Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 question existentielle : histoire / anglais ou espagnol

Aller en bas 
+4
Reine de Saba
firou
vicim
ac152805
8 participants
AuteurMessage
ac152805
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/07/2008

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptyVen 18 Juil - 10:01

Je suis actuellement formatrice et je souhaiterais passer un PLP2 (j'ai une maîtrise de LM). Mais la question c'est le choix du second enseignement : anglais ? espagnol ? ou bien histoire-géo ?
En Anglais, j'ai la possibilité de me faire aider par une anglaise formatrice là où je travaille, mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau...
En Espagnol, j'avais le niveau (maîtrise sur Gabriel Garcia Marquez) mais cela fait 10 ans que je n'ai pas fait d'espagnol...
Histoire-géo, je n'étais pas trop mauvaise, et j'avais réussi à avoir 11 quand j'ai passé le CRPE en touriste il y a deux ans.........

Alors, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Bien entendu je ne parle pas des autres contraintes... deux enfants (dont un de 15 mois) et un boulot presque à plein temps.
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptyVen 18 Juil - 10:10

il faut déjà que tu saches une chose : dans la majorité des LP les profs de lettres/langue n'enseignent que la Langue (anglais, espagnol...).... Si tu veux enseigner le français je te conseille le lettres/histoire....
en lettres histoire tu enseignes par ex en BEP 1h d'histoire contre 2h de français.......
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
firou
Nouveau



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2008

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptyVen 18 Juil - 17:44

Si tu choisis Lettres-Histoire, tu enseignera d'autres matières: ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale), du PPCP (Projet pluridisciplinaire...). L'avantage que tu gagnes c'est que tu peux avoir 18 heures avec 3 ou 4 classes seulement car le bloc lettres-histoire correspond suivant les différents niveaux (CAP, BEP, BAC PRO) à des horaires importants environ entre 4 et 8 heures suivant les spécialités.
En langues, l'horaire est beaucoup moins important et on a forcément plus de classes pour arriver à un emploi du temps complet de 18 heures. Le rapport à la classe n'est plus le même quand tu les as 6 heures ou 2 h.
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptyVen 18 Juil - 17:47

Je signale en outre que le CAPLP lettres-espagnol n'a pas lieu tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Cosi_sancta
Niveau I



Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 23/05/2007

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptyVen 18 Juil - 17:54

C'est vrai que les lettres-langues font surtout les langues, et que les enseignements de lettres sont plutôt assurés par les lettres-histoire, qui font à peu près un tiers d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Niveau A
neo


Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptyMar 29 Juil - 12:25

Le CAPLP lettres-espagnol est fermé en 2009, en externe comme en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptyMar 29 Juil - 12:57

comme dit plus haut, les lettres-langues n'enseignent souvent que la langue, alors qu'en lettres-histoire tu auras les 2/3 de ton EDT remplis avec des cours de Français.
Je ne connais pas beaucoup de LP où il y ait une autre langue que l'anglais. Donc à moins d'être nommé(e) dans l'académie de Toulouse... une longue période de TZRiat t'attend (si tu arrives à passer le concours!)
Revenir en haut Aller en bas
bourvil
Niveau G
bourvil


Masculin
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 31/07/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptySam 9 Aoû - 19:12

Juste une question idiote Confused , le PLP lettres anglais/et lettres/histoire se déroulent les mêmes jours aux mêmes heures dans les mêmes lieux?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol EmptySam 9 Aoû - 19:52

oui les écrits sont en même temps
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty
MessageSujet: Re: question existentielle : histoire / anglais ou espagnol   question existentielle : histoire / anglais ou espagnol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question existentielle : histoire / anglais ou espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la question d'histoire au plp interne lettres-histoire
» CAPLP Lettres-Anglais - Question sur l'oral
» question de géo au plp interne lettres histoire
» CAPLP 2009 QUESTION FRANCE HISTOIRE
» Question troisième voie CAPLP Lettres-histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: