Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 conseils pour gestion classe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

conseils pour gestion classe Empty
MessageSujet: conseils pour gestion classe   conseils pour gestion classe EmptyLun 8 Oct - 16:46

le vendredi j'ai cours avec mes TBEP de 2 à 3, c'est leur dernière heure de la semaine et ils entrent en cours en étant déjà en we....
Vendredi dernier j'ai fait la police tte l'heure, déplacé la moitié de la classe, viré un élève qui m'a traité de grosse conne.... Je ne me suis pas fait bordélisée, j'ai géré mais je n'ai passé aucun contenu. Du coup, je me suis remise en question alors que mon CP (oui il était dans ma classe !) m'a dit de ne pas m'en faire, que j'avais tenu le coup et géré et qu'il n'aurait pas fait mieux... Bref, si vous avez des conseils, je prends !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

conseils pour gestion classe Empty
MessageSujet: Re: conseils pour gestion classe   conseils pour gestion classe EmptyLun 8 Oct - 17:01

Déjà, "grosse conne": rapport et insister pour qu'il y ait une sanction.

Sinon, je vis des moments très difficiles avec une de mes classes (topic dans le forum profs en trouble), à tous les cours. Je ne suis pas en super forme, donc je baisse un peu les bras moi_même...
Mais l'an dernier, ça allait mieux moralement, et je faisais:
- rester calme
- bien connaître les élèves avant de les "vanner" (des fois ça les calme)
- proposer une maîtrise de la moyenne par les élèves en leur proposant de nombreux devoirs notés sur 10 (en expliquant que tu enlèveras les + mauvaises notes s'ils font tout les travaux du trimestre). Souvent, ils te demandent eux-mêmes de bosser, de te rendre des copies.
Tu dis un truc du style: "il reste 4 semaines de travail avant le conseil du 1er trimestre et quand je regarde vos notes, c'est pas fameux...
- Et m'dam! vous pouvez nous donner nos notes?
- (tu les donnes)
- et mais comment on va faire pour rattraper ça?
- j'avais pas prévu de ramasser les exos d'aujourd'hui, mais si vous voulez, vous pouvez me rendre le n°3 à la fin de l'heure. On fait le 1 et le 2 ensemble et puis je vous laisse le temps restant. Mais il faudra bien écouter...

C'est un truc qui marche assez bien en BEP. Ensuite, t'arrives à faire un "cours" normal avec des élèves à peu près attentifs qui se mettent en 4 pour réussir leur exo, même quand le temps est très limité.


Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

conseils pour gestion classe Empty
MessageSujet: Re: conseils pour gestion classe   conseils pour gestion classe EmptyLun 8 Oct - 17:45

Lorica a écrit:
Déjà, "grosse conne": rapport et insister pour qu'il y ait une sanction. j'ai fait un rapport, j'attends la suite...mais je ne veux pas que ça en reste là !

Sinon, je vis des moments très difficiles avec une de mes classes (topic dans le forum profs en trouble), à tous les cours. Je ne suis pas en super forme, donc je baisse un peu les bras moi_même... oui, j'ai lu tes mésaventures, c'est super dur ! je te comprends, bon courage !

Mais l'an dernier, ça allait mieux moralement, et je faisais:
- rester calme je ne hausse jamais ou très peu le ton donc ça, ça marche
- bien connaître les élèves avant de les "vanner" (des fois ça les calme) oui j'essaie de les vanner mais c'est pa évident
- proposer une maîtrise de la moyenne par les élèves en leur proposant de nombreux devoirs notés sur 10 (en expliquant que tu enlèveras les + mauvaises notes s'ils font tout les travaux du trimestre). ça je l'ai déjà mis en place depuis le début de l'année, ça marche pas mal mais pas avec l'élève en question qui ne fait JAMAIS son travail il plafonne donc à 0 de moyenne ! Souvent, ils te demandent eux-mêmes de bosser, de te rendre des copies. oui c'est exactement ce qui se passe, certains ont bien compris le principe et ont une super moyenne
Tu dis un truc du style: "il reste 4 semaines de travail avant le conseil du 1er trimestre et quand je regarde vos notes, c'est pas fameux...
- Et m'dam! vous pouvez nous donner nos notes?
- (tu les donnes)
- et mais comment on va faire pour rattraper ça?
- j'avais pas prévu de ramasser les exos d'aujourd'hui, mais si vous voulez, vous pouvez me rendre le n°3 à la fin de l'heure. On fait le 1 et le 2 ensemble et puis je vous laisse le temps restant. Mais il faudra bien écouter...

C'est un truc qui marche assez bien en BEP. Ensuite, t'arrives à faire un "cours" normal avec des élèves à peu près attentifs qui se mettent en 4 pour réussir leur exo, même quand le temps est très limité.

merci pour tes conseils... Je vais continuer ce que j'ai déjà mis en place et ne rien lâcher ! Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

conseils pour gestion classe Empty
MessageSujet: Re: conseils pour gestion classe   conseils pour gestion classe EmptyMar 9 Oct - 7:36

moi aussi j'ai des élèves qui ne font absolument rien. Parfois, à la fin de l'heure ou dans les couloirs, je leur parle (seul à seule, faut pas de copains autour) pour essayer de "comprendre" pourquoi ils ne bossent pas. En cours, j'essaie d'être hyper sympa avec eux quand il y a un travail à faire au lieu de les engueuler. Je ne dis pas que ça marche toujours; la dernière fois, ça n'a marché que pour une élève sur les 3 qui ne fichent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour gestion classe Empty
MessageSujet: Re: conseils pour gestion classe   conseils pour gestion classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour gestion classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hello, merci pour l'accueil :D / objectif 2017 CAPL eco-gestion
» Des conseils pour les oraux?
» conseils pour les livres
» conseils pour une débutante
» Conseils de lectures pour les vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: