Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Coment utilise-t-on le tableau?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyMer 14 Nov - 12:59

Voilà tout est dans la question... Je sais qu'il ya une partie qu'on n'efface pas et une qui est réservée aux répones des élèves mais le reste .. Mystère!
Avez-vous eu des précisosn à ce sujet?
MErci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyMer 14 Nov - 14:57

Chorème a écrit:
Voilà tout est dans la question... Je sais qu'il ya une partie qu'on n'efface pas et une qui est réservée aux répones des élèves mais le reste .. Mystère!
Avez-vous eu des précisosn à ce sujet?
MErci à tous!

Excuse-moi, mais j'ai bien ri en lisant ta question! Qu'est-ce que l'IUFM a encore inventé?? La tableaulologie?
Je ne pense pas qu'il n'existe qu'UNE seule manière d'utiliser le tableau...

Perso, je fais:
- volet gauche s'il existe: éventuelles réponses des élèves, brouillon, mots difficiles, date du prochain contrôle...
- au centre: titre, problématique quand j'y pense, plan que j'écris au fur et à mesure qu'on progresse. Avec mes classes de quasi analphabètes j'écris même tout le cours sauf s'il y a trop de bruit, puis j'efface en ne laissant que le plan.
Revenir en haut Aller en bas
lolly
Niveau F
lolly


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 57
Localisation : créteil
Emploi : prof anglais, enfin je crois
Etudes, Loisirs ou Autre : littérature française, américaine
Date d'inscription : 27/07/2007

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyMer 14 Nov - 15:58

tut tut tut Lorica ! L'iufm a tout prévu pour les stagiaires débiles que nous sommes...Nous avons eu droit à la formation : comment utliser le tableau...3 heures passées là dessus...Mouais, sans commentaires...
Alors pour faire simple, voici les instructions (ordres ?) de l'iufm :
A gauche : ce qu'on n'éfface pas pendant l'heure . Donc la date, le titre de la séquence, le titre de la séance, les objectifs de la séance...
Au milieu : la trace écrite, les machins que l'on écrit pendant le cours et que les élkèves doivent religieusement recopier
A droite : les délires des élèves (je veux dire quand on corrige un truc et que ce sont les élèves qui écrivent des aneries plus grosses qu'eux) donc les machins qui ne doivent pas rester trop longtemps au tableau...
J'en peux plus de l'iufm...Je vais disjoncter nnnn
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyMer 14 Nov - 18:16

Merci les filles pour vos réponses. Je ne suis pas à l'IUFM (je suis contractuelle) mais j'ai droit à une visite-conseil au bout de 6 ans ffffffff
Bon j'ai choisi ma classe de CAP car chaque séance je revois mes objectifs à la baisse. Je verrais bien ce qu'on me dit peut être que je serais virée!!!! Beurk04
En tout cas moi j'ai un tableau: 1/3 tableau blanc à gauche et le reste tableau à craie en une seule partie et pas très large... Je ferais ce que je peux! mustH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyLun 19 Nov - 7:24

Salutations,

j'ai trouvé quelques liens qui peuvent t'intéresser :
http://capesentrouble.forumactif.com/forum-profs-en-trouble-f4/ecrire-au-tableau-ou-pas-t13659.htm?highlight=tableau
http://capesentrouble.forumactif.com/forum-profs-en-trouble-f4/la-gestion-du-tableau-t4486.htm?highlight=tableau
http://209.85.135.104/search?q=cache:ZSdb_QvNRIkJ:www.ac-amiens.fr/pedagogie/math-sciences/IMG/doc/cp_grille_observation_sequence_1.doc+%22gestion+du+tableau%22&hl=fr&ct=clnk&cd=18&gl=fr&client=firefox-a

(pour le dernier lien, seule une petite partie t'intéressera).

Bonne chance, ça se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyLun 19 Nov - 8:03

Merci merci et encore merci pour ces informations et ces références... dddd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyLun 26 Nov - 19:49

Alors, comment s'est passée la visite conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyLun 26 Nov - 20:23

Je vous tiens au courant, elle a lieu la semaine prochaine... Beurk04
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyLun 26 Nov - 21:02

y a pas de raison chorème

merdum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Invité
Invité




Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptyJeu 13 Déc - 11:55

Alors, si ce n'est pas indiscret ? Tout s'est bien passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? EmptySam 15 Déc - 9:13

Bonjour,

Je viens enfin donner de mes nouvelles et de ma visite conseil.
Bon alors, les points positifs: je gère bien mes élèves, bon relationnel, fermeté, je les fais bosser, je suis le programme... Mais car il y a toujours un mais!
Les documents (de très bonne qualité) étaient peut être un peu compliqués pour mes élèves. Comment parler des conflits actuels alors? Car tous les conflits du 20ème siècle sont complexes... Surtout pour des CAP n'ayant jamais fait de géo et d'histoire!!! J'ai quand même eu le droit à :" Euh M'dame, le Napalm c'est pas un pays?" " Non mon garçon tu confonds avec le Népal!"
J'avais choisi de faire remplir un tableau à partir de photos illustrant différents conflits. Avec comme entrées : Où? Quand? Qui contre qui? Pourquoi?
Comme conseil on m'a proposé de leur faire remplir une frise chronologique où ils auraient indiqué leur date de naissance, celles de leurs parents, grands-parents voire arrière-grands-parents ffffffff Le savent-ils? Je n'en suis pas sûre. J'aurais dû aussi partir de l'actualité (visite de Sarko en Algérie, son discours...). Mes élèves internes pour la plupart savaient-ils que notre Président était en Algérie? Connaissaient-ils la teneur de son discours? Déjà qu'ils ne savaient pas que l'Algérie a été française... Et puis je n'ai pas périodier...
J'attends maintenant le rapport... Mais je dois vous avouer que je n'ai pas plus de billes pour gérer ma classe de CAP dont 5 sur 12 sont déficients légers, selon le médecin scolaire, un dépressif... Et le reste je ne vous le dis même pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coment utilise-t-on le tableau? Empty
MessageSujet: Re: Coment utilise-t-on le tableau?   Coment utilise-t-on le tableau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coment utilise-t-on le tableau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MATERNELLE PETITE SECTION, QUI UTILISE "VERS LES MATHS" D'ACCES?
» Accès BDD impossible + tableau des contributions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: