Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 stress intense: tzr lettres en CAP/BEP

Aller en bas 
+2
Reine de Saba
verba
6 participants
AuteurMessage
verba
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2007

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 19 Sep - 5:48

bonjour! Gros gros stress car je suis tzr certifiée lettres ... et on m'envoie à l'année faire cours à des CAP-BEP(en français). Je suis complètement démunie, j'ai lu les programmes qui ne m'éclairent pas pour faire une progression annuelle. Par quoi commencez-vous l'année avec ces deux niveaux en français? Quelle séquence? Quel manuel scolaire vous paraît intéressant?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 19 Sep - 7:04

Salutations,

d'expérience, je commence d'abord par un arrêt maladie, puis par un recours gracieux au rectorat.

Sinon, en BEP, les profs de lycée pro commencent généralement par une séquence sur la communication (émetteur, récepteur, niveau de langue, révision présent, narrateur, auteur, personnage). Un truc de 6ème en fait.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
verba
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2007

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 19 Sep - 8:18

ok, merci; donc comm en BEP et en CAP, par quoi, à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 19 Sep - 8:46

Moi j'ai commencé (hier) par une séquence sur les nouvelles à chute, ça a l'air de bien leur plaire (en BEP, CAP je n'ai pas...) et j'en ai profité en effet pour faire le schéma de la communication (simplifié) ; en gros, je reprends une séquence (weblettres) que j'avais faite l'an dernier en début de 3°.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
zeglenlivet
Niveau E
zeglenlivet


Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Highly lost
Emploi : actore
Etudes, Loisirs ou Autre : ?
Date d'inscription : 22/05/2005

Précisions
Vous êtes:

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 19 Sep - 8:48

verba a écrit:
bonjour! Gros gros stress car je suis tzr certifiée lettres ... et on m'envoie à l'année faire cours à des CAP-BEP(en français). Je suis complètement démunie, j'ai lu les programmes qui ne m'éclairent pas pour faire une progression annuelle. Par quoi commencez-vous l'année avec ces deux niveaux en français? Quelle séquence? Quel manuel scolaire vous paraît intéressant?
Merci d'avance !

Bonjour, verba
j'ai une petite question : dans quelle académie es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
verba
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2007

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 19 Sep - 9:08

suis dans l'aca de montpellier!
Revenir en haut Aller en bas
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 44
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 19 Sep - 18:48

Salut!
je suis dans le même cas que toi, j'ai deux classes de BEP.. J'ai commencé par une séquance "Parler de soi" : autobiographies, journal intime etc. J'en chaîne dans l'une par les nouvelles à chute, dans l'autre par un conte africain... Je reprends aussi aprtiellement des cours de 3ème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMar 25 Sep - 21:21

Re-Salutations,

après divers palabres et visites au rectorat, ces gros BIP de BIP des mes BIP du rectorat ont finalement décidé de m'enlever de mon lycée pro pour me mettre ... dans un autre lycée pro. Si la logique vous échappe, c'est normal. Il n'y en a pas.

Bref, le problème, c'est que j'ai des terminales BEP VAM et MDM. Or, je n'ai pas pu voir le prof de Français qui les avait eu l'année dernière. Par conséquent, comme j'aimerais construire rapidement des séquences pour ces classes, j'aimerais savoir s'il y a des choses qu'on voit plutôt en 1ère année ou en Terminale BEP. Sur quoi puis-je travailler en étant sûr qu'ils (elles en majorité) ne l'auront pas vu l'année dernière ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMar 25 Sep - 21:39

Le théâtre en seconde il me semble que c'est XVII°-XVIII°, donc tu peux faire XIX°-XX° ils ne l'auront pas vu. Sinon l'argumentation, on n'en fait jamais de trop...

sinon heuuuu... ils sont têtus dans ton rectorat dis-moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Invité
Invité




stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 6:09

Merci.

Et non, ils ne sont pas têtus, ils sont juste cons.
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 11:37

L'argumentation sous toutes ses formes, tu risques rien. Sinon, tu travailles avec divers types de discours autour d'un thème, ça te mettra un peu à l'abri des redites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 15:24

Bon après une intense réflexion, voici ce à quoi je suis parvenu :
- soit je fais avec mes Terminales BEP une séquence sur l'argumentation : comment convaincre, persuader, démontrer, en utilisant Hugo, la peine de mort, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire, des articles de presse, un ou deux clips vidéo (titre de la séquence : "L'argumentation : tuer ou ne pas tuer ?"
- soit j'étudie les diverses formes de la poésie, des plus classiques (Ronsard, ...) aux moins classiques (Baudelaire, ...) aux plus curieuses (Ponge, Jacottet, ...), sous un thème commun (La femme, l'amour, ...)

Je ne veux pas commencer par des nouvelles ou des romans car j'aimerais d'abord savoir ce qu'ils ont fait l'année dernière. Et puis, il faut que je les leur fasse acheter. Donc, je les ferai plus tard. pareil pour les pièces de théâtre.

Qu'en pensez-vous ? Toute idée est acceptée avec plaisir et joie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 16:08

Bon après une intense réflexion, voici ce à quoi je suis parvenu :
- soit je fais avec mes Terminales BEP une séquence sur l'argumentation : comment convaincre, persuader, démontrer, en utilisant Hugo, la peine de mort, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire, des articles de presse, un ou deux clips vidéo (titre de la séquence : "L'argumentation : tuer ou ne pas tuer ?"
- soit j'étudie les diverses formes de la poésie, des plus classiques (Ronsard, ...) aux moins classiques (Baudelaire, ...) aux plus curieuses (Ponge, Jacottet, ...), sous un thème commun (La femme, l'amour, ...)

Je ne veux pas commencer par des nouvelles ou des romans car j'aimerais d'abord savoir ce qu'ils ont fait l'année dernière. Et puis, il faut que je les leur fasse acheter. Donc, je les ferai plus tard. pareil pour les pièces de théâtre.

Qu'en pensez-vous ? Toute idée est acceptée avec plaisir et joie.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zeglenlivet
Niveau E
zeglenlivet


Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Highly lost
Emploi : actore
Etudes, Loisirs ou Autre : ?
Date d'inscription : 22/05/2005

Précisions
Vous êtes:

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 16:50

Dilettantus a écrit:
Bon après une intense réflexion, voici ce à quoi je suis parvenu :
- soit je fais avec mes Terminales BEP une séquence sur l'argumentation : comment convaincre, persuader, démontrer, en utilisant Hugo, la peine de mort, La Fontaine, Montesquieu, Voltaire, des articles de presse, un ou deux clips vidéo (titre de la séquence : "L'argumentation : tuer ou ne pas tuer ?"
- soit j'étudie les diverses formes de la poésie, des plus classiques (Ronsard, ...) aux moins classiques (Baudelaire, ...) aux plus curieuses (Ponge, Jacottet, ...), sous un thème commun (La femme, l'amour, ...)

Je ne veux pas commencer par des nouvelles ou des romans car j'aimerais d'abord savoir ce qu'ils ont fait l'année dernière. Et puis, il faut que je les leur fasse acheter. Donc, je les ferai plus tard. pareil pour les pièces de théâtre.

Qu'en pensez-vous ? Toute idée est acceptée avec plaisir et joie.

Merci.

La séquence sur l'argumentation semble plus sympa. J'imagine qu'ils pourraient s'impliquer davantage dedans que dans la poésie. A priori.
Revenir en haut Aller en bas
zeglenlivet
Niveau E
zeglenlivet


Masculin
Nombre de messages : 1107
Age : 48
Localisation : Highly lost
Emploi : actore
Etudes, Loisirs ou Autre : ?
Date d'inscription : 22/05/2005

Précisions
Vous êtes:

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 16:55

Dilettantus a écrit:
Re-Salutations,

après divers palabres et visites au rectorat, ces gros BIP de BIP des mes BIP du rectorat ont finalement décidé de m'enlever de mon lycée pro pour me mettre ... dans un autre lycée pro. Si la logique vous échappe, c'est normal. Il n'y en a pas.

Bref, le problème, c'est que j'ai des terminales BEP VAM et MDM. Or, je n'ai pas pu voir le prof de Français qui les avait eu l'année dernière. Par conséquent, comme j'aimerais construire rapidement des séquences pour ces classes, j'aimerais savoir s'il y a des choses qu'on voit plutôt en 1ère année ou en Terminale BEP. Sur quoi puis-je travailler en étant sûr qu'ils (elles en majorité) ne l'auront pas vu l'année dernière ?

Merci.
ça te rapproche de ton rad au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 17:25

Citation :
ça te rapproche de ton rad au moins ?


Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

Désolé, c'est nerveux.

Non.

En fait, je suis à S.-D. (tu dois voir de quelle ville je parle ?).


Sinon, je pense comme toi pour l'argumentation. Merci.

Et toi, ça se passe comment ?



P.S. : les autres, si vous avez des commentaires à faire sur les cours que je vais faire, allez-y. ça m'évitera de me vautrer encore devant les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Nouvelle Ancienne
V.I.P
V.I.P
Nouvelle Ancienne


Féminin
Nombre de messages : 6738
Age : 43
Emploi : pupil-proof
Etudes, Loisirs ou Autre : autre
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 26 Sep - 17:34

Est-ce que tu veux que je t'envoie ma séquence sur la condition féminine avec les Bac Pro ? C'est pas encore nickel sur l'ordi donc la BDD l'a pas encore reçue et c'est une séquence qui me permettait en parallèle de faire le point sur l'histoire littéraire. Je l'ai montée de A à Z, impossible qu'ils l'aient faite l'an dernier ! En revanche, faudra virer des textes et adapter les questions niveau rase-motte BEP.
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP EmptyMer 17 Oct - 18:00

Et ne perds pas de vue si ce sont des terminales qu'ils ont un examen à la fin de l'année. donc il faut aussi les entraîner, et ça prendra des heures sur ton prévisionnel de séquences. Etudie avec eux ce qui est suceptible de tomber à l'examen, efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty
MessageSujet: Re: stress intense: tzr lettres en CAP/BEP   stress intense: tzr lettres  en CAP/BEP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stress intense: tzr lettres en CAP/BEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dates écrits session normale 2014 plp lettres - langues et lettres - HG
» Candidats CAPLP anglais-lettres
» programme de lettres caplp lettres-anglais
» BON COURAGE A NOS AMIS PLP !!!
» PLP Lettres Espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: