Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptyLun 6 Aoû - 14:54

Vos idées....

Pour moi,

le dernier jour d'un condamné de V. Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
emiliejuan
Niveau L
emiliejuan


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 42
Localisation : ajaccio-strasbourg
Emploi : stagiaire en septembre
Etudes, Loisirs ou Autre : accouchement dans 2 semaines (début avril)!j'ai hate!
Date d'inscription : 29/06/2007

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptyLun 6 Aoû - 15:39

des lettres des liaisons dangereuses conviendraient parfaitement... cela permettrait en plus d'aborder le genre épistolaire...
sinon les fables de la fontaine...style celle du lion.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptyMer 8 Aoû - 8:18

Pensez aussi aux textes non littéraires: articles de presse, extraits d'essais politiques ou sociologiques. Inspirez-vous de l'actualité: les élèves adorent parler politique... Et c'est l'occasion de leur faire distinguer le ton polémique des autres!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptyMar 8 Juil - 10:07

j'ai fait le dernier jour d'un condamné mais c'était un peu trop long et trop dur.; heureusement j'avais proposé une étude de l'adaptation en BDF en // ... Je pense néanmoins conservé le thème de la peine de mort car en // de cette étude j'ai fait un module avec des affiches d'amnesty, des discours pour/contre l'abolition de la peine de mort et ça a bien fonctionné

donc en 2008-2009 ce sera plutôt un GT sur ce thème avec des extraits du dernier jour d'un condamné
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptyMer 17 Nov - 22:35

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES 970779
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptyJeu 18 Nov - 21:45

Je pensais aussi à la peine de mort, mais j'envisageais d'ouvrir avec un sujet moins sérieux : l'uniforme scolaire. Avec un extrait de règlement d'école (canadienne par exemple ou alors je traduis un bout de règlement d'un collège anglais) qui explique pourquoi on exige un uniforme, quelques photos d'étudiants en uniforme pour le fun, et un ou deux textes présentant la question (il y a régulièrement des articles qui y reviennent...) en demandant aux élèves de relever les arguments pour l'uniforme, contre l'uniforme, et de finir en donnant leur avis étayé par, mettons, au moins 3 arguments différents...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptyJeu 18 Nov - 22:24

Pourquoi veux-tu ouvrir sur un autre sujet ? Tu peux directement travailler sur la peine de mort si tu veux !

En stock, j'ai une séquence sur la peine de mort + une séquence sur le dernier jour d'un condamné. Si tu as besoin, fais moi signe
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES EmptySam 20 Nov - 9:15

Je ne sais pas, en fait je ne suis pas très sûre de la peine de mort. Je trouve le thème un peu pesant (et puis l'ambiance de classe étant mauvaise, je crains que les prises de position ne virent au pugilat...)

J'ai une classe uniquement féminine, alors peut-être que d'autres sujets pourraient les intéresser (avec d'autres stagiaires nous avions évoqué un thème sur "la perception des personnes âgées", idéal pour mes BEP CSS qui pour certaines partent en stage en maison de retraite en disant "les vieux ça pue"... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty
MessageSujet: Re: [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES   [français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[français] BEP : LE DISCOURS ARGUMENTATIF IDEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDEES SEQUENCES CAP FRANCAIS
» IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS
» IDEES SEQUENCES BAC PRO 2 ANS FRANCAIS
» [français] BEP : LA POESIE IDEES
» [français] BEP : LE THEATRE IDEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: