Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Discipline en LP...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 8:50

Voilà, je suis TZR certifiée de LM et j'ai été nommée pour une année en LP... Je me retrouve dépourvue devant ces élèves, je ne sais plus comment les prendre.. Tout ce qui marchait relativeent bien au collège ne fonctionne pas du tout avec eux et je suis à bout d'idées...
Ils sont extrêmement bavards, certains sont insolents voire violent (une fille s'en est prise physiquement à une autre ne plein cours), ne travaillent pas.. la plupart sont là parce que c'ets la seule formation à laquelle ils avaient accès. j'ai 2 2ndes (comptabilité et secrétariat). Je tente d'adapter mes cours en fonction du public 'une classe de filles, l'autre à dominante garçon) mais rie ne semble les intéresser. lorsque l'heure a été calme, je propose de leur faire la lecture à la fin de l'heure. J'ai choisi de la lilttérature de jeunesse, facile à comprendr,e intéressante, rien à faire, même ça, ça ne les intéresse pas.
Quand les bavardages deviennent trop importants, je me tais, attends que le silence revienne. Au collège, au bout de 2min les élèves étaient lassés et se taisaient.. eux non, ça peut durer 10min, ils vont continuer leurs blagues idiotes, échanger des commentaires à haute voix... quand je les vire de cours, ils n'ont jamais rien fait, ce n'est pas eux.. Pourtant le CPE est nettement de mon côté et fait un super bon boulot! Il encourage les rapports et les renvois de cours, multiplie les RDV avec les parents mais ça ne semble pas suffire à ces élèves.
Il semblerait que j'ai les deux classes les plus difficiles du lycée, confirmé par les "anciens" du lycée et ceux qui ont d'autres classes (moi je suis à mi-temps, je n'ai donc pas de point de comparaison).
J'ai essayé de leur faire la morale aussi mais rien ne les atteint... Même si j'ai réussi ) en convaincre certains, les meneurs font bien leur travail et arrive à foytre en l'air le cours quand même.. Certains élèves souffrent de cette ambiance, tous les profs se plaignent... Aidez-moi de vos conseils avisés!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 9:33

Moi aussi j'aurais besoin de conseils dans ces cas-là alors que ça fait 10 ans que je suis PLP dans ces sections "fourre-tout".
Je vis la même chose dans mes classes les moins pires. Dans les autres, je me fais bombarder par des élèves qui braillent comme des gorilles et se jettent aux fenêtres quand ils ne se pendent pas aux rideaux!

Ce que je fais en BEP: tableau à double entrée avec nom des élèves et comportements (bavardages, mp3, oubli des affaires, travail non fait etc mais aussi participation) et je fais ostensiblement un bilan en fin d'heure. Même si je n'en fait pas grand chose en réalité (à part m'en servir pour l'appréciation sur le bulletin), ça inquiète les élèves.

Proposer beaucoup de notes pour pouvoir en retrancher les plus mauvaises. L'an dernier, avec mes pires élèves, je faisais pratiquement un exo noté par séance! (ça n'a pas besoin d'être long -ni à faire ni à corriger)

Bon courage.
Les élèves ne changeront pas de comportement du jour au lendemain; il faut durer.
Revenir en haut Aller en bas
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 9:50

Merci Lorica... Les notes les plus mauvaises, tu les retranches à tout le monde ou seulement aux élèves faisant un effort de comportement?

Je vois bien que je ne suis aps la seule à galérer avec cette classe, un des élèves a même balancé un oeuf sur le prof de maths... et à part quelques bruitages quand j'écris au tableau et certains élèves insolents je m'en sors encore pas mal par rapport à ce que ce prof de maths endure...
comment je fais pour les bavardages? je continue mon cours, j'attends? j'ai déjà essayé le tableau mais je ne sais pas quoi en faire et y a pas assez d elignes pour certains élèves... La seule chose qui semble marcher c'ets lorsque je fais un "rapport" sur l'élève que je transmets au CPE.. Je lis le rapport devant l'élève pour qu'il prenne conscience que je n'écris pas n'importe quoi et qu'ila vraiment déraillé...
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 10:03

Pour les notes: je traite tout le monde de la même manière. De toute façon, les plus chiants n'auront pas fait tous les devoirs, donc ils auront plein de zéros...

Pour les bavardages: si j'avais la réponse, je la donnerais avec plaisir. Moi, j'attends mais pas trop longtemps parce que les élèves s'en foutent. Je dis distinctement que je veux le silence et si je ne l'obtiens pas, je les mets en exercice noté.
Si je n'ai alors pas eu le temps de faire ma leçon, et qu'ils se retrouvent donc à traiter une notion inconnue, j'arrive alors à faire un mini-cours et après ils se débrouillent. Je passe dans les rangs pour aider les plus faibles. Même avec des élèves pénibles, il faut montrer qu'on est là pour les aider et pas pour les enfoncer sinon ça devient invivable.

Les rapports pour bavardages, je n'en fais pas! Il y en aurait trop!!

Tout ça marche relativement bien avec les classes de BEP. Mais en Bac pro, non... les notions sont moins saucissonnables et je ne sais pas comment faire avec ma classe de dingues.
Revenir en haut Aller en bas
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 12:41

Je suis de nature plutôt tolérante et pas rancunière, je fais mon maximum pour les aider, même les chiants...
Je vais certainement donner plus de mini-devoirs notés comme tu le fais, 10min en début d'heure, sur une notion abordée la séance précédente...
Quant aux rapports, ils ne concernent pas les bavardages mais seulement les élèves qui me répondent de manière insolente, provocatrice ou qui s'en prennent aux autres élèves.
Y a pas à dire, c'est pas facile comme métier...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 13:34

Moi c'est pareil dans ma classe et il n'y a malheureusement pas de solution ! j'ai instauré une note de comportement que je vais mettre coef 2 dans la moyenne trimestrielle en français et en hist géo !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 14:52

vicim a écrit:
Moi c'est pareil dans ma classe et il n'y a malheureusement pas de solution ! j'ai instauré une note de comportement que je vais mettre coef 2 dans la moyenne trimestrielle en français et en hist géo !
tu es stagiaire? qu'en pense ton tuteur? c'ets une idée qui me plaît assez mais j'ai peur que "ça ne passe pas"...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 16:07

virginie67 a écrit:
vicim a écrit:
Moi c'est pareil dans ma classe et il n'y a malheureusement pas de solution ! j'ai instauré une note de comportement que je vais mettre coef 2 dans la moyenne trimestrielle en français et en hist géo !
tu es stagiaire? qu'en pense ton tuteur? c'ets une idée qui me plaît assez mais j'ai peur que "ça ne passe pas"...

il ne m'a rien dit ; je vais mettre une note de comportement /10 et un note pour la tenue du cahier /10 comme pour des gamins, mais puisqu'ils se comportent comme tels....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
virginie67
Niveau A
virginie67


Féminin
Nombre de messages : 6604
Age : 43
Localisation : 67
Date d'inscription : 01/09/2007

Précisions
Vous êtes:

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 17:24

ça me semble un bon compromis... en plus ceux qui ont un cahier mal tenu, ce sont souvent ceux qui se comportent mal... mais avoir un 02 ou 03 de plus dans leur moyenne va vraiment les décourager de mettre le bordel dans le cours? je n'en suis pas certaine...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... EmptyDim 11 Nov - 19:06

virginie67 a écrit:
ça me semble un bon compromis... en plus ceux qui ont un cahier mal tenu, ce sont souvent ceux qui se comportent mal... mais avoir un 02 ou 03 de plus dans leur moyenne va vraiment les décourager de mettre le bordel dans le cours? je n'en suis pas certaine...

je ne sais pas s'ils vont moins foutre le bordel, mais les bons élèves seront récompensés parce que moi parfois j'ai l'impression de vraiment les oublier et de me concentrer sur ceux qui foutent le bordel !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Discipline en LP... Empty
MessageSujet: Re: Discipline en LP...   Discipline en LP... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discipline en LP...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discipline en LP
» La discipline en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: