| [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Lun 6 Aoû - 14:54 | |
| Vos idées....
Pour moi,
le dernier jour d'un condamné de V. Hugo | |
|
| |
emiliejuan Niveau L
Nombre de messages : 84 Age : 43 Localisation : ajaccio-strasbourg Emploi : stagiaire en septembre Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate! Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Lun 6 Aoû - 15:39 | |
| des lettres des liaisons dangereuses conviendraient parfaitement... cela permettrait en plus d'aborder le genre épistolaire... sinon les fables de la fontaine...style celle du lion. | |
|
| |
Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Mer 8 Aoû - 8:18 | |
| Pensez aussi aux textes non littéraires: articles de presse, extraits d'essais politiques ou sociologiques. Inspirez-vous de l'actualité: les élèves adorent parler politique... Et c'est l'occasion de leur faire distinguer le ton polémique des autres! | |
|
| |
vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Mar 8 Juil - 10:07 | |
| j'ai fait le dernier jour d'un condamné mais c'était un peu trop long et trop dur.; heureusement j'avais proposé une étude de l'adaptation en BDF en // ... Je pense néanmoins conservé le thème de la peine de mort car en // de cette étude j'ai fait un module avec des affiches d'amnesty, des discours pour/contre l'abolition de la peine de mort et ça a bien fonctionné
donc en 2008-2009 ce sera plutôt un GT sur ce thème avec des extraits du dernier jour d'un condamné | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Mer 17 Nov - 22:35 | |
| | |
|
| |
Léodagan Niveau K
Nombre de messages : 201 Age : 43 Localisation : Amiens Emploi : PLP2 Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG... Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Jeu 18 Nov - 21:45 | |
| Je pensais aussi à la peine de mort, mais j'envisageais d'ouvrir avec un sujet moins sérieux : l'uniforme scolaire. Avec un extrait de règlement d'école (canadienne par exemple ou alors je traduis un bout de règlement d'un collège anglais) qui explique pourquoi on exige un uniforme, quelques photos d'étudiants en uniforme pour le fun, et un ou deux textes présentant la question (il y a régulièrement des articles qui y reviennent...) en demandant aux élèves de relever les arguments pour l'uniforme, contre l'uniforme, et de finir en donnant leur avis étayé par, mettons, au moins 3 arguments différents... Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
vicim V.I.P
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Jeu 18 Nov - 22:24 | |
| Pourquoi veux-tu ouvrir sur un autre sujet ? Tu peux directement travailler sur la peine de mort si tu veux !
En stock, j'ai une séquence sur la peine de mort + une séquence sur le dernier jour d'un condamné. Si tu as besoin, fais moi signe | |
|
| |
Léodagan Niveau K
Nombre de messages : 201 Age : 43 Localisation : Amiens Emploi : PLP2 Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG... Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Sam 20 Nov - 9:15 | |
| Je ne sais pas, en fait je ne suis pas très sûre de la peine de mort. Je trouve le thème un peu pesant (et puis l'ambiance de classe étant mauvaise, je crains que les prises de position ne virent au pugilat...)
J'ai une classe uniquement féminine, alors peut-être que d'autres sujets pourraient les intéresser (avec d'autres stagiaires nous avions évoqué un thème sur "la perception des personnes âgées", idéal pour mes BEP CSS qui pour certaines partent en stage en maison de retraite en disant "les vieux ça pue"... ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES | |
| |
|
| |
| [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES | |
|