Voici le compte-rendu d'une réunion qui a eu lieu à l'initiative des inspecteurs pour préparer le bac pro en 3 ans
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Les objectifs du Bac Pro 3 ans sont :
- d'augmenter le nombre de bacheliers,
- de faciliter l'entrée en BTS des élèves.
1° Le cursus de formation
- La progression doit être homogène sur les 3 ans
- L'appellation officielle des sections sera :
* Seconde professionnelle
* Première professionnelle
* Terminale professionnelle
- Les objectifs seront le référentiel actuel du Bac Pro
- Les prérequis seront ceux du BEP actuel
Un élève en fin de seconde professionnelle aura la possibilité de passer un CAP ou un BEP dans le cadre d’une inscription en candidat individuel (la limite d’âge de 18 ans pour l’inscription ne sera pas appliquée, dérogation du Recteur). Le BEP n'est pas un objectif pour l’enseignant qui lui fait sa progression sur 3 ans pour préparer l'examen du Bac Pro.
2° Les horaires
35 heures hebdomadaires maximum
- En Seconde professionnelle les horaires de Seconde BEP seront appliqués,
- En Première Professionnelle les horaires de Première Bac Pro seront appliqués,
- En Terminale Professionnelle les horaires de Terminale Bac Pro seront appliqués.
3° Le projet pédagogique
- Il faut individualiser au maximum la formation pour proposer un projet pédagogique à chaque élève
- En seconde l’aide individualisée sera proposée pour les mathématiques et le français.
- En modules, il serait préférable de proposer des remédiations dans d’autres matières que les maths et le français.
4° Les stages
- 2 à 3 semaines de stage devront être faites en seconde
Il s’agit d’un stage de découverte du monde professionnel
Le stage ne sera pas évalué pour l’examen.
Il serait bon que les élèves partent dès novembre (il est prévu que dans les années à venir le mois de juin redevienne un mois de « cours » et que les examens soient repoussés).
Concernant la durée des périodes de stages en Première et Terminale professionnelle, le référentiel de Bac Pro sera appliqué.
5° Encadrement pédagogique
Il est nécessaire :
- de faire un accueil « réfléchi » des élèves de seconde (accueil individualisé, évaluation...),
- de travailler en équipe,
- d’avoir des concertations « à la demande » de l’équipe ou d’une partie de l’équipe en fonction des besoins.
6° Evaluation diagnostique
Il faut :
- construire un projet pédagogique adapté à l’élève,
- repérer les élèves en difficulté,
- PROPOSER DES ACTIONS DE REMEDIATIONS
7° Pratiques pédagogiques
Le Bac Pro en trois ans doit être une opportunité pour changer les pratiques pédagogiques
- mettre en place des pratiques pédagogiques adaptées,
- privilégier l’individualisation de la formation,
- utiliser les TICE
* Internet,
* les logiciels de travail coopératif,
* les applications en réseau.
- privilégier l’articulation périodes de formation en établissement / périodes de formation en entreprise
Deux journées de formation seront proposées aux collègues du domaine professionnel dont les objectifs seront :
- construire une progression,
- construire une séquence d’évaluation diagnostique,
- construire une séquence pédagogique.