Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Quelle préparation ?

Aller en bas 
+4
Aliceane
majea
Freyja
Stella
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 7:29

Bonjour,

Les résultats de CAPES ne sont pas encore tombés que je me prépare à l'éventuel "repiquage". Mais en plus du CAPES, comme d'autres j'imagine, je tenterai également le CRPE cette année.

Comment avez-vous préparé : Seul ? avec le CNED ? FORPROF ? IUFM ? Quel est votre avis sur ces préparations ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 9:42

J'ai préparé le concours via l'IUFM. Avis mitigé : de très bons cours mais également d'autres inutiles. Renseigne-toi sur la réputation de l'IUFM que tu désires préparer. Faire un stage est intéressant car à l'épreuve d'oral pro, on te demande beaucoup d'exemples concrets.
Vu le nombre de matières, une préparation personnelle bien organisée est nécessaire. Profite des vacances (si tu ne bosses pas) pour faire le point sur tes points forts et faibles, t'imprégner du programme du concours et des écoles et te remettre à niveau dans la matière qui te pose le plus problème !
Ce sujet va t'être utile.
Bon courage !Wink
Revenir en haut Aller en bas
majea
Modo
Modo
majea


Féminin
Nombre de messages : 8752
Age : 41
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 9:52

Nouche, une année j'ai préparé le CAPES et le CRPE en même temps, j'avais pris une préparation CNED mais l'année a été très difficile. Ces deux concours demande une préparation importante chacun alors les 2 en même temps !!!!!!

De plus les manuels Cned sont pas forcément bien construits (tout dépend des matières).

La meilleur préparation est celle de l'IUFM. Ce n'est pas tant les cours (il faut trier parmi les profs), mais le travail en groupe, la méthodologie, le discours iufm qui apporte des points au concours (ça se sent).

J'ai associé ceci à quelques bons manuels du commerce, une tonne de boulot!!!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 9:54

Oui, à l'IUFM, c'est surtout l'aspect méthodologique qui aide pas mal. Et les concours blancs.
Revenir en haut Aller en bas
majea
Modo
Modo
majea


Féminin
Nombre de messages : 8752
Age : 41
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 11:14

MP Freyja !
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 15:54

Merci les filles pour ces conseils.

Le problème que me pose l'IUFM c'est tout d'abord mon âge et ensuite que je suis au "chômage". L'ANPE m'a suivi pour 9 mois de prépa CAPES mais il n'est vraiment pas certain qu'elle signe pour un an de plus. Donc si j'y suis contrainte je devrais chercher un emploi et dans ce cas je bosserai à domicile pour gérer mon temps et m'en libérer pour le concours.

Préparer CAPES et CRPE, je me doute que c'est un gros boulot, déjà le CAPES seul c'était coton... mais en deuxième passage, il y forcément plus d'acquis à la base.

La prépa CNED, je m'en méfie, elle a l'air "aussi bien" organisée que la prépa CAPES, c'est dire...
FORPROF a l'air bien, mais j'aimerais l'avis de personnes qui connaissent.

Ne pas passer par l'IUFM ne me pose pas de problème, car si le stage est important, je pense qu'on peut l'obtenir en passant directement auprès des écoles (j'ai une fille en maternelle, l'autre qui entre en primaire, et je connais un peu l'inspecteur de circonscription pour avoir été parent d'élève élu).

Autre petite question : mon problème c'est plus la natation... je suis une quiche en natation et 50 mètres sans m'arrêter, pour l'instant c'est hard, mais il y a l'été... on a bien jusqu'au mois de novembre pour cette attestation ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 16:23

Oui, il faut l'attestation pour le mois de novembre (deuxième phase d'inscription, envoi des dossiers). Généralement, les maîtres nageurs sont compréhensifs quand tu leur expliques pourquoi tu as besoin du diplôme, ils ne sont pas tatillons sur la réalisation du 50 m.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 16:32

J'espère... c'est ce qui m'a empêché de le présenter cette année mais si je n'ai pas le CAPES cette année, je ne veux pas rater ma chance à cause d'une bête histoire de natation.
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:24

J'aimerais bien aller à l'IUFM, surtout que j'habite dans la ville d'un grand IUFM du 93 mais ils demandent tant de documents... Je ne vois pas comment les réunir en fait. En plus, j'ai déjà utilisé mes 2 droits à la bourse alors je vais parallèlement m'inscrire en M1.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:25

Quel M1 vas-tu préparer Aliceane ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:28

Un M1 littérature de Jeunesse si je suis acceptée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:41

Question bête, j'ai un doute : on peut toujours préparer le CRPE en 2010 avec un Bac + 4, seul sans IUFM ?

Autres questions :
- c'est quoi cette histoire de majeure/mineure ?
- on peut ou on doit présenter une deuxième langue vivante à l'oral ?
- le 1500 mètres : c'est version jogging ou réellement course ?
- la danse : ils attendent quoi de nous ? quel niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:43

Tu choisis ta majeure, donc la matière où tu devras assurer entre sciences et histoire/géo.
Le 1500m c'est une course avec un barème plutôt strict. Tu peux le trouver sur le net.
Danse, ben je peux pas trop te dire mais tu dois inventer ta propre choré.
A l'oral tu as une épreuve de langue vivante oui, comme au CAPES.

Tu peux passer le concours avec un bac+3 en 2010 mais la réforme exige qu'on acquiert un bac+5 avant d'enseigner alors c'est pas très logique.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:52

Merci Aliceane.
Mais le concours + PE2 ne valent pas Bac +5 ? Donc si je comprends bien ce que tu me dis, je peux présenter le concours avec mon bac +4 mais je dois préparer un M2 pendant ma prépa concours ou mon année de PE2 pour pouvoir à la fin de l'année de PE2 ? cela n'est pas très logique.

Oui j'ai bien compris qu'il y a une épreuve de langue. Mais j'ai cru lire qu'il y a une deuxième langue optionnelle ? Il faut que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:54

Il n'y a pas de 2ème langue, bon pas que je sache mais j'ai quand même préparé le concours avec le CNED et j'en ai pas entendu parler

Cette réforme, c'est du n'importe quoi. On y comprend rien. Mais je crois qu'on pourra passer le M2 l'année après l'obtention du concours. Enfin moi j'attends de voir vu qu'elle a déjà été reportée cette année...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 18:59

Du n'importe quoi comme tu dis. Mais ce n'est pas le bon topic pour en débattre. J'arrête le HS.

Qu'as-tu pensé du CNED, Aliceane ?

Il y a une note éliminatoire en EPS ? Peut-on être dispensé de la pratique en EPS ?

Mouais, moi et l'EPS...
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 19:07

Malheureusement les dispensés obtiennent un 0 (non éliminatoire), seules les femmes enceintes ont la moyenne des participants (il me semble...).
La seule note éliminatoire en EPS est 0.

Le CNED c'est pas mal à mon avis mais faut bien se servir du site Internet car il y a beaucoup d'activités interactives. Bon par contre ils ne sont pas à jour pour tout, ça c'est très embêtant. Ils citent souvent les mauvais programmes par exemple.

Le forum aide beaucoup, c'est un espace de partage.

Mais le mieux c'est probablement d'aller à l'IUFM. Après ça dépend toujours de la motivation de la personne. C'est vraiment pas facile de travailler seul !
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 19:34

Nouche a écrit:
- c'est quoi cette histoire de majeure/mineure ?
L'épreuve majeure consiste à traiter un dossier et à en faire une exploitation pédagogique (elle est notée sur 8 points) ; tu dois également traiter des questions de mineure qui sont des questions de connaissances pures (/6 points chacune). Au total, ça fait donc une question de majeure qui dépend de l'option que tu choisis (sciences ou histoire/géo) et deux séries de questions de mineure (2 x 6 points) en sciences et en histoire-géo obligatoires pour tout le monde.

Nouche a écrit:
- on peut ou on doit présenter une deuxième langue vivante à l'oral ?
Tu peux présenter une seconde langue en option (au choix : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou portugais). Il faut en faire la demande lors de l'inscription. Dans ce cas, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent (exemple, si tu as 18, tu obtiens donc 8 points supplémentaires).

Nouche a écrit:
- le 1500 mètres : c'est version jogging ou réellement course ?
Le 1 500m fait partie des courses de demi-fond. Il s'agit de courir le plus vite possible sur 1 500m selon un barème que tu trouveras ici. C'est donc à la fois de l'endurance mais aussi de la vitesse ; il faut savoir gérer son allure. Pour l'entrainement footing, ça dépend de ton niveau ; parfois le footing est insuffisant. Je te conseille de tenter un 1 500 et de voir quel temps tu fais pour le moment afin de l'améliorer par la suite.

Nouche a écrit:
- la danse : ils attendent quoi de nous ? quel niveau ?
Il faut composée une chorégraphie de 2 minutes sur la musique et le thème de ton choix. Sachant que la danse comprend forcément des sauts, des tours, des chutes (passages au sol) et un travail sur la relation à l'autre. Attention à ne pas tomber dans le mimétisme ; danser, c'est suggérer quelque chose et non imiter. Il faut également proposer quelque chose d'original (donc on évite les musiques trop entendues et les thèmes passe-partout comme "la naissance", "l'éveil", ...). Pour te donner une idée des prestations présentées : 1, 2, 3, 4, 5, 6.
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22044
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 20:00

Freyja a écrit:
Pour te donner une idée des prestations présentées : 1, 2, 3, 4, 5, 6.

La 2e chorégraphie est superbe et la danseuse excellente!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 20:21

Oui, par contre, la musique est mal choisie, je trouve. Wink

D'autres solos : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 20:53

Merci Freyja. Ca donne effectivement une idée des prestations attendues/possibles. Il y a vraiment un grand écart entre les niveaux. Mais j'imagine que même la prestation 1 a reçu quelques points. Et sûrement plus que je n'en aurai jamais en courant...

J'ai regardé sur education.gouv.fr. Si j'ai bien compris, je choisis par exemple le 1500 m, je m'entraîne, des soucis respiratoires ou autres apparaissent (j'ai un souffle au coeur et une capacité respiratoire légèrement diminuée suite à une embolie il y a quinze ans), je vais voir le médecin qui me dit "oh la la non, pas de course", me fait un certificat de non pratique, que je leur transmets dans les délais et je récolte un 0 non éliminatoire.

D'où l'intérêt de présenter une langue supplémentaire en option pour récupérer des points.

Eh oui, je suis une grande sportive...
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Niveau A
sailor


Féminin
Nombre de messages : 15727
Date d'inscription : 10/11/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 20:55

Le crpe interne existe-t-il, les filles? Zé quoi le programme?
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22044
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 21:24

Freyja a écrit:
Oui, par contre, la musique est mal choisie, je trouve. Wink

D'autres solos : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13.
Par contre, je n'arrive pas à deviner les thèmes que sont censées illustrer les chorégraphies.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMar 7 Juil - 21:52

Nouche a écrit:
J'ai regardé sur education.gouv.fr. Si j'ai bien compris, je choisis par exemple le 1500 m, je m'entraîne, des soucis respiratoires ou autres apparaissent (j'ai un souffle au coeur et une capacité respiratoire légèrement diminuée suite à une embolie il y a quinze ans), je vais voir le médecin qui me dit "oh la la non, pas de course", me fait un certificat de non pratique, que je leur transmets dans les délais et je récolte un 0 non éliminatoire.

D'où l'intérêt de présenter une langue supplémentaire en option pour récupérer des points.

Tout à fait. Tu devrais donc tabler sur la deuxième partie de la note d'EPS lors de l'entretien et sur ton oral facultatif en langue pour engranger les points ! N'oublie pas que l'EPS représente un petit coefficient par rapport à d'autres matières. Wink


Sailor a écrit:
Le crpe interne existe-t-il, les filles? Zé quoi le programme?
Il existe un concours interne, mais j'ignore si les modalités sont les mêmes que pour le CAPES. Jette un œil sur Siac 1.
Revenir en haut Aller en bas
sailor
Niveau A
sailor


Féminin
Nombre de messages : 15727
Date d'inscription : 10/11/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? EmptyMer 8 Juil - 12:53

Merci maîtresse llll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle préparation ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle préparation ?   Quelle préparation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle préparation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» preparation
» Préparation des oraux...
» préparation CRPE
» Votre préparation au CRPE
» préparation FORPROF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: