Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)

Aller en bas 
+4
Sheana
lnmicka
pemette
Freyja
8 participants
AuteurMessage
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyLun 3 Aoû - 9:09

Utilisez ce sujet pour échanger autour de la Gaule : questions, liens ou fiches à partager.

Ce sujet regroupe les thèmes suivants :
- les Gaulois ;
- la romanisation de la Gaule ;
- la christianisation du monde gallo-romain.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 12 Aoû - 8:15

Pour réviser, voici une chronologie à compléter et les notions incontournables à maîtriser : à télécharger ici.


Dernière édition par Freyja le Mer 12 Aoû - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pemette
Niveau M
pemette


Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2009

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 12 Aoû - 8:50

Salut Freyja

Comme d'habitude, tout ce que tu fais est super! Smile
ps: j'ai un problème pour accéder au fichier => c'est écrit qu'il existe plus!?
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 12 Aoû - 8:50

Coucou, comme pour la préhistoire, le lien ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 12 Aoû - 9:01

Le lien marche à présent ! Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 12 Aoû - 9:09

Bonjour !!

Merci beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
pemette
Niveau M
pemette


Féminin
Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 13/07/2009

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 12 Aoû - 9:35

merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyDim 6 Sep - 17:50

Coucou,

je sèche un peu sur les questions 10 et 11 de la semaine 2 :
10 - Quels éléments mènent la Gaule à la postérité au début du 1er siècle ?
11 - Pourquoi Rome voit d'un mauvais oeil cet essor celtique ?

Merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyDim 6 Sep - 17:52

Euh ... En fait, je sèche aussi pour la 12

12 - Quels sont les obstacles à une installation durable des celtes en Europe ?

Je sais

Boulet

Merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Dared
Niveau J
Dared


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : 59
Emploi : Professeur des écoles stagiaire
Date d'inscription : 15/07/2009

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyDim 6 Sep - 19:18

Ma réponse pour la question 10:
10) Quels éléments mènent la Gaule à la prospérité au début du 1er siècle ?
La prospérité s’explique d’abord par une agriculture développée avec deux piliers : culture céréalière et élevage. Les techniques agricoles étaient avancées. Les progrès de la métallurgie ont profité à l’outillage agricole. Beaucoup d’outils gaulois seront utilisés jusqu’au 19ème siècle. Le croissance de la population a permis d’agrandir le territoire habitée. La gaule semble peuplée à la fin du 1er siècle avant JC de plus de 10 millions d’habitants.

Pour la question 11, je n'ai pas réussi à trouver de réelle réponse, donc j'ai parlé des ambitions de César par cette conquête, mais je sais que ce n'est pas réellement correct.

Pour la 12, je pense que cela est dûe aux rivalités entre les peuples gaulois et au fait qu'ils soient encerclés par d'autres peuples ennemis. Mais je ne suis pas sûre de moi.

Je viens de regarder dans le Nathan, je ne trouve pas plus de réponse à ses questions!
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyDim 6 Sep - 19:31

Merci Dared ...

Pour la 12 j'ai un peu fouillé sur le net et voilà ce que j'ai mis pour finir :

12 / Obstacles à installation durable des peuples celtes en Europe ?

Les celtes n’ont jamais vraiment constitué un empire unifié. Certes, les différents peuples avaient une spiritualité relativement commune, un art et des langues proches, mais ils n’étaient pas unis sur le plan politique. Les guerres civiles fréquentes, le morcellement territorial, le fait que les Gaulois ne se sentent pas concernés par les affaires des autres tribus et que certains peuples passent du côté des romains ont bouleversés l’organisation celtique. Les Romains, mieux organisés sur le plan militaire, ont pu les battre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMar 15 Sep - 18:24

Question 6, semaine 3 : Pourquoi les romains désirent ils dominer la Gaule ?

Voilà ce que j'ai mis mais je suis moyennement sûre :
En 146 av JC, les Romains ont vaincus l’Empire Carthaginois et ont besoin que la sécurité des routes qui mènent de l’Italie à l’Espagne soit assurée. Suite à la demande d’aide des Phocéens qui souhaitent être protégés des Ligures, ils interviennent en Gaule. En 121 av JC, suite à leur victoire, les armées romaines s’installent dans le Sud de la Gaule et crée une province romaine : la Gaule transalpine.
L’agriculture, l’élevage et l’artisanat en Gaule produisent de nombreuses richesses qui intéressent énormément les Romains. Dominer la Gaule, c’est aussi être maître des axes de communication qui permettaient le commerce et le négoce de produits artisanaux et de matière première.

Faut-il aussi parler de l'ambition de César ? Est ce que j'ai oublié qq chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
audychan
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Antony (Paris)
Etudes, Loisirs ou Autre : Le Japooon :)
Date d'inscription : 31/08/2009

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMar 15 Sep - 20:21

Il ne faut pas oublier aussi que César voit en cette conquête de la gaule une chance de satisfaire ses ambitions politiques Smile

Ha bah j'ai pas lu ta dernière phrase.... Désolée >_<
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyDim 27 Sep - 20:01

Euh, j'ai une nouvelle question sur la romanisation de la Gaule, alors si vous avez des idées je suis preneuse parce que j'ai un peu de mal avec celle là :

Quels sont les tenants et les aboutissants du débat actuel sur la romanisation ?

Merci ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 21 Oct - 12:51

dddd

Pour elea38 ... Tu trouveras certaines de tes réponses ici ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 21 Oct - 12:53

moi c'est la question 5 sur la quelle j'ai un peu seché 5- On décrit souvent les Gaulois comme un peuple brutal et belliqueux, vivant de pillages ; cette image vous semble-t-elle juste ?


je mets mes reponses à dispo ici

- vos remarques sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 21 Oct - 12:57

Mes réponses aux questions 4 5 et 7 :

4 / Celtes = redoutables guerriers ?

Les druides véhiculent un message à la fois exaltant et effrayant. Pour eux, les Gaulois sont nés de Dis Pater, le dieu de la mort. Leur âme est donc immortelle. Elle passe, à la mort, de chacun dans le corps d’un autre. La mort au combat permettrait d’échapper à ce cycle et de gagner le paradis terrestre. Cette croyance en la réincarnation a donc pour résultat de ne point faire craindre la mort. L’éducation des jeunes à la violence guerrière est donc facilitée par ces croyances.

Les Celtes sont de très bons forgerons et mettent la métallurgie au service, entre autre, de l’armement (casques, boucliers, côtes de maille, épées (technique de l’acier damassé soudé), chars, …).

5 / Gaulois : peuple belliqueux et sauvages ?

Les écrits qui décrivent l’organisation des Gaulois proviennent de leurs ennemis et ne sont donc pas tout à fait objectifs. Les Gaulois sont de redoutables guerriers. Ils organisent des conseils armés au cours desquels ils décident de la guerre pour défendre le sol de leur cité, lancer des expéditions dans d’autres pagi ou pour louer leurs services comme mercenaires.
Mais c’est aussi une société organisée où le pouvoir est partagé entre les chefs, les assemblées et les druides.
Les Gaulois sont d’excellents forgerons et orfèvres. Ils fournissent un très grand nombre d’outils en fer qui sont utilisés dans le domaine de l’agriculture (faux, fourales, râteaux, faucilles, houx), pour la forge (enclumes, marteaux, pinces, tenailles), pour le travail du bois (gouges, ciseaux, tarières, scies) et pour l’armement (casques, boucliers, côtes de maille, épées, char). Ce sont aussi des tisserands et des potiers. Ils maîtrisent l’art du verre et la tonnellerie.
D’un point de vue agricole, l’élevage a une place de premier plan : chevaux et bovins pour les nobles et petits bétails pour le peuple. Les céréales sont cultivées en abondance. Les terres labourables s’étendent et le rendement augmente grâce à de nombreuses innovations techniques comme le marnage, la fumure, l’attelage et de nouveaux outils.


7 / Caractéristiques du guerrier gaulois

Les Gaulois étaient de redoutables guerriers. La terreur qu'ils inspiraient tenait en particulier à leur apparence extérieure. Les guerriers portaient des pantalons (braies) et de longues capes, faits de tissus à carreaux de couleur. Soit ils étaient tatoués, soit ils portaient des peintures de guerre de couleur bleue. De plus, ils enduisaient de lait de chaux leur chevelure, qui se hérissait autour de leur tête.
Avant le combat, ils se mettaient en transe par des chants accompagnés de trompettes et en frappant rythmiquement leur glaive contre leur bouclier.
Leur armement se composait de bouclier de bois longs, de longues épées de fer et de lance, un casque de bronze ou de fer. En guise d'armure, Les Celtes riches portaient des cottes de mailles. Ils combattaient à pied, à cheval ou sur des chars.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 21 Oct - 13:14

Merci lnmicka,
avec quels bouquins travailles tu l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 21 Oct - 13:57

le CNED et le Nathan mais aussi un peu d'internet (juste pour compléter une notion)
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
elea38
Niveau I
elea38


Féminin
Nombre de messages : 435
Localisation : Le Mans
Emploi : futur PES
Etudes, Loisirs ou Autre : ingénieur en mécanique
Date d'inscription : 08/10/2009

Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) EmptyMer 21 Oct - 14:10

Merci les filles, je met moi aussi mon questionnaire ici( j'ai repris des réponses de lnmicka, merci!!!) et j'irai voir aussi les réponses de ginie30 dès que possible!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty
MessageSujet: Re: Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)   Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire : la Gaule, romanisation et christianisation (semaines 2, 3 et 4)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EOE1 : histoire de l'école en France (semaines 1 et 2)
» Sciences : énergie et électricité (semaines 4, 5, 6)
» Géographie : régions et départements (semaines 2 et 3)
» apres les 6 semaines de prépa????
» Français : le langage et ses troubles (semaines 1, 2 et 4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: