| Ancien Français | |
|
+3babouche Emi de Cambrai zenkoo 7 participants |
Auteur | Message |
---|
zenkoo Niveau K

Nombre de messages : 167 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/02/2008
 | Sujet: Ancien Français Ven 6 Fév - 17:16 | |
| Bonjour,
Je commence ce semestre l'ancien français. Cependant avec les grêves qui risquent de durer encore 2bonnes semaines minimum. Je n'ai eu qu'un seul cour et j'ai beaucoup mal (on a un lais de marie de france a traduire, "le rossignol"). La prof nous a donné les 3 déclinaisons pour les noms masculins et nous a vaguement parlé de la terminaison de l'imparfait et nous a di de faire la traduction et on a eu aucune bibliographie ..
Donc c'était pour savoir si vous me conseillez d'acheter un livre d'ancien français (je pensais notamment à celui de Geneviève Joly "L'ancien Français"), de continuer à m'acharner sur les Lais de Marie de France sans bouquin ou bien d'attendre les bras croisées le prochain cour .. | |
|
 | |
Emi de Cambrai Super Modo - Première Dame

Nombre de messages : 57825 Age : 40 Localisation : Dans ma ZEP... Emploi : Prof Date d'inscription : 08/01/2007
Précisions Vous êtes: je suis
 | Sujet: Re: Ancien Français Ven 6 Fév - 20:09 | |
| Alors.... Soit tu optes pour le Joly, qui est effectivement bien, soit tu préfères le Gaston Zink, qui est un peu érudit mais bien plus complet! Auras-tu de la phonétique? Si oui, je te conseille vivement le Précis de phonétique historique de Laborderie, qui est génial! Si tu as d'autres questions...N'hésite pas. _________________ " Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi!"
Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez "j'aime" sur cette page !
| |
|
 | |
babouche Niveau A

Nombre de messages : 39441 Age : 36 Localisation : Normandie Emploi : Prof en collège Date d'inscription : 06/10/2007
 | Sujet: Re: Ancien Français Sam 7 Fév - 18:48 | |
| Pareil
Le précis d'ancien francais de Joly
et le Laborderie pour la phonétique!
Bon courage | |
|
 | |
nuxka V.I.P

| Sujet: Re: Ancien Français Sam 7 Fév - 18:51 | |
| pour ma part, mixte entre : Initiation à l'ancien français de Bazin-Tacchella et Pour lire l'ancien français de Thomasset et Ueltschi..... | |
|
 | |
nuxka V.I.P

| Sujet: Re: Ancien Français Sam 7 Fév - 18:55 | |
| ah oui, j'ai aussi Introduction à l'ancien français de Revol.... j'avais investi pour ce concours, dis donc ! | |
|
 | |
antalya Modo

Nombre de messages : 11813 Age : 39 Emploi : prof LC Date d'inscription : 25/06/2007
 | Sujet: Re: Ancien Français Sam 7 Fév - 18:58 | |
| Initiation à l'Ancien française de Bazin-Tacchella pour moi aussi. Je pense qu'en licence et pour débuter c'est suffisant. Je complète avec le Précis d'ancien français de Joly pour la syntaxe. | |
|
 | |
nuxka V.I.P

| Sujet: Re: Ancien Français Sam 7 Fév - 22:46 | |
| ben pour moi qui n'y comprends que dalle, et qui n'avais jamais eu un seul cours, c'est un des seuls auquel je comprenais quelque chose.....mes premières questions étant : 'tain, mais c'est un quoi un cas régime et un cas sujet ? | |
|
 | |
CamKer V.I.P

Nombre de messages : 5692 Age : 38 Localisation : B*** ville lointaine Emploi : étudiante Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire Date d'inscription : 24/04/2007
Précisions Vous êtes: agrégatif(ve)
 | Sujet: Re: Ancien Français Dim 8 Fév - 13:06 | |
| - poupeta a écrit:
- mouais, mais de là à investir... à la limite, l'emprunter car il devient très vite obsolète. J'aime beaucoup Moignet qui explique très bien les cas, je trouve, mais qui peut rebuter ceux qui n'ont jamais fait d'ancien français. Il me semble quand même que la première page de Joly sur les cas est assez simple.
Le Joly pour les substantifs et les adjectifs est bien, par contre le reste, faut vraiment faire le tri... Ce week-end, après avoir fiché les démonstratifs, les possessifs les PP et l'article, ce fut le crépuscule des idoles... Buridant Powaaaa !!!  | |
|
 | |
zenkoo Niveau K

Nombre de messages : 167 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 27/02/2008
 | Sujet: Re: Ancien Français Lun 9 Fév - 19:28 | |
| Merci à tous pour vos réponses très précises ! Au final j'ai acheté le dictionnaire Greimas, Le précis d'ancien français et le Laborderie. Je n'ai plus qu'à me mettre au travail  | |
|
 | |
lapiou Niveau B

Nombre de messages : 4787 Localisation : sur les routes... Emploi : TZR Date d'inscription : 03/09/2005
Précisions Vous êtes:
 | Sujet: Re: Ancien Français Mar 10 Fév - 11:22 | |
| Pour compléter le Greimas, le dictionnaire Godefroy est en ligne ici: http://www.lexilogos.com/francais_dictionnaire_ancien.htm
(Faut descendre un peu dans la page) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ancien Français  | |
| |
|
 | |
| Ancien Français | |
|