Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 travailler l'oral en BEP?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

travailler l'oral en BEP? Empty
MessageSujet: travailler l'oral en BEP?   travailler l'oral en BEP? EmptyMer 21 Jan 2009 - 18:50

Ma collègue a une heure de module par semaine avec des terminales BEP, en demi-classe. On a terminé un travail sur les mouvements littéraires, sous forme d'exposés. La moitié des élèves souhaitent passer en 1e techno l'an prochain et leur façon de s'exprimer pose un réel problème, notamment lorsqu'elles passent l'EAF. On voudrait donc trouver un nouveau projet visant à leur faire travailler l'oral, mais les idées ne me viennent pas vraiment et à ma collègue non plus...
Auriez-vous des idées, ou avez déjà mené des activités centrées sur l'oral en LP ayant bien fonctionné? C'est pour une classe de filles, qui ne lisent pas, mais qui généralement sont assez volontaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

travailler l'oral en BEP? Empty
MessageSujet: Re: travailler l'oral en BEP?   travailler l'oral en BEP? EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:29

Faire travailler l'oral est quelque chose qu'on n'apprend pas dans nos disciplines; je pense que les profs de langues ont plus d'idées dans ce domaine.
Ça implique aussi une confiance mutuelle parmi les élèves (respecter les erreurs, ne pas se moquer etc)

Elaborer des jeux de rôle; décrire une image/ raconter/... en parlant au moins une minute en distribuant une fiche d'évaluation aux autres; filmer les élèves pendant qu'ils parlent (truc d'une collègue prof de secrétariat)
voir avec les collègues de professionnel qui sont censés les préparer à passer des entretiens
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 39
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

travailler l'oral en BEP? Empty
MessageSujet: Re: travailler l'oral en BEP?   travailler l'oral en BEP? EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:05

Je vais creuser ça et effectivement me renseigner auprès des autres profs... Je ne peux malheureusement tenter ta dernière suggestion, on a zéro matos! C'est le problème des rares idées qui me viennent, demandant toujours le support des TICE qui sont au stade du joli concept chez nous. Je vais proposer l'idée du jeu de rôle à ma collègue, ça me plaît bien et ça peut être assez motivant, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





travailler l'oral en BEP? Empty
MessageSujet: Re: travailler l'oral en BEP?   travailler l'oral en BEP? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler l'oral en BEP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler avec des adultes
» Résultat PLP LANGUES VIVANTES - LETTRES OPTION ANGLAIS
» Travailler en CFA
» travailler en équipes
» Travailler autrement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: