Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Le Trouble passe le CRPE !

Aller en bas 
+7
Stella
Emmma25ans
tongwoman
tinylittlefairy
clems
Nanda Devi
Freyja
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyJeu 24 Juil - 20:03

Bienvenue sur ce nouveau forum destiné aux d'échanges entre les candidats au CRPE.

La parole est également donnée aux lauréats des années précédentes : jeunes ou vieux professeurs des écoles, vous êtes ici chez vous,
n'hésitez pas à nous faire pas de votre expérience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanda Devi
Niveau D



Nombre de messages : 1910
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyJeu 24 Juil - 20:07

L'histoire de cette voyageuse, des idées toujours disputant l'esprit à ses rêves, dévorant les espaces, les hommes et les principes, qui termina logeuse à la clochette, dans un taudis de la rue de Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyJeu 24 Juil - 20:15

Elle l'a peut-être bien chargé.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Niveau F
clems


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 40
Localisation : La Réunion
Emploi : prof stagiaire
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyVen 25 Juil - 6:01

Coucou!
Je viendrai de temps en temps apporter mes lumières....(en espérant qu'elles vous servent!!)
J'ai passé 2 fois le CRPE en même temps que le capes, 2 fois admissible. Cette année, je suis 13eme sur liste complémentaire, mais ayant eu le capes, je laisse ma place.....

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas..........puis même des questions sur le métier, mon chéri est PE, je pourrai lui demander!
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tinylittlefairy
Niveau G
tinylittlefairy


Féminin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : paname
Emploi : Professeur des écoles
Etudes, Loisirs ou Autre : faire joujou avec des fils...
Date d'inscription : 03/04/2007

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyVen 25 Juil - 7:56

Même chose que Clems, je passerai apporter mes modestes lumières si besoin, je l'ai passé pour la première fois cette année dans l'académie de Versailles et je l'ai eu!

Du coup je serai PE2 à Antony cette année et aux premières loges!
Revenir en haut Aller en bas
http://fairysfabrics.canalblog.com/
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyVen 25 Juil - 8:40

Profite bien de tes vacances, la PE2 risque d'être éprouvante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tongwoman
V.I.P
V.I.P
tongwoman


Féminin
Nombre de messages : 7897
Age : 43
Emploi : Prof à Rugueby-Land
Date d'inscription : 21/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptySam 26 Juil - 11:23

Je ne suis pas concernée par le CRPE mais j'approuve cette belle initiative et espère que ce nouveau forum vous apportera autant d'aide que les autres Smile

Félicitations à Freyja pour sa nomination!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptySam 26 Juil - 15:18

Comment se passe le crpe?
Il y a d'abord un qcm de Culture G pour ensuite faire un an d'iufm puis les épreuves dont parle Freyja en post it?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptySam 26 Juil - 16:11

Exactement. Mais la première année d'IUFM n'est pas obligatoire (où il y a une petite sélection pour entrer), on peut présenter les épreuves du CRPE (celles figurant sur le post-it) en candidat libre.
Revenir en haut Aller en bas
Emmma25ans
Niveau L
Emmma25ans


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Auvergne
Emploi : Monitrice auto-école, ancienne LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Faire dodo
Date d'inscription : 22/06/2007

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptySam 26 Juil - 21:03

CRPE... un vieux rêve mais inaccessible. Sad Je suis affreusement phobique de l'eau et bien incapable de nager 50m .
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptySam 26 Juil - 21:05

Il me semble qu'il y a des cours de natation pour ce genre de problème. Et 50 mètres, c'est vraiment court.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptySam 26 Juil - 22:38

Emmma25ans a écrit:
CRPE... un vieux rêve mais inaccessible. Sad Je suis affreusement phobique de l'eau et bien incapable de nager 50m .

Pas mieux... je l'aurais passé il y a longtemps sinon... Et 50 mètres c'est long !!! j'ai démarré les cours de natation mais je n'en suis qu'à 20 mètres (et encore, avec la panique au ventre, dès que je n'ai plus pied, alors 50 mètres je veux bien mais dans le petit bassin... y'a moyen ?)...

Bon, à part ça, pour ceux qui me croisent sur les autres forums, vous allez dire, elle veut le capes, elle veut l'agreg, le CRPE... et puis quoi encore, sait-elle ce qu'elle veut ???

Elle veut enseigner !!!! A tout prix !!!

J'ai 36 ans, un super job, mais je profite de la pause "j'élève mes enfants" pour me reconvertir et tenter mon rêve ! Alors oui, je voudrais enseigner en collège/lycée prioritairement, mais Prof des écoles c'est bien aussi... c'est différent. Alors voilà, si y'avait pas ces fameux 50 mètres, j'aurais été des vôtres aussi !

Bon courage à ceux qui tenteront cette belle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Emmma25ans
Niveau L
Emmma25ans


Féminin
Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Auvergne
Emploi : Monitrice auto-école, ancienne LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Faire dodo
Date d'inscription : 22/06/2007

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyDim 27 Juil - 16:45

Freyja a écrit:
Il me semble qu'il y a des cours de natation pour ce genre de problème. Et 50 mètres, c'est vraiment court.
Le plus compliqué, c'est pour me traîner dans la piscine, je suffoque d'angoisse dès que j'ai de l'eau à partir du ventre... Alors que ce soit 50 ou 400m, pour le moment, ça me paraît impossible.
Revenir en haut Aller en bas
libellune
Niveau A
libellune


Féminin
Nombre de messages : 5414
Age : 98
Emploi : Prof
Date d'inscription : 23/07/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyDim 27 Juil - 19:52

Freyja a écrit:
Il me semble qu'il y a des cours de natation pour ce genre de problème. Et 50 mètres, c'est vraiment court.

Les cours de natation ne règlent pas les problèmes de phobie.
Revenir en haut Aller en bas
clems
Niveau F
clems


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 40
Localisation : La Réunion
Emploi : prof stagiaire
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyLun 28 Juil - 6:00

et puis le problème, ce n'est pas vraiment les 50m au concours......c'est que la natation est obligatoire pour les cycle 2 à l'école primaire....donc il faut être suffisamment à l'aise dans l'eau pour pouvoir gérer une classe de 26 enfants âgés de 4 à 6 ans et pour leur apprendre à nager.....
C'est pour cela qu'ils font un test....et je trouve même qu'à la limite il n'est pas suffisant.....parce que le certificat est à faire avec n'importe quel maitre nageur,et il n'y a aucune limite de temps........donc on peut mettre 1h pour faire les 50m.......le jour où un gamin se noie, j'ai peur que ce ne soit pas d'un grand secours....

Par contre, les questions de sécurité en natation tombent presque toujours à l'oral d'EPS.........ça et les sports interdits à l'école (rafting, sports de tirs....)
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyLun 28 Juil - 6:19

clems a écrit:
et puis le problème, ce n'est pas vraiment les 50m au concours......c'est que la natation est obligatoire pour les cycle 2 à l'école primaire....donc il faut être suffisamment à l'aise dans l'eau pour pouvoir gérer une classe de 26 enfants âgés de 4 à 6 ans et pour leur apprendre à nager.....
C'est pour cela qu'ils font un test....et je trouve même qu'à la limite il n'est pas suffisant.....parce que le certificat est à faire avec n'importe quel maitre nageur,et il n'y a aucune limite de temps........donc on peut mettre 1h pour faire les 50m.......le jour où un gamin se noie, j'ai peur que ce ne soit pas d'un grand secours....

Par contre, les questions de sécurité en natation tombent presque toujours à l'oral d'EPS.........ça et les sports interdits à l'école (rafting, sports de tirs....)

Je ne comprends pas, Clems, le cycle 2 c'est bien grande section de maternelle + CP + CE1 et ce sont plutôt les CP + CE1 qui sont concernés donc 6-7 ans non ?
Tu parles aussi de leur apprendre à nager... un prof des écoles n'est pas maître nageur, chacun son métier. Tu accompagnes dans l'eau mais tu ne gères pas l'apprentissage, je me trompe ?
On ne nous demande pas de maîtriser tous les sports, simplement d'initier les enfants à la pratiquer sportive ?? Pour la pratique réglementée, il y a les clubs de sport... je suis complètement à côté ???
Merci de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
clems
Niveau F
clems


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 40
Localisation : La Réunion
Emploi : prof stagiaire
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyLun 28 Juil - 6:38

Les maîtres nageurs sont là pour surveiller l'ensemble de la piscine ils sont uniquement là pour la sécurité.......c'est à l'enseignant de prendre en charge l'apprentissage des élèves......dans certaines piscines, les maîtres nageurs acceptent, par gentillesse, de prendre un groupe, mais ils doivent surveiller aussi les autres classes qui sont dans la piscine.

C'est bien le problème du PE, c'est qu'il faut maitriser tout....Si tu ne te sens pas capable d'y aller, tu peux voir pour echanger avec un autre enseignant de l'école pour les cours d'EPS, mais ce n'est pas toujours possible, et en contre partie, tu dois te charger de sa classe dans une autre matière.

Et pour l'âge, oui, tu as raison, mais dés la maternelle, on les emmène à lA piscine, car la priorité est qu'ils soient à l'aise dans l'eau le plus tôt possible. Donc la priorité est mise sur le début du cycle 2.

Pour la pratique du sport, c'est 3h par semaine en primaire, et tu débutes les apprentissages, tu as des sport co en cycle 3 ( foot, rugby, hand), de l'athlétisme dés la maternelle( course, lancer....), de la danse, de la gym....on ne te demande pas de faire ce que font les sports d'EPS en collège, mais il faut déjà que les élèves respectent des règles....... simplifiées, mais c'est déjà les vraies règles de chaque sport qu'ils doivent intégrer....donc que tu dois leur apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyLun 28 Juil - 6:47

Merci pour ces éclaircissements, Clems.

Effectivement, le CPRE ne va pas être pour moi. Je me vois mal prendre en charge une classe en piscine, même si j'arrivais à nager ces fichus 50 mètres avant les inscriptions...
Revenir en haut Aller en bas
clems
Niveau F
clems


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 40
Localisation : La Réunion
Emploi : prof stagiaire
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyLun 28 Juil - 6:52

de rien!

C'est un peu pour ça aussi que je suis contente d'avoir eu le capes!! Je suis bonne nageuse...mais la responsabilité d'un groupe en piscine.........je ne sais pas si j'aurai été capable....
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyLun 28 Juil - 10:09

Encadrement lors des activités de natation :
- Maternelle : un maître nageur + un enseignant pour 8 non-nageurs
- Élémentaire : un maître nageur + un enseignant pour 16 non-nageurs ; un enseignant pour 25 nageurs ; pour compléter adultes agréés.
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Niveau I
tessa103


Féminin
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyMar 29 Juil - 21:29

Belle idée que ce nouveau forum et je ne dis pas ça parce que je serai NT 1 à la rentrée après avoir fait mon année de PE2 ... Wink

Pour répondre un peu à vos angoisses concernat l'EPS, il ne faut pas non plus penser que c'est insurmontable. Certes, je ne dirai pas que c'est ce que je préfère enseigner (c'est plutôt le français ma discipline, forcément !). Néanmoins, ça nous permet de voir nos élèves autrement.
J'ajouterai que pour la piscine (je n'ai pas encore fait faire natation à une classe), tous les PE que je connais ne sont là que pour encadrer: ce sont les moniteurs de natation qui gèrent l'apprentissage et selon moi, c'est bien plus logique car être polyvalent c'est bien mais ça a ses limites !

Voilà ... longue route à ce forum en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://tesscadoret.wordpress.com/
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyMer 30 Juil - 6:07

tessa103 a écrit:
Belle idée que ce nouveau forum et je ne dis pas ça parce que je serai NT 1 à la rentrée après avoir fait mon année de PE2 ... Wink

Pour répondre un peu à vos angoisses concernat l'EPS, il ne faut pas non plus penser que c'est insurmontable. Certes, je ne dirai pas que c'est ce que je préfère enseigner (c'est plutôt le français ma discipline, forcément !). Néanmoins, ça nous permet de voir nos élèves autrement.
J'ajouterai que pour la piscine (je n'ai pas encore fait faire natation à une classe), tous les PE que je connais ne sont là que pour encadrer: ce sont les moniteurs de natation qui gèrent l'apprentissage et selon moi, c'est bien plus logique car être polyvalent c'est bien mais ça a ses limites !

Voilà ... longue route à ce forum en tout cas !

C'est également mon opinion mais Clems (voir plus haut sa réponse) a l'air de connaître une autre réalité, celle ou l'enseignant est responsable de l'apprentissage... pour moi ce n'est pas envisageable...
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Niveau I
tessa103


Féminin
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/02/2008

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyMer 30 Juil - 8:45

Nouche a écrit:
tessa103 a écrit:
Belle idée que ce nouveau forum et je ne dis pas ça parce que je serai NT 1 à la rentrée après avoir fait mon année de PE2 ... Wink

Pour répondre un peu à vos angoisses concernat l'EPS, il ne faut pas non plus penser que c'est insurmontable. Certes, je ne dirai pas que c'est ce que je préfère enseigner (c'est plutôt le français ma discipline, forcément !). Néanmoins, ça nous permet de voir nos élèves autrement.
J'ajouterai que pour la piscine (je n'ai pas encore fait faire natation à une classe), tous les PE que je connais ne sont là que pour encadrer: ce sont les moniteurs de natation qui gèrent l'apprentissage et selon moi, c'est bien plus logique car être polyvalent c'est bien mais ça a ses limites !

Voilà ... longue route à ce forum en tout cas !

C'est également mon opinion mais Clems (voir plus haut sa réponse) a l'air de connaître une autre réalité, celle ou l'enseignant est responsable de l'apprentissage... pour moi ce n'est pas envisageable...

Je ne dis pas que c'est impossible ... il ya des piscines où les maître-nageurs ne prennent peut-être pas en charge la classe (surtout avec l'état qui veut de moins en moins d'intervenants car ça rapporte forcément !) mais pour l'heure, c'est encore assez rare. Surtout que pour les enfants, le mieux est de pouvoir faire des groupes de niveau et c'est difficile de le faire seule !
voilà voilà ... on a donc toutes raison à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://tesscadoret.wordpress.com/
clems
Niveau F
clems


Féminin
Nombre de messages : 908
Age : 40
Localisation : La Réunion
Emploi : prof stagiaire
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyMer 30 Juil - 9:16

Ouai, mon copain, avec ses CP, ça fait 2 ans que c'est lui qui gère. Il a un parent accompagnateur à qui il donne le groupe des plus forts, et lui s'occupe des non nageurs.........mais souvent il se retrouve à la piscine avec des classes de collège et de lycée, et les maîtres nageurs ne peuvent pas s'occuper de lui.

Mon copain est lui- même maitre nageur, donc ça ne lui pose pas de problème, mais ses collègues ne sont pas aidés non plus. C'est peut être une spécificité de la Réunion....(et pourtant, il y est important de savoir nager...)

Au niveau d'un bouquin pour vous aider dans la préparation des épreuves d'EPS au concours, il y en a un qui est assez bien fait.
Réussir l'épreuve d'éducation physique et sportive au concours de professeur des écoles de Martine et Jean Paul Gérard


Il y a la description des épreuves pratiques du concours avec des aides pour l'entrainement, et ensuite, toute une partie sur le sport à l'école, la réglementation, et proposition de séances dans les différentes activités pour préparer l'oral d'EPS. Par contre cette épreuve est à préparer depuis le début de l'année, car il y a beaucoup de choses à savoir......ce qui est assez démoralisant vu le faible coefficient.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! EmptyMer 30 Juil - 10:43

Merci pour cette référence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Trouble passe le CRPE ! Empty
MessageSujet: Re: Le Trouble passe le CRPE !   Le Trouble passe le CRPE ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Trouble passe le CRPE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE TROUBLE PASSE LE CRPE : ENCOURAGEMENTS
» Une nouvelle sur le forum! Je passe en M2 et prépare le CRPE 2011
» CRPE 2010 : qui se lance ?
» Prépa CRPE : Semaine 3
» euh, que se passe-t-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: