| Le PLP, je me tâte... | |
|
+13cleofee Persephoneia7 Mrs Jones vicim CaroB lili0908 Octopussy poupée Enola Freyja forza Lorica LilieD 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LilieD Niveau A
Nombre de messages : 17872 Age : 41 Localisation : La tête dans les montagnes Emploi : Prof Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo Date d'inscription : 25/08/2008
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Le PLP, je me tâte... Sam 27 Juin - 16:24 | |
| Bonjour! Alors bon, je pose la question comme ça, parce que j'y pense un peu, mais rien de sûr encore! Le programme de CAPLP Lettres/ histoire-géo, ça se trouve où? Y en a-t-il un en fait? L'histoire, c'est TOUTE l'histoire, ou juste l'histoire contemporaine? En lettres, y a-t-il de l'ancien français? Merci! | |
|
| |
Lorica V.I.P
Nombre de messages : 5166 Localisation : Enfin loin de l'EducNat! Emploi : chargée d'études à l'INSEE Date d'inscription : 05/01/2007
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Sam 27 Juin - 17:12 | |
| Oui, il y a un programme qui paraît au BO. Et non, pas d'ancien français. En Histoire, c'est de la contemporaine. Peut-être qu'il y a aussi de la moderne maintenant avec la réforme du bac pro en 3 ans... | |
|
| |
forza Niveau A
Nombre de messages : 5562 Emploi : Couvrir d'amour ma fille Date d'inscription : 11/01/2008
Précisions Vous êtes: autre
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Sam 27 Juin - 17:14 | |
| - LilieD a écrit:
- Bonjour!
Alors bon, je pose la question comme ça, parce que j'y pense un peu, mais rien de sûr encore!
Le programme de CAPLP Lettres/ histoire-géo, ça se trouve où? Y en a-t-il un en fait? L'histoire, c'est TOUTE l'histoire, ou juste l'histoire contemporaine? En lettres, y a-t-il de l'ancien français?
Merci! en lettres, ils te donnent tjs un commentaire composé(mais bon en théorie il faut bosser le commentaire et la dissert) et non, pas d'af | |
|
| |
LilieD Niveau A
Nombre de messages : 17872 Age : 41 Localisation : La tête dans les montagnes Emploi : Prof Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, peinture, bcp natation, marche&vélo Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 9:54 | |
| Oui, j'ai regardé les sujets... Alors pour le côté lettres, ça devrait aller, l'habitude. Mais l'histoire...et pire, la géo... Franchement, je trouve ça super dur. Décourageant. En fait, on tombe au hasard sur que de l'histoire OU que de la géo? Il peut y avoir un sujet au choix entre de l'histoire ou de la géo? Et il y a un programme en histoire-géo? Et en Lettres? | |
|
| |
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 11:10 | |
| Voici le nouveau programme pour le PLP Lettres-Histoire (source) :
Histoire : - Les Européens et les Amériques (début XVIème-fin XIXème) ; - La France de 1848 à nos jours.
Géographie : - La France et ses régions en Europe et dans le monde ; - Les Suds dans la mondialisation. | |
|
| |
LilieD Niveau A
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 11:44 | |
| Ca m'inspire peu... Il y a de bons manuels pour ce genre de programme? En tout cas, merci bcp Freyja, ça s'éclaire un peu plus chaque jour. | |
|
| |
Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 12:35 | |
| Pour la géographie, les manuels de lycée (sections générales) traitent ces questions (en 1ère pour la France et ses régions ; Terminal pour les Suds). Ca peut te permettre de ficher les enjeux de ces questions, de te constituer un banque d'exemples et de croquis/schémas.
Concernant l'évolution de la société française, tu as un ouvrage de DUPEUX (La société française...) qui n'est pas mal. Tu en trouveras plein d'autres. | |
|
| |
LilieD Niveau A
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 14:08 | |
| Encore merci à toi Frejya! Après tout, je peux me procurer qques bouquins et puis voir un peu ce que ça donne... Je connais qqun qui l'a passé 4 fois sans l'avoir, alors j'imagine que les exigences sont grandes...misère de misère... | |
|
| |
Enola V.I.P
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 14:12 | |
| Je me tâte aussi pour le plp... | |
|
| |
LilieD Niveau A
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 14:21 | |
| Les sujets font peur... L'histoire passe encore, mais la géo j'aime pas. | |
|
| |
Enola V.I.P
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 28 Juin - 14:22 | |
| Oui! Je n'ai pas fait d'histoire-géo depuis le bac. | |
|
| |
poupée Niveau A
Nombre de messages : 10975 Localisation : Au soleil... Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien... Date d'inscription : 05/06/2005
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Lun 6 Juil - 11:10 | |
| Vous pouvez acheter le bouquin des éditions Foucher (je ne me rappelle pas du titre). Le bouquin traite de toutes les questions. | |
|
| |
Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Lun 6 Juil - 12:39 | |
| Pour le PLP, la moyenne d'admissibilité et d'admission augmente chaque année mais le nombre de postes reste fixe. Après, ça dépend du sujet qui tombe. Cette année, un sujet classique sur la géographie de la France a favorisé les personnes qui préparaient en même temps le CAPES d'Histoire-géo. Autant tenter votre chance ! | |
|
| |
Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Mer 8 Juil - 4:59 | |
| Non la barre de cette année n'était pas plus haute. Un demi point en dessous de celle de l'an dernier je crois.
Dernière édition par Octopussy le Sam 25 Juil - 16:02, édité 1 fois | |
|
| |
lili0908 Niveau B
Nombre de messages : 3978 Age : 47 Localisation : sud Emploi : prof LP!!!! Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Mer 15 Juil - 11:03 | |
| - Freyja a écrit:
- Voici le nouveau programme pour le PLP Lettres-Histoire (source) :
Histoire : - Les Européens et les Amériques (début XVIème-fin XIXème) ; - La France de 1848 à nos jours.
Géographie : - La France et ses régions en Europe et dans le monde ; - Les Suds dans la mondialisation. merci Freyja!!!!! j'avoue avoir du mal avec l'énoncé des sujets.... les suds...c'est à dire l'hémisphère sud, c'est çà???? les pays du sud quoi??? et en histoire, les amériques???? | |
|
| |
Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Jeu 16 Juil - 8:38 | |
| Les pays en voie de développement, tiers monde, pays émergents. Afrique, amérique du sud. La Chine littorale est considérée aussi dans le sujet je pense. Tu peux jeter un oeil sur les sujets d'histoire géo de BEP, ceux concernant la mondialisation. ça peut permettre de délimiter la question aussi. Et pour les Amériques il faudra considérer en plus des états unis, il me semble, le canada et les Antilles (et donc revoir ce qui concerne la colonisation, le premier domaine colonial, les traités d'Utrecht et de Paris et leurs conséquences, la première abolition de l'esclavage)
Dernière édition par Octopussy le Jeu 16 Juil - 8:42, édité 1 fois | |
|
| |
Octopussy V.I.P
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Jeu 16 Juil - 8:40 | |
|
Dernière édition par Octopussy le Jeu 16 Juil - 8:43, édité 2 fois | |
|
| |
Octopussy V.I.P
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Jeu 16 Juil - 8:42 | |
| En fait j'ai l'impression qu'ils ont choisi des sujets plus ennglobants. l'an dernier c'était colonisation et décolonisation, cette année c'est un sujet où il faudra considérer plein de choses + ça. Et en géo c'était l'asie orientale et cette année c'est les sud ds la mondialisation, où il faudra considérer plein de pays + encore l'asie orientale. Il faudra mettre en perspective les anciens programmes ds les nouveaux. | |
|
| |
lili0908 Niveau B
Nombre de messages : 3978 Age : 47 Localisation : sud Emploi : prof LP!!!! Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Jeu 16 Juil - 14:24 | |
| - Octopussy a écrit:
je n'aurais pas dit mieux!!!! merci à toi en tous les cas!!!! | |
|
| |
lili0908 Niveau B
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Sam 18 Juil - 12:47 | |
| le plp lettres histoire en interne est ouvert en 2010!!!!! | |
|
| |
poupée Niveau A
Nombre de messages : 10975 Localisation : Au soleil... Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien... Date d'inscription : 05/06/2005
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Sam 18 Juil - 15:35 | |
| lili0908, tu tentes à la fois le capes de LM en interne et en externe et le CAPLP en interne et en externe? c'est ce que je compte faire mais ça va etre dur car les dates des écrits sont très rapprochées cette année | |
|
| |
lili0908 Niveau B
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Lun 20 Juil - 10:41 | |
| non!!!non...que l'interne pour moi...et le crpe en interne aussi!!!! | |
|
| |
poupée Niveau A
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Lun 20 Juil - 11:27 | |
| ah ok. Mais pourquoi ne te présenterais tu pas au caplp externe vu que les épreuves écrites sont identiques à celles de l'interne? | |
|
| |
lili0908 Niveau B
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Lun 20 Juil - 12:46 | |
| - poupée a écrit:
- ah ok. Mais pourquoi ne te présenterais tu pas au caplp externe vu que les épreuves écrites sont identiques à celles de l'interne?
oui, effectivement, je me présenterais peut être aussi à l'externe...mais pas pour le capes!!!! | |
|
| |
CaroB Niveau I
Nombre de messages : 403 Age : 39 Localisation : Entre la région parisienne et la ville rose Emploi : Prof Etudes, Loisirs ou Autre : Le cinéma, la musique, la moto, la danse... Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... Dim 30 Aoû - 10:35 | |
| Pour s'inscrire au concours c'est sur siac 2? Et à partir de quand? Moi aussi je me tâte pour le passer... J'ai une amie qui l'a passé l'année dernière en Lettres-anglais, sans le préparer, et qui l'a loupé de 3 points... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le PLP, je me tâte... | |
| |
|
| |
| Le PLP, je me tâte... | |
|