m'appuyais beaucoup sur l'exploitation de cette pièce proposée dans le manuel de BEP Foucher 1997 (qu'on doit encore pouvoir trouver dans un CDI). c'est une séquence bien construite et toute faite.

Sinon, j'ai aussi beaucoup pratiqué George Dandin qui marchait bien aussi, une pièce de Molière rarement étudiée en collège... La question du mariage imposée interpelle surtout les filles.

Ces pièces ne sont certes pas dans les clous des IO... Mais je ne me frotterais pas à Phèdre avec mes élèves... Trop d'obstacles langagiers pour une lecture complète... Des extraits, oui, l'oeuvre complète, non !

Le Cid, pourquoi pas ? L'alexandrin y est moins pesant... Je l'ai fait étudier aussi,mais il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus !

Pour m'assurer que les élèves lisent la totalité de l'oeuvre, je pratique une lecture suivie durant 3 ou 4 semaines : les élèves lisent en partie en classe, en partie à la maison...

En choisissant des oeuvres "easy reading", j'espère que les élèves y prennent goût... En se confortant aux IO, avec des élèves fragiles, le dégoût est garanti d'avance !

159753
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptySam 20 Nov - 9:09

@Vicim : en fait, les seules pièces qui m'attirerait seront, je pense, incompréhensibles pour la majorité de la classe. Ubu Roi, En attendant Godot, Ionesco, ça va leur passer à des kilomètres (sachant qu'une moitié de la classe n'a quasiment pas eu de cours de français en 2de BEP).
La Cagnotte est plus facile à comprendre, comique, et ma tutrice a pas mal bossé dessus et a commencé à m'indiquer les scènes essentielles à travailler.

Justement à ce sujet, comment on étudie une scène de théâtre ? On la lit, OK, et puis ? On étudie quelque chose en particulier (genre, je ne sais pas, le quiproquo... ?) en donnant des questions aux élèves ? on part de leurs impressions ? Je vais tenter d'aller voir un collègue qui étudierait du théâtre pour voir comment il s'y prend (ma tutrice n'en fait pas avant janvier je crois... comme moi...)
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 EmptySam 20 Nov - 10:00

N'hésite pas à amener tes élèves au gymnase ou au foyer et à leur fait jouer une scène! Je l'ai fait l'an dernier: ils ont joué et inventé une mise en scène pour une scène des Caprices de Marianne (celle de l'assassinat de Coelio) et ils ont adoré. Je peux t'assurer que pour comprendre la mise en scène et le jeu des acteurs au théâtre (intonation, gestuelle, gestes d'un acteur qui ne parle pas, occupation de la scène), ça vaut tous les cours du monde!

Après évidemment concernant le texte même il faut travailler sur les didascalies, les différents types de répliques, les costumes et les décors, les partis pris des différents metteurs en scène (propose deux mises en scène différentes de la même pièce et compare-les), les grandes étapes d'une pièce (avec l'incontournable scène d'exposition) et puis bien sûr le texte en lui-même (comme n'importe quel texte littéraire).

Je pense que le théâtre est tellement riche qu'il faut y consacrer une séquence entière, et le faire à travers une oeuvre intégrale pour conserver une cohérence entre les séances. J'ai proposé les Caprices de Marianne l'an dernier, ça avait bien marché (facile à lire, histoire de jeunes amoureux et fantasques). Si ça t'intéresse je t'envoie le plan de séquence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE THEATRE IDEES   [français] BEP : LE THEATRE IDEES - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[français] BEP : LE THEATRE IDEES
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» IDEES SEQUENCES CAP FRANCAIS
» IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS
» IDEES SEQUENCES BAC PRO 2 ANS FRANCAIS
» [français] BEP : LA POESIE IDEES
» [français] BEP : LA PROSE NARRATIVE IDEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: