Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Quelques questions ...

Aller en bas 
+12
Edael
supercocotte
bamboo
Meor
steflab
Pandore_a
Julien
Reine de Saba
Cosi_sancta
k-ro
CamKer
Raphael.M
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 14:52

Bonjour,

Depuis que je suis petit, j'ai toujours voulu être professeur de français. Sans pouvoir expliquer pourquoi, j'ai toujours eu une fascination pour cette matière. Mais depuis quelques mois, je me pose des questions. Je me rends compte que ce qui me plaît, ce n'est pas la lecture, mais plutôt l'analyse de texte (que c'est magnifique de découvrir comment le texte de Bajazet fonctionne !). Assez étrange pour un futur professeur non ? Par ailleurs, mes notes (qui restent toutes très correctes, aux alentours de 13) ont baissé ce semestre et je me demande si c'est le niveau qui augmente (mais au fait, comment nous note-t-on à la FAC !?), ou si c'est moi qui ne suis plus capable de suivre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.
À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 15:35

Tu sais les notes en fac, c'est un peu comme en prépa ça veut rien dire : j'ai eu des 8 à des devoirs qui me semblaient bon et des 15-16 à des devoirs que j'aurai eu honte de rendre au lycée. L'important c'est avoir une moyenne générale > 12/20 qui est un bon indicateur de niveau pour les examens : ceux qui ont moins de 12 auront probablement du mal à obtenir le capes; cela dit tu peux avoir 16 de moyenne et te planter royalement le jour de l'examen...

L'important ce sont tes connaissances : à toi de voir ce que tu ignores vraiment et de boucher les trous, et puis surtout de te faire plaisir en étudiant les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22023
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 16:17

Les notes obtenues en Licence ne sont pas à lire comme une prédiction de celles que tu auras au CAPES. Il faut en tenir compte, savoir évaluer ses atouts et ses points faibles pour travailler plus efficacement, mais sans te braquer en te disant que c'est mauvais signe d'avoir baissé ce semestre.

Bon courage à toi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cosi_sancta
Niveau I



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 23/05/2007

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 16:22

L'important, c'est aussi de te demander si tu veux vraiment être certifié de français, car face à une classe de 4eme (Zep ou non), tu n'auras que peu l'occasion d'expliquer les rouages de Bajazet.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 16:45

En ayant le CAPES, on peut enseigner au lycée non ? Et puis, si jamais je dois commencer au collège, j'aime bien la grammaire alors bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 17:11

Raphael.M a écrit:
En ayant le CAPES, on peut enseigner au lycée non ? Et puis, si jamais je dois commencer au collège, j'aime bien la grammaire alors bon !

oui enfin tu sais, même au lycée on est parfois déçu (souvent, même) par le fossé entre ce qu'on voudrait faire et ce qu'on arrive à faire. Loin de moi l'idée de te décourager, mais il ne faut pas que tu te fasses trop d'illusions non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 17:23

12/13 de moyenne, c'est honorable en DEUG, ne t'inquiète pas. Ca ne veut rien dire: j'étais au rattrapage pendant tous mes partiels de licence (because soirées belote, cours que j'ai fait péter, travail à côté...) et j'ai eu le capes du premier coup.
Bien évidemment, ce n'est pas un indicateur très fiable concernant tes futures notes au concours. Mais cil se prépare dès maintenant, en travaillant ta culture générale. Plus tu connaîtras d'oeuvres en débarquant à la prépa capes, mieux ce sera. Donc pour le moment, ne stresse pas pour tes notes, et lis un maximum. De même, ne néglige pas le latin, la grammaire et l'ancien français, c'est capital, et ça te servira énormément, même pour étudier Bajazet.
Donc reste scolaire, rigoureux; mais n'hésite pas à voir ailleurs ce qui se fait. Ce n'est pas parce que vous étudiez Baudelaire que tu dois te priver de lire Gautier ou Hugo, par exemple. Ce sont des choses qui feront la différence.
Allez, destresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 18:05

Si tu as des questions précises sur la fac de Nice (comme les profs à choisir, éviter, etc) n'hésite pas, j'y ai suivi mes études jusqu'en DEA.
En Mp bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 19:32

Ca y est, les potins...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 19:37

Pas de potin mais certaines UV sont plus utiles que d'autres dans la perspective du capes tongue
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 19:48

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cosi_sancta
Niveau I



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 23/05/2007

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptySam 19 Avr - 22:10

Citation :
En ayant le CAPES, on peut enseigner au lycée non ?

Disons qu'on y est autorisé, mais qu'on en a pas tout de suite la possibilité (enfin ça dépend de la chance qu'on a).

Citation :
Et puis, si jamais je dois commencer au collège, j'aime bien la grammaire alors bon !

Je reprends l'exemple des quatrièmes (ZEP ou non) : ça m'étonnerait que tu ailles plus loin que le repérage et l'emploi des expansions du nom, ou la transformation de phrases à la voie active en phrases à la voie passive.


Ca m'embete de passer pour l'oiseau de mauvais augure, mais puisque ce sont les premières choses que tu découvriras en classe, ou qu'on te dira à l'IUFM, autant en parler librement tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 8:02

En fait, je vais vous expliquer mon raisonnement : je ne sais pas si je serai capable de passer l'agrégation et de la réussir. Alors, je préfère commencer par le CAPES, pour avoir un concours au minimum. Et, dans la perspective d'une réussite au CAPES, je passerai ensuite l'agrégation (en externe ou interne, je ne sais pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 9:27

Raphael.M a écrit:
En fait, je vais vous expliquer mon raisonnement : je ne sais pas si je serai capable de passer l'agrégation et de la réussir. Alors, je préfère commencer par le CAPES, pour avoir un concours au minimum. Et, dans la perspective d'une réussite au CAPES, je passerai ensuite l'agrégation (en externe ou interne, je ne sais pas !)

Et c'est un calcul tout à fait intelligent, la plupart des gens du forum, moi y compris, ont fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 9:31

On doit en déduire que t'es intelligent ? 159753
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 9:32

Bien conseillé, disons !
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 10:14

C'est surtout je pense, plus prudent !
J'ai une petite question à vous poser : faut-il un âge limite pour passer le CAPES ? Car certaines personnes m'ont raconté un tas de choses aberrantes, comme le fait que si je parais trop jeune, on me recalera (et ce, peu importe mon niveau) ; ou encore si j'ai un accent du Sud un peu trop prononcé !
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 10:35

Non non, pas d'âge limite... Je connais une fille qui a eu son concours à 20 ans. Je crois que c'est aussi le cas de certaines sur le forum.
Quant à l'accent, je ne vois pas tellement pourquoi... Il faut bien des profs dans toutes les régions de France Smile

Il ne faut pas trop écouter les "rumeurs" et les mauvaises langues qui essaient de faire perdre confiance aux autres en leur racontant des tas de légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 10:45

Il me semble qu'il y a un âge limite pour le concours d'instit.
Ce n'est pas le cas du CAPES, ni de l'Agreg, rassure-toi.

Après, l'accent, tant que ce n'est pas trop caricatural et que ça n'empêche pas de te faire comprendre normalement, tu ne te feras pas recaler pour ça.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 10:51

Ah ok ! Vous me rassurez ! J'ai entendu tellement de choses à propos de ces concours, que tout ça me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 10:54

D'où ces forums bien informés Wink
N'hésite pas, en cas de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Raphael.M
Niveau L
Raphael.M


Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 35
Localisation : Saint-Raphaël et Nice
Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes)
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions
Vous êtes: étudiant(e) en lettres

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 11:02

Le niveau requit pour être admis au CAPES est-il vraiment plus élevé que celui qu'on a quand on termine sa licence ? Je n'arrive pas vraiment à évaluer !
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael-meret.blogspot.com
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 11:27

En Ancien français et en grammaire probablement. Pour la littérature générale : ben ça dépend des profs que tu as eu ces trois années -tu sais y'a toujours le mouton noir ou la tache qui te plombe un siècle ou sa matière-
Puis il faut se dire qu'une pseudo dissert' de 2 h ou une "dissert' de 4 heures de partiel a peu de chose à voir avec une dissert' concours de 7 h (ou 6h au capes ? j'sais pas moi je suis allée à l'agreg direct). Fais des fiches de vocabulaire d'AF un max : t'as pas le temps de les faire l'année du concours.
Revenir en haut Aller en bas
steflab
Niveau C
steflab


Féminin
Nombre de messages : 3123
Localisation : à la frontière du Groland
Emploi : prof, il semblerait...
Date d'inscription : 02/02/2007

Précisions
Vous êtes:

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 11:54

camker29 a écrit:
Pour la littérature générale : ben ça dépend des profs que tu as eu ces trois années -tu sais y'a toujours le mouton noir ou la tache qui te plombe un siècle ou sa matière-

Je vais nuancer un peu le propos de Camker29, ça dépend du boulot et de l'investissement que tu as fourni, satisfait ou pas de ton/tes prof(s). Il me semble qu'à la fac en particulier, si ça ne passe pas avec le prof, il est possible de travailler malgré tout cette discipline/spécialité de son côté (BU, potes, autre prof, étudiants plus anciens ...). Mais elle a raison, dans le sens où il faut avoir un panorama assez complet de la littérature.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... EmptyDim 20 Avr - 13:57

Enfin certains profs de fac, le seul panorama qu'ils t'offrent c'est le Lagarde et michard (même en licence)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions ...   Quelques questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Francais j'aurai quelques questions
» CAPLP LETTRES HISTOIRE QUELQUES QUESTIONS...
» [Bibliographie] Quelques ouvrages de référence
» Mutations PLP: analyse de quelques académies
» Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: