Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)

Aller en bas 
+13
ginie30
akriles
pistouille
lnmicka
zoum
Dared
Melania
julie22
Stella
Lalibela
Sheana
shonalana
Freyja
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
akriles
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2009

Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)   Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 EmptyJeu 10 Sep - 18:00

j'ai le même livre que mimi76 Smile
Je posterais une copie de la page en fin de semaine.

Merci pour tes réponses lnmika, la partie sur le langage est tellement longue que je ne sais pas si j'en finirais un jour (surtout avec toutes les questions que je me pose) (comme mimi76 vivement la fin de ce chapitre)

Pour la question des formes de langages : pour toi c'est plutôt orales / gestuelles et l'une des manifestations du langage gestuel serait l'écrit
j'aime bcp cette distinction Smile
moi qui fait une distinction forme Orale / écrite du langage puis forme intériorisée / extériorisée du langage
intériorisée = pas de traces de cette activité langagière tant qu’elle n’est pas verbalisée (je pense, je réfléchis, je lis…)
extériorisée = Il y a des traces de cette activité langagière propre à la personne ( je parle, j’écris...)
Est ce que je suis a l'ouest ?
si c'est le cas c'est de la faute des programmes Very Happy (dés la maternelle : s'approprier le langage ("le langage oral est le pivot des apprentissage...")/ découvrir l'écrit puis C2 et C3 langage oral / lecture écriture)

je vais également lié cette question à la suivante : Pourquoi parle t-on ? Pour communiquer oui mais ce n'est pas suffisant, un silence peut être plus signifiant par exemple
Là encore en ce référant aux programmes parler pour communiquer et surtout échanger et s'exprimer
je m'explique l'échange enrichie ceux qui y participe (n'est ce pas le cas sur ce forum Surprised ) --> c'est ce qu'il faut favoriser à l'école que chaque élève ai une idée et l'échange avec les autres, chacun aura son idée plus celles des autres = on parle donc pour échanger et donc s'enrichir.)
l'expression : on cherche également à favoriser l'expression à l'école
Parler = Utilisation personnelle d'une langue = l'individu exprime quelque chose de son moi (se plaindre, désirer, exiger mais aussi poser des questions, s'interroger, interroger le maitre, exprimer son point de vue...) --> compétence devant être acquises en fin d'école maternelle

Enfin parler à une fonction sociale = voir le pouvoir des mots (parler pour entraîner, persuader, convaincre, manipuler…)

Cela me fait penser que je parle trop je vais me taire un peu xxxx
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)   Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 EmptyJeu 10 Sep - 18:28

J'aime bcp ta façon de faire référence aux pgm.
J'ai vraiment galéré pour finir cette semaine 1 en Français (d'ailleurs je galère toujours sur la grammaire !). J'espère que les autres chapitres seront plus faciles. Je me suis vraiment fait des noeuds au cerveau pour essayer de tout comprendre (je ne cherche même pas à retenir !). Au moins, les questionnaires de Freyja nous permettent d'essayer de synthétiser les infos et de dégager l'essentiel. J'espère que l'on en aura d'autres ....

Merci pour tout Akriles
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)   Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 EmptyMer 30 Sep - 12:24

Pour la semaine 2, sur le langage oral à l'école, je n'arrive pas trop à répondre à cette question :

13 / Comment se met en oeuvre la fonction métalinguistique du langage ?

Et celles-ci aussi, au fait :

16 / Pourqoi dit-on que le langage prépare l'entrée dans l'écrit ?

20 / Différence entre lecture à haute voix et lecture à voix haute ?

Merci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)   Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 EmptyMer 30 Sep - 12:43

Inmicka, voici ce que j'ai répondu:

13. Pour mettre en oeuvre la fonction métélinguistique du langage, on engage des mots qui constitue une préparation au passage à l'écrit, par la suite: repérage de la syllabe et du phonème, correspondances graphie-phonie. On s'attarde sur les sonorités de la langue (comptines, chansons, jeux sur les rimes et les initiales pour affiner la discrimination auditive, travail sur les structures syntaxiques, sur le lexique...)

16. Le langage se développe en constante intarction avec l'entourage. on sait que la maîtrise de l'oral prépare celle de l'écrit, aussi les compétences langagières sont une condition importante de la réussite scolaire ultérieure. La découverte de l'écrit passe donc par toutes sortes d'activités qui vont du questionnement de textes jusqu'à l'interprétation collective d'un album en passant par les écritures spontanées où s'éprouvent les premières représentations de ce qu'est l'écriture.

20. La lecture à voix haute est le contraire d'une lecture silencieuse. Elle est une lecture spontanée du texte.
La lecture à haute voix est une lecture interprétative. C'est une lecture obligaoirement préparée, et le lecteur a pour objectif premier d'accrocher son auditoire.

En espérant avoir pu t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)   Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 EmptyMer 30 Sep - 12:48

super merci ssss

Je déteste cette partie sur l'oral ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
nanou29400
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Près de Landerneau
Emploi : Demandeur d'emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : Licence Arts Plastiques (2002)
Date d'inscription : 29/10/2009

Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty
MessageSujet: je n'arrive pas avec le chapitre le langage !!! aidez moi   Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 EmptyMar 3 Nov - 20:26

coucou tout le monde,
je viens de commencer mes revisions et voila que deja je stoppe devant le chapitre "le langage" dans le questionnaire de la semaine 1 francais prepa crpe.

est ce que des personnes ont des fiches synthetisés et facile a comprendre sur le langage?
merci beaucoup
car je suis bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)   Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)
» Français : le système phonologique du français (semaine 3)
» apres les 6 semaines de prépa????
» Mathématiques : nombres et calculs (semaines 1, 2, 3, 4, 5)
» Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: