Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cahiers ou classeurs pour travailler

Aller en bas 
+11
Dared
diana25
chochane
Soph69
Stella
Sheana
Feuille
lnmicka
sandra37
camoche
pistouille
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pistouille
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 63
Localisation : Sous le soleil !
Date d'inscription : 12/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 10:11

Vous me direz, chacun est libre. Dites-moi vous utilisez un cahier ou un classeur par matière pour bosser ? Je compte utiliser des feuilles à petit carreau pour les fiches de différentes couleurs selon la théorie ou la partie didactique. Je parle pour le travail des semaines sur ce site. Je suis déjà perdu sachant que j'avais dit que je commencerai le 27 juillet et que je n'ai encore fait. Une seule chose est sûre c'est que je serai au chômage le 31 août.
Revenir en haut Aller en bas
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 10:31

pour ma part, classeur par matière pour les cours, fiches de révision, et un classeur par semaine pour le travail que nous donne Freyja! En tout cas c'est ce que j'ai fait pour le moment, mais je pense me réorganiser après avoir racheté d'autres classeurs pour bosser par matière (fiches de révision et exo).
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
pistouille
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 63
Localisation : Sous le soleil !
Date d'inscription : 12/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 10:40

Un classeur par semaine ! Un petit alors, tu vas te retrouver avec 40 classeurs si j'ai bien compris. Merci camoche ta réponse et les autres vous faites comment, vous regardez les messages et ne répondez pas, pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 10:49

salut

quand j'étais en iufm je faisais des classeurs par matière car on a pas mal de photocop à mettre dedans, quand j'étais au cned je penais des cahiers par matière car ça prend moins de place et pas de feuilles pêrdues
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
camoche
Niveau E
camoche


Féminin
Nombre de messages : 1264
Age : 42
Localisation : Verdun, 55
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Mère de trois enfants: 7 ans, 4 ans et 18 mois
Date d'inscription : 19/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 11:00

non pas 40 classeurs, mais un classeur exclusivement réservé aux semaines de travail que nous a donné Freyja! de toute façon comme je le disais, je compte me racheter un classeur pour chaque matière pour me réorganiser autrement!
Revenir en haut Aller en bas
http://envolversleprofessorat.eklablog.com/
sandra37
Niveau L
sandra37


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 40
Localisation : Touraine
Emploi : Aide à domicile 8h par semaine
Etudes, Loisirs ou Autre : IUFM Blois
Date d'inscription : 07/08/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 11:05

oui à la limite prends un classeur par matière et tu mets un intercalaire pour le travail de Freyja ou bien tu mets à la fin de chaque chapitre de travail de freyja
Revenir en haut Aller en bas
http://leolino.over-blog.com/
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 11:53

Pour moi, c'est un classeur par matière dans lequel je range fiches + cours + exos quand tout le chapitre est terminé. Si ce n'est pas fini, ça va dans un trieur !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 12:37

Pour ma part:
- un porte-vue pour les textes officiels (progs 2008, etc.)
- un cahier sur lequel je griffonne pour apprendre mes cours + faire mes exos, annales, etc.

Pour mes fiches (j'ai décidé de faire des fiches finalement, moi qui ne suis pas très fiches... Mais ça me permettra, je l'espère, de gagner du temps lorsque je chercherai une formule en maths ou réviserai à l'approche des écrits), je ne sais pas encore... Ce sera soit plusieurs petits classeurs format A5, soit un classeur fin souple.

Et évidemment, ma collection de bouquins... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 14:08

Mes cours du Cned, dans des grosses pochettes ou cahier classeur. 1 par matière.
Mes exos : cahier, 1 par matière
Fiches synthétiques : dactylographiée puis impression sur fiche bristol comme ca tout propre + rangées dans 1 classeur à raison de 2 matières par classeur.
Travail de Freyja : j'utiliserai un cahier qui me servira de brouillon lors des exos et je remettrais au propre directement sur le pc, format PDF que j'imprimerai une fois terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 14:15

J'utilise :
- un gros classeur par matière (cours, documents, exos, fiches).
- le travail de Freyja rejoindra les classeurs concernés au fur et à mesure.
- tout ce qui n'est pas fait ou en cours : dans un trieur
- les textes officiels deviennent une fois imprimés un document relié avec plein de stabilos et de post-it partout.
- un gros cahier pour le tout venant.
- un agenda A4 pour noter ma progression réelle et mes réajustements de planning à la semaine.


Dernière édition par Nouche le Dim 23 Aoû - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 14:40

A mon tour!

J'utilise:
- Des gros classeurs (pas forcément 1 par matière, je trie avec des intercalaires) pour mes cours d'Iufm... Mais je ne les utilise plus trop vu que mes fiches sont bien complètes
- Des porte-vues: 1 pour les programmes officiels, et 3 autres pour les principaux documents d'accompagnement en français, maths et sciences (Oui je sais ils ne sont plus d'actualité, mais ils sont bien utiles quand même! ^^)
- Des petits classeurs à fiches bristol: 1 pour français/maths, 1 pour sciences/histoire-géo, 1 pour les matières orales (Pour la théorie uniquement).
- Mon gros "cahier de didactique" avec intercalaires incluses pour mes cours de didactiques en français, maths et sciences
- 1 classeur fin avec mes cours de littérature de jeunesse et des feuilles blanches pour griffoner des idées pour mon exposé au fur-et-à-mesure qu'elles viennent
- 1 classeur pour les exos du forum
- Des petits cahiers de brouillon pour faire mes annales
- Mon "carnet de route du crpe 2010" que j'ai commencé début juillet et où je note chaque jour tout ce que j'ai fait pour le Crpe, histoire de garder une bonne dynamique
- Mon planning annuel et mon planning hebdomadaire
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 14:52

Soph69 a écrit:
et 3 autres pour les principaux documents d'accompagnement en français, maths et sciences (Oui je sais ils ne sont plus d'actualité, mais ils sont bien utiles quand même! ^^)
Pas si sûr puisque s'il faut faire attention aux changements des nouveaux progs, il est tout de même indiqué sur le site du MEN (programmes des épreuves):
Citation :
La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est
conseillée aux candidats.
Et la dernière mise à jour (pour l'HG) date de mai 2009!
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 15:54

Feuille a écrit:
Et la dernière mise à jour (pour l'HG) date de mai 2009!

Tu l'as trouvé où? Je savais même pas qu'il y avait des mises à jour!

Je savais qu'il était conseillé de les lire, je voulais dire qu'on ne pouvait pas explicitement prendre appui dessus au concours, étant donné qu'ils s'appuient sur les programmes de 2002...

Mais s'il y en a des nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 15:59

Ben pareil, j'ai cru ça aussi et là en regardant les programmes des épreuves, toussa (sur Siac1) j'ai vu que c'était mentionné pour toutes les épreuves d'admissibilité et si la màj date d'avant la parution des progs 2008 pour les maths, le français et les sciences, pour l'HG c'est bien 2009. scratch
Cela dit, perso, je ne mentionnerai de toute façon pas les docs d'application et d'accompagnement à l'écrit, mais tu as raison: il faut faire attention par rapport aux nouveaux progs, mais à part ça c'est une vraie mine! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptySam 22 Aoû - 16:01

Oui ils sont géniaux! ^^

Dommage qu'ils n'en aient pas réedité pour les programmes 2008. Encore une histoire de politique!

Juste une question: la mise à jour pour pour l'histoire-géo tu l'as trouvée où? Parce que je cherche là mais je trouve pas...
Revenir en haut Aller en bas
chochane
Niveau L
chochane


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Franconville
Emploi : Asistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 10:54

Pffiiioouuu oulalala vous êtes HYPER organisées!

Pour ma part, j'ai acheté des grands cahiers (avec uniquement des lignes je préfère aux carreaux), dont les feuilles se détachent. Comme ça hop, pour les cours à l'IUFM je prend juste un cahier mon trieur et je range au fur et à mesure dans un classeur. Je n'ai pas encore décidé de la taille du classeur. J'avais un gros classeur pour la licence avec des intercalaires, mais c'est vrai que c'est moins pratique. Je pense que je vais me rabattre sur un classeur par matière (classeur standard ou cahier-classeur?). Comme ça pour bosser à la bibliothèque je prend que ce dont j'ai besoin.
Pour ce qui est des fiches j'avais commencé à les taper directement sous word, puis finalement je vais plus vite en les écrivant à la main. Mais je vais surement revenir à ma première idée, ce sera plus propre une fois imprimé. Je les fais sur des fiche bristol A5 à petit carreaux (je déteste les petits carreaux oooo , mais y'avait que ça!), je les range dans un petit classeur et j'y ai ajouté 1 intercalaire par matière. Sachant que je pense que je ne vais pas faire de fiches pour tout, je devrai avoir assez de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://professeur-des-ecoles.blogspot.com
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 12:19

J'avoue que c'est bien plus agréable de lire une bonne fiche dactylographiée qu'une fiche écrite à la main :p
C'est du moins ce que je pense ! Par ailleurs j'écris plus vite à l'ordi qu'à la main donc tout bénef :p
Revenir en haut Aller en bas
diana25
Niveau L
diana25


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 13:07

Mais chochane, comment tu fais pour faire à l'ordi et mettre sur bristol???????
Revenir en haut Aller en bas
chochane
Niveau L
chochane


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Franconville
Emploi : Asistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 13:34

Il suffi d'imprimer au format A5 directement sur les fiches bristol :p Le plus simple est de rédiger les fiches directement au format A5 (dans mise en page du doc), comme ça pas de mauvaise surprise au moment de l'impression!
Revenir en haut Aller en bas
http://professeur-des-ecoles.blogspot.com
diana25
Niveau L
diana25


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 14:01

Et tu glisses la fiche cartonné avec les ptits trous dans l'imprimante? Je savais pas... Merci!!

Sinon pour la question de départ, je ne sais pas comment je vais fonctionner...
Surtout qu'il faurt que je trouve une organisation nickel et que je m'y tienne parce que j'ai tendance à classer et ranger mes cours à tout va, lorsque je culpabilise de ne pas bosser... Je fais un truc CRPE mais je ne bosse pas oooo

L'idée donnée plus haut d'un classeur par matière + un cahier par matière pour les exo est pas mal... Quoique, qu'est ce que je vais mettre dans les classeurs si je ne fais pas de fiches???Euhhhhh

Sinon j'ai une belle relieuse toute neuve, donc pour les impressions (programmes etc...) ça sera relieuse..
Revenir en haut Aller en bas
Dared
Niveau J
Dared


Féminin
Nombre de messages : 311
Localisation : 59
Emploi : Professeur des écoles stagiaire
Date d'inscription : 15/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 14:39

Alors pour moi, rien de bien original :
- des blocs de feuilles pour noter les cours, qui vont d'abord dans le trieur.
- des classeurs pour ranger les cours une fois finis (tout ensemble, cours et exos). Pas forcément un par matière, s'il faut je sépare avec des intercalaires.
- pour les fiches, pas de rangement particulier, je pratique les "fiches volantes" Razz . Mais je ferais probablement peu de fiches de toute façon...
- 1 porte-vue pour le programme officiel

Je vais piquer l'idée de Soph69 pour avoir un petit cahier où je note ce que je fais au jour le jour Smile

Pour les fiches dactylographiées, je préfére imprimer sur papier blanc puis coller sur la fiche Bristol (sinon l'impression n'est pas sur les lignes de la fiche... et ça m'embête Laughing )


Dernière édition par Dared le Dim 23 Aoû - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chochane
Niveau L
chochane


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 38
Localisation : Franconville
Emploi : Asistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Licences sciences de l'éduc, CRPE en 2010, Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 15:18

Ah ouais, j'avais pas penser au lignes! (et en plus toujours ces petits carreaux que je déteste!) J'avoue que je n'ai pas encore testé mais j'ai le souvenir de l'avoir déjà fais. Sinon ça doit exister des fiches bristol sans lignes, sans carreaux, vierges quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://professeur-des-ecoles.blogspot.com
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 16:07

Pas mal l'idée de la page blanche à coller sur fiche bristol !

*Prends note*
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 16:13

chochane a écrit:
Ah ouais, j'avais pas penser au lignes! (et en plus toujours ces petits carreaux que je déteste!) J'avoue que je n'ai pas encore testé mais j'ai le souvenir de l'avoir déjà fais. Sinon ça doit exister des fiches bristol sans lignes, sans carreaux, vierges quoi!

Oui il y en a, j'en utilise. Je les prends chez Gibert mais il doit y en avoir dans la plupart des papeteries importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Sheana
Niveau I
Sheana


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 40
Localisation : 77
Emploi : Assist. d'éduc.
Date d'inscription : 16/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler EmptyDim 23 Aoû - 16:39

C'est sûr que lorsqu'on habite à la campagne...c'est limité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahiers ou classeurs pour travailler Empty
MessageSujet: Re: Cahiers ou classeurs pour travailler   Cahiers ou classeurs pour travailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahiers ou classeurs pour travailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travailler ensemble pour mieux travailler: des personnes proches de Nantes?
» travailler ensemble sur séquences pour CAP ??
» adresses msn pour travailler les plannings
» quels livres pour travailler le français ?
» des jeux pour travailler les sciences et la conjugaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: