Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 ...

Aller en bas 
+4
Reine de Saba
zeglenlivet
Nouvelle Ancienne
Orly
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




... Empty
MessageSujet: ...   ... EmptyJeu 30 Aoû - 13:09

...


Dernière édition par Dilettantus le Mer 15 Déc - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orly
Niveau J



Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 28/02/2006

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyJeu 30 Aoû - 13:25

J'ai eu des 1ère année bep vam (vente action marchande) l'année dernière, élèves très gentils mais très bavards!

Ce que tu as cité en programme est bien, taches juste de ne pas etre trop compliquée sinon tu les effraies, et en general ils ne sont pas très portés sur l'orthographe!

AI c'est aide individuelle, chaque semaine je designais 3 ou 4 eleves de mon choix et on travaillait une notion qui leur est difficile, comme l'accord du participe passé ou meme carrément "à" et "a"!!

Module ,je n'en faisais pas mais je crois que c'est un peu la meme chose en demi groupe!

Tu peux commencer par une sequence simple sur le schéma de communication, qui parle à qui, avec une lettre, un sms, une pub....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyJeu 30 Aoû - 13:45

...


Dernière édition par Dilettantus le Mar 14 Déc - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyJeu 30 Aoû - 14:26

Oui, le niveau des 1BEP s'approche de celui du DNB (et pour cause : ils sortent de 3e et n'y ont généralement pas brillé).

Les programmes : je les ai envoyés à la BDD, page "Premières armes".

Un exemple de progression annuelle est aussi dans la BDD.

VAM, d'après les rumeurs, c'est plutôt assez dur question discipline. Logistique, ils devraient être plus bosseurs.

Les modules : moi je faisais carrément autre chose que le cours = remédiation orthographe, méthode du résumé, séance de lecture, etc. Mais j'essayais, pour les modules, de faire UN truc par séance, deux séances maxi sur le même point. Donc je travaillais par séances et non par séquence, selon les besoins que j'avais remarqués en cours ou selon mes envies.

Démarrer l'année : fais les bosser dès le premier jour, éventuellement en leur montrant un sujet de BEP pour qu'ils sentent d'ores et déjà qu'ils entament un cursus d'examen. Pose des règles disciplinaires très strictes mais valorise leur choix du pro' : ils ont choisi un métier alors que d'autres ne savent encore pas quoi faire de leur vie, ils partiront en stage et pourront faire leurs preuves etc.

Maile moi si tu veux des doc' supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
zeglenlivet
Niveau E
zeglenlivet


Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Highly lost
Emploi : actore
Etudes, Loisirs ou Autre : ?
Date d'inscription : 22/05/2005

Précisions
Vous êtes:

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyVen 31 Aoû - 20:05

Dil', non seulement nous sommes voisins mais en plus le rectorat nous a réservé le même sort !
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 11 Sep - 10:14

Bon ben je rejoins les rangs... 1ere année BEP vente et compta... donc je vais fouiner (quand j'aurai déjeuné) et vous poser tout plein de questions bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 44
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 11 Sep - 11:12

je vois qu'on ets plein de lettres modernes en LP, je croyais être seule au monde, et voilà que je me découvre toute une tribu hhhh (je ne sais pas pourquoi, mais je ressens soudain un grand vide quant à l'orthographe de ce mot ffffffff )
Revenir en haut Aller en bas
lili0908
Niveau B
lili0908


Féminin
Nombre de messages : 3978
Age : 47
Localisation : sud
Emploi : prof LP!!!!
Date d'inscription : 26/07/2005

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 17 Sep - 8:12

franchement çà me tue çà, qu'on envoie les capésiens en LEP!!!!! non pas que mes propos soient péjoratifs, mais tout simplement car il y a deux concours distincts, c'est pas fait pour les chiens!!!!!!!!! c'était mon coup de gueule de la journée hhhh
Revenir en haut Aller en bas
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 44
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 17 Sep - 11:49

lili0908 a écrit:
franchement çà me tue çà, qu'on envoie les capésiens en LEP!!!!! non pas que mes propos soient péjoratifs, mais tout simplement car il y a deux concours distincts, c'est pas fait pour les chiens!!!!!!!!! c'était mon coup de gueule de la journée hhhh
entièrement d'accord avec toi... dddd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 17 Sep - 11:59

...


Dernière édition par Dilettantus le Mar 14 Déc - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 17 Sep - 12:35

Dilettantus a écrit:
Salutations,

Citation :
franchement çà me tue çà, qu'on envoie les capésiens en LEP!!!!! non pas que mes propos soient péjoratifs, mais tout simplement car il y a deux concours distincts, c'est pas fait pour les chiens!!!!!!!!! c'était mon coup de gueule de la journée

je confirme, je suis incompétent en lycée pro. Et d'ailleurs, moi aussi ça me tue. Très lentement.

Moi aussi ça me tue surtout quand je vois que les postes au PLP diminuent et que le concours interne est fermé un an sur deux.

Pour ce qui est de la compétence en LP, même avec le CAPLP2 on prend beaucoup de temps avant de se faire à ces élèves (je parle de ceux de la région parisienne: je ne connais pas les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyLun 17 Sep - 20:33

Bon bah j'ai vu mes compta, je pense qu'il va y avoir du boulot de dressage, pas méchants mais un peu "bébêtes", en fait ce sont les clônes de mes 3° de l'an dernier (qui sont d'ailleurs à 80% partis en BEP...). Il y en a un qui d'entrée de jeu m'a demandé pourquoi un même prof faisait 2 matières... En plus "on" m'avait promis un vidéoproj dans ma salle, mais "on" a dû confondre avec le RETROprojecteur. Du coup ben mes powerpoint, il faut que je les mette sur transparent.

Mais sinon je suis contente, ils ont bien participé, et sont très intrigués par "le journal d'un monstre" dont je ne leur ai donné que le premier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 18 Sep - 5:07

Reine de Saba a écrit:
Bon bah j'ai vu mes compta, je pense qu'il va y avoir du boulot de dressage, pas méchants mais un peu "bébêtes", en fait ce sont les clônes de mes 3° de l'an dernier (qui sont d'ailleurs à 80% partis en BEP...). Il y en a un qui d'entrée de jeu m'a demandé pourquoi un même prof faisait 2 matières... En plus "on" m'avait promis un vidéoproj dans ma salle, mais "on" a dû confondre avec le RETROprojecteur. Du coup ben mes powerpoint, il faut que je les mette sur transparent.

Mais sinon je suis contente, ils ont bien participé, et sont très intrigués par "le journal d'un monstre" dont je ne leur ai donné que le premier paragraphe.

renseigne toi, il y a souvent des vidéoproj portables .... J'ai décidé de m'y mettre aussi ! bbbb
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... EmptyMar 18 Sep - 7:27

oui, il y en a un. Mais on m'avait promis un videoproj fixe, avec tout le matériel. Parce que pour le portable, le pb c'est qu'il faut fournir son propre ordinateur, et là, le mien, il est chez le réparateur pour les 15 prochains jours, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Contenu sponsorisé





... Empty
MessageSujet: Re: ...   ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: