Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 L'étranger

Aller en bas 
+5
Enola
Marie_B
ephemere_lune
kali
gaïa-son
9 participants
AuteurMessage
gaïa-son
Nouveau
gaïa-son


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : sans
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture et nietzschéisme éhonté
Date d'inscription : 31/07/2008

L'étranger Empty
MessageSujet: L'étranger   L'étranger EmptyJeu 31 Juil - 13:59

Bonjour à tous,
je sacrifie à la coutume :
j'étais jusqu'à il y a quelques semaines encore, étudiant en philosophie mais les concours sont décidément trop durs (26 places au Capes, une quarantaine à l'agrégation). Je suis donc absurdement équipé d'une maîtrise de philosophie à presque 30 ans, n'offrant, il va sans dire, pas beaucoup de perspectives réjouissantes ! Dans mes droits de demandeur d'emploi jusqu'à juillet 2009, je décide donc de tenter une reconversion que beaucoup d'entre vous jugeront (certainement à raison) aventureuse, mais bon...
Voilà, le tout est à présent de mettre en valeur autant que faire se peut, quelques qualités littéraires et une culture moyenne pour accrocher ce concours qui n'a pour me faire briller les yeux, qu'un pourcentage de réussite incomparablement plus élevé que là d'où je viens. Car pour le reste, comment rattraper un niveau en ancien français? en analyse grammaticale ? Enfin, le jeu en vaut la chandelle et je n'ai pas le choix.
Comme vous pouvez l'imaginer, vos conseils sont plus que bienvenus,
A plus tard sur les forums.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyJeu 31 Juil - 14:14

salut
une copine ayant une maîtrise de philo et ayant préparé ce capes 2 fois a réussi le capes de lettres dès sa première tentative
ses études lui ont servi pour la dissertation qu'elle a su très bien argumenter et structurer.

bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12383
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyJeu 31 Juil - 14:31

Bienvenue!
Il me semble que Carolune a un peu le même parcours que toi (ou alors, je confonds avec quelqu'un d'autre, mais suis certaine qu'un membre actif du trouble a fait des études de philo, préparé le capes de philo puis réussi celui de lettres).
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
ephemere_lune
V.I.P
V.I.P
ephemere_lune


Féminin
Nombre de messages : 15204
Age : 38
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/07/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyJeu 31 Juil - 15:02

Bienvenue parmi nous ! Tu as beaucoup de courage et j'admire ton parcours et ta décision. Bon nombre de personnes qui tentent le capes n'ont jamais fait d'ancien français et très peu de grammaire, c'est très possible de te mettre à niveau en quelques mois ! Tu trouveras sur le trouble tout ce dont tu as besoin !
Bon courage et met le champagne au frais parce qu'en 2009 on va tout déchirer ^^ gggg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyJeu 31 Juil - 19:51

Bonjour et bienvenue gaïa-son !!!
Bon courage pour le capes !

C'est pas plutôt Andante qu'avait un master en philo ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie_B
Niveau B
Marie_B


Féminin
Nombre de messages : 4442
Age : 42
Localisation : Loiret
Emploi : prof
Date d'inscription : 28/08/2005

Précisions
Vous êtes: prof

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyJeu 31 Juil - 21:09

Bienvenue!
C'est tout à fait possible, il faut croire en toi. Pour ma part, je n'avais jamais fait d'ancien français, ni de grammaire et de stylistique, ni de dissert, ni d'explication linéaire, ni lu les classiques avant de passer le concours. Je n'ai pas le capes, mais j'espère bien l'avoir un jour. Wink Sinon Carolune vient bien d'un cursus philo et a obtenu le capes cette année du premier coup. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyVen 1 Aoû - 7:02

Bienvenue sur le forum!! bbbb
Revenir en haut Aller en bas
CamKer
V.I.P
V.I.P
CamKer


Féminin
Nombre de messages : 5692
Age : 39
Localisation : B*** ville lointaine
Emploi : étudiante
Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire
Date d'inscription : 24/04/2007

Précisions
Vous êtes: agrégatif(ve)

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyVen 1 Aoû - 8:41

Bonjour !

Pour l'AF c'est que du par coeur et pas de réflexion (au moins pour le CAPES où c'est toujours des sujets bateaux), alors si t'arrive à te mécaniser en robot, ce sera oK !
Revenir en haut Aller en bas
gaïa-son
Nouveau
gaïa-son


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : Bourgogne
Emploi : sans
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture et nietzschéisme éhonté
Date d'inscription : 31/07/2008

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyVen 1 Aoû - 9:14

Merci à tous pour ces encouragements,
C'est extrêmement revigorant et motivant. Troglodyte comme je le suis, je n'avais pas beaucoup d'appui concret, de renseignements solides jusque-là. J'attendais simplement les cours du CNED en bossant le plus possible, mais pas nécessairement de manière très judicieuse.
Et puis, voilà Le Trouble. Autant vous dire que c'est une bouffée d'espoir.
Haut les cœurs donc, et comme nous le confie Zarathoustra : "Et la vie elle-même m'a dit ce secret : "vois, dit-elle, je suis ce qui doit toujours e surmonter soi-même".
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 40
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptyVen 1 Aoû - 11:03

Bienvenue!
Un cursus en philo est loin d'être un handicap pour réussir le CAPES de LM et en effet, Carolune l'a réussi du premier coup avec brio!

J'espère que tu trouveras ici de nombreuses informations qui te seront utiles et que tu n'hésiteras pas à participer Wink
A bientôt et bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Carolune
Niveau B
Carolune


Féminin
Nombre de messages : 3954
Age : 40
Emploi : prof
Date d'inscription : 23/11/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptySam 2 Aoû - 7:22

Bonjour ! On m'a dit qu'on parlait de mon cursus par ici, je ramène donc ma fraise !
En effet, j'ai un peu le même parcours que toi, et j'avais posé le même genre de questions que toi quand j'ai débarqué sur le forum, le lien est ici :
http://capesentrouble.forumactif.com/forum-capes-lettres-modernes-f2/passer-le-capes-de-lettres-modernes-en-venant-de-la-philo-t15873.htm?highlight=philo
Un an et demi après, je peux te confirmer que c'est très possible d'avoir le capes de lettres après un cursus de philo : il faut juste comprendre l'esprit des épreuves (pour cela, lire et relire les rapports), et, ensuite, aller au plus efficace, c'est-à-à-dire, pour les matières techniques, assurer les bases qui sauveront les meubles et travailler ensuite des choses qui nous accrochent particulièrement pour gagner des points (par ex, le vocabulaire d'AF dans mon cas). Pour la dissert', les réflexes de la philo servent énormémement, parce que c'est aussi une histoire d'exploration, de manipulation et de construction de concepts, sauf qu'il s'agit de concepts littéraires qu'il faut nourrir du concret des exemples, donc niveau technique ça devrait aller. Donc tu vois, je pense que tu pars déjà avec plein d'armes ! Pour le reste, tu peux bien sûr m'écrire par mp si tu le souhaites, et le Trouble sera toujours là pour répondre à des milliards de questions !
Bon courage et Bienvenue !
hhhh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptySam 2 Aoû - 7:38

Carolune a écrit:
Bonjour ! On m'a dit qu'on parlait de mon cursus par ici, je ramène donc ma fraise !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
paillette phatique
Super Modo
Super Modo
paillette phatique


Nombre de messages : 25974
Age : 42
Localisation : Parigiiiii !
Emploi : Machine à explications de textes
Date d'inscription : 24/08/2005

L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger EmptySam 2 Aoû - 9:40

Oui ! Bienvenue !

_________________
Devise : T'AS DE L'HUILE DE VIT D'ANGE ? (©️Thalie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/paillette_phatique
Contenu sponsorisé





L'étranger Empty
MessageSujet: Re: L'étranger   L'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: