Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'ancien français aaaaaaaaaah

Aller en bas 
+3
Julien
Pandore_a
Nynouf
7 participants
AuteurMessage
Nynouf
Nouveau
Nynouf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2008

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptySam 22 Mar - 12:58

Salut,
Bon je suis une méga quiche en ancien français depuis le début (L2), je n'ai jamais réussi à passer la moyenne mais bon, l'an prochain pour le CAPES va falloir sérieusement s'y mettre donc je recherche avidement une personne qui aurait progressé dans cette matière grace à un ou plusieurs ouvrages qu'elle me conseillerais.
Je suis vraiment nulle , notamment pour ce qui est de l'évolution éthymologique des mots.
D'avance merci à tous ceux qui m'aiderons!
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptySam 22 Mar - 13:34

Pour la phonétique, j'ai surtout travaillé avec le petit livre Précis de phonétique histoire, dans la collection 128.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptySam 22 Mar - 13:49

Le plus important c'est d'avoir une mémoire par plan. Pour la morpho, si tu connais tes plans (I/ une base; II/ deux bases etc...) après c'est que du rangement. Le vocabulaire c'est du par coeur, il faut privilégier la construction du plan. Pour le contenu, le bouquin de Ménégaldo est pas mal. En morpho/syntaxe, la bible de Joly (précis d'ancien français).
En trad, bien connaitre l'oeuvre.
En phonétique, vois si tu as le temps d'avaler une massé énorme de trucs, ce qui te fera perdre un temps monstrueux pour 4 malheureux points. J'ai eu 9 au capes sans jamais faire de phonétique. C'est pas très malin, je sais, mais privilégie le rendement: les accents, les diphtongaisons spontanées et basta. C'est comme ça que je fonctionne.
Bon courage !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptySam 22 Mar - 14:02

Une bonne mémoire est fondamentale pour avoir une bonne note en AF.
La phonétique c'est ingrat mais il faut beaucoup de bon sens, et parfois ça suffit. L'idéal c'est d'assimiler l'évolution d'un phénomène avec un mot simple : par exemple : pira donne poire pour illustrer la diphtongaison du e. tonique libre.
La morphologie : de bonnes bases en latin. Ensuite avoir fait un minimum d'efforts pour la phonétique ; faire la morpho, ça aide à se souvenir de la phonétique historique.
Le vocabulaire : la liste du CNED donne plus de 50 mots par ans ; tu n'as pas le temps de le faire l'année du CAPEs donc, commence dès maintenant. Pour aller plus vite : penser à la base de MF sur Lexilogos : c'est 50% de ta fiche faite en quelques clics !
La syntaxe : il y a 5 questions majeures au CAPES qui tourennt : l'infinitif, les subordonnées, la négation, l'emploi des modes et la place du Pronom personnel. De temps à autre l'adverbe SI.
La traduction : la commencer dès que tu as reçu le bouquin dès que le programme tombe en mai. c'est opas grave s'il y a des trous ! pour chaque ligne vers, tu repères toutes les formes morphologiques et tu essaies de les expliquer quand elles sont bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
Nynouf
Nouveau
Nynouf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2008

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptySam 22 Mar - 17:06

Ok, merci tout le monde pour ces conseils, les précis de phonétique historique de l'édition 128 je l'ai et c'est vrai qu'il m'avait déjà bien aidée en L2, c'est surtout pour l'évolution historique des mots à partir du latin que je galère un peu, tous ces concepts s'embrouillent dans ma tête et je mélange tout!
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyDim 23 Mar - 9:54

Tu trouves ces trois grands phénomènes dans la formation du passé simple. Si tu les comprends dans cette étude, tu les comprendras partout

Haplologie : quand deux syllabes qui se ressemblent se suivent, une des deux s'efface.
Méthaphonie (positive) : c'est quand une voyelle prend le timbre d'une autre.
Dilation (ou métaphonie conservatrice) : c'est quand une voyelle tonique qui aurait du diphtonguer garde son timbre d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Chaani
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
Chaani


Féminin
Nombre de messages : 11110
Age : 112
Localisation : Dans les arbres avec internet
Date d'inscription : 07/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyLun 24 Mar - 4:29

Pour la phonétique en AF, j'avais appris par coeur quelques mots pour les phénomènes principaux et les révisais régulièrement.

Cela m'avait beaucoup aidé (après 7 ans sans Ancien Français)

_________________
Il y a terreur parce que les valeurs humaines ont été remplacées par les valeurs de mépris et d’efficacité, la volonté de liberté par la volonté de domination. On n' a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi ; on a raison parce qu’on a réussi. (Albert Camus)
Revenir en haut Aller en bas
http://netlettres.fr/index.php
Nynouf
Nouveau
Nynouf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2008

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyLun 24 Mar - 10:40

camker29 a écrit:
Tu trouves ces trois grands phénomènes dans la formation du passé simple. Si tu les comprends dans cette étude, tu les comprendras partout

Haplologie : quand deux syllabes qui se ressemblent se suivent, une des deux s'efface.
Méthaphonie (positive) : c'est quand une voyelle prend le timbre d'une autre.
Dilation (ou métaphonie conservatrice) : c'est quand une voyelle tonique qui aurait du diphtonguer garde son timbre d'origine.
merci bcp bcp bcp
Revenir en haut Aller en bas
forza
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 5562
Emploi : Couvrir d'amour ma fille
Date d'inscription : 11/01/2008

Précisions
Vous êtes: autre

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyLun 24 Mar - 11:01

Nynouf a écrit:
Salut,
Bon je suis une méga quiche en ancien français depuis le début (L2), je n'ai jamais réussi à passer la moyenne mais bon, l'an prochain pour le CAPES va falloir sérieusement s'y mettre donc je recherche avidement une personne qui aurait progressé dans cette matière grace à un ou plusieurs ouvrages qu'elle me conseillerais.
Je suis vraiment nulle , notamment pour ce qui est de l'évolution éthymologique des mots.
D'avance merci à tous ceux qui m'aiderons!

Je n'avais pas vraiment fait d'ancien français à la fac;j'ai bossé comme une malade la première année où j'ai passé le capes...résultat?11 et 17 l'année suivante!Faut s'y mettre à fond, rien lacher et ça marche!! aaaaaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Nynouf
Nouveau
Nynouf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2008

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyMar 25 Mar - 9:36

forza a écrit:
Nynouf a écrit:
Salut,
Bon je suis une méga quiche en ancien français depuis le début (L2), je n'ai jamais réussi à passer la moyenne mais bon, l'an prochain pour le CAPES va falloir sérieusement s'y mettre donc je recherche avidement une personne qui aurait progressé dans cette matière grace à un ou plusieurs ouvrages qu'elle me conseillerais.
Je suis vraiment nulle , notamment pour ce qui est de l'évolution éthymologique des mots.
D'avance merci à tous ceux qui m'aiderons!

Je n'avais pas vraiment fait d'ancien français à la fac;j'ai bossé comme une malade la première année où j'ai passé le capes...résultat?11 et 17 l'année suivante!Faut s'y mettre à fond, rien lacher et ça marche!! aaaaaaaa
wahou!!! moi j'ai tjs été nulle à la fac et j'ai jamais trouvé comment faire pour remonter ma note, les bouquins qu'on nous conseillais, c'était hyper technique et les prof avaient l'air de considérer qu'on était déjà des pro!
Félicitation en tout cas pour ces résultats, j'espère que ça t'a permis d'avoir le concours!!
Revenir en haut Aller en bas
Meat
Modo
Modo
Meat


Nombre de messages : 3196
Emploi : Hic jacet lepus
Date d'inscription : 14/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyDim 30 Mar - 16:16

Pour la phonétique, j'ai gardé un très bon cours (selon moi). Je te l'ai déposé là

Bon courage !

_________________
Virtutem primam esse puta compescere linguam.
Revenir en haut Aller en bas
forza
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 5562
Emploi : Couvrir d'amour ma fille
Date d'inscription : 11/01/2008

Précisions
Vous êtes: autre

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyDim 30 Mar - 17:50

Nynouf a écrit:
forza a écrit:
Nynouf a écrit:
Salut,
Bon je suis une méga quiche en ancien français depuis le début (L2), je n'ai jamais réussi à passer la moyenne mais bon, l'an prochain pour le CAPES va falloir sérieusement s'y mettre donc je recherche avidement une personne qui aurait progressé dans cette matière grace à un ou plusieurs ouvrages qu'elle me conseillerais.
Je suis vraiment nulle , notamment pour ce qui est de l'évolution éthymologique des mots.
D'avance merci à tous ceux qui m'aiderons!

Je n'avais pas vraiment fait d'ancien français à la fac;j'ai bossé comme une malade la première année où j'ai passé le capes...résultat?11 et 17 l'année suivante!Faut s'y mettre à fond, rien lacher et ça marche!! aaaaaaaa
wahou!!! moi j'ai tjs été nulle à la fac et j'ai jamais trouvé comment faire pour remonter ma note, les bouquins qu'on nous conseillais, c'était hyper technique et les prof avaient l'air de considérer qu'on était déjà des pro!
Félicitation en tout cas pour ces résultats, j'espère que ça t'a permis d'avoir le concours!!

et non, je ne l'ai pas eu c'est pkoi j'ai rempilé grrrrrrrrrrrrrr cette année.
Revenir en haut Aller en bas
forza
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 5562
Emploi : Couvrir d'amour ma fille
Date d'inscription : 11/01/2008

Précisions
Vous êtes: autre

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyDim 30 Mar - 17:54

Meat a écrit:
Pour la phonétique, j'ai gardé un très bon cours (selon moi). Je te l'ai déposé là

Bon courage !

Pas besoin de fiches en phonétique!!!voici mon conseil: apprenez vous des mots par coeur (j'en avais appris 100!)ss comprendre forcément ce qui se dit et vous allez voir que les phénomènes se recoupent et que ce n'est quà ce moment là que vous les comprendrez et surtt, que vous vous interesserez à la phonétique! bbbb
Revenir en haut Aller en bas
Meat
Modo
Modo
Meat


Nombre de messages : 3196
Emploi : Hic jacet lepus
Date d'inscription : 14/07/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyDim 30 Mar - 19:47

Ben, ça doit dépendre des gens alors...

De mon côté, je préfère comprendre avant d'apprendre bêtement ("connaître c'est reconnaître" en gros...).
Et je n'ai pas déposé des fiches mais un cours très complet.

Je n'ai pour ma part aucun conseil à donner puisque je sais que ce qui est bon pour X ne l'est pas forcément pour Y.

_________________
Virtutem primam esse puta compescere linguam.
Revenir en haut Aller en bas
forza
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 5562
Emploi : Couvrir d'amour ma fille
Date d'inscription : 11/01/2008

Précisions
Vous êtes: autre

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyDim 30 Mar - 20:47

Meat a écrit:
Ben, ça doit dépendre des gens alors...

De mon côté, je préfère comprendre avant d'apprendre bêtement ("connaître c'est reconnaître" en gros...).
Et je n'ai pas déposé des fiches mais un cours très complet.

Je n'ai pour ma part aucun conseil à donner puisque je sais que ce qui est bon pour X ne l'est pas forcément pour Y.

A chk sa technique alors....
Revenir en haut Aller en bas
Nynouf
Nouveau
Nynouf


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 22/03/2008

L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah EmptyDim 30 Mar - 23:28

merci bcp!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ancien français aaaaaaaaaah Empty
MessageSujet: Re: L'ancien français aaaaaaaaaah   L'ancien français aaaaaaaaaah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ancien français aaaaaaaaaah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ancien Français
»  A pas peur, a pas peur....Mais en fait si!!!! Help pour les CM1
» français CAP et bac pro
» CAP FRANCAIS
» le programme de français en BEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: