Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 BFP - Positionnement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

BFP - Positionnement Empty
MessageSujet: BFP - Positionnement   BFP - Positionnement EmptySam 12 Sep 2009 - 16:10

Bonjour, suis formatrice en CFA (BTS 1 et 2) et depuis cette rentrée, contractuelle en UFA en BTS 1 et bac pro...les 3 niveaux oooo ce qui m'occasionne pas mal de boulot puisqu'au CFA je travaillais auparavant avec mes BTS mais aussi CAP, BAP et BP !

En UFA, on nous a demandé de faire des tests de positionnement obligatoires dans toutes les matières pour les entrants, donc pour mes classes: 1ère électros issus de BEP, BTS 1issus de bac pro en général, 2nde bac pro en 3 ans qui rentreront en octobre

J'ai déjà fait mes grilles de positionnement et mes sujets en BTS1 et 1ère et souhaitais savoir si vous deviez également faire ces tests et comment vous avez procédé.

Ces tests sont à faire dans les 2 semaines qui suivent la rentrée.
je mettrai mes grilles et mes sujets dans la BDD car pour ma part, cela m'aurait été fort utile...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

BFP - Positionnement Empty
MessageSujet: Re: BFP - Positionnement   BFP - Positionnement EmptySam 12 Sep 2009 - 18:13

BFP - Positionnement 572326 C'est quoi un test de positionnement? Un test de niveau tout bêtement? Tu donnes les résuktats à quelqu'un ou c'est pour toi? Je suppose que la note ne rentre pas dans le bulletion tout de même?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

BFP - Positionnement Empty
MessageSujet: Re: BFP - Positionnement   BFP - Positionnement EmptySam 12 Sep 2009 - 18:27

Ce sont un peu toutes les questions que je me suis posées quand j'ai reçu la lettre d'invitation pour la rentrée qui rappelait la nécessité de préparer ce test... Mr. Green

Alors je vais essayer de vous l'expliquer mais c'est plutôt particulier...

Le but de ces tests est effectivement de saisir le niveau des élèves afin de les accompagner au mieux vers leur objectif de diplôme.
On les évalue à l'entrée et sur un examen du niveau qu'ils viennent de quitter
Pour mes Bac pro en 2 ans, je pme suis basée sur un sujet de BEP
Pour mes BTS, sur un sujet type bac pro de ma conception et j'ai ciblé l'argumentation puisque c'est surtout ce qui sera traité en BTS
Pour les bac pro en 3 ans qui entreront en seconde, je tablerai sur un sujet de Brevet des collèges

Le positionnement est triple: on prépare un questionnaire qui présente des compétences, par exemple: je pense que je suis capable de reformuler la thèse d'un auteur (BTS), de repérer une figure e style... etc

Les élèves répondent une première fois au questionnaire, avant de voir le sujet, en entourant pour chaque question :
1 : je ne sais pas du tout
2; je sais peut-être
3: je sais
4: je sais parfaitement

Puis ils traitent le sujet

Une fois celui-ci réalisé, ils se repositionnent en reprenant le même questionnaire et les même grades de 1 à 4

Enfin, le professeur corrige l'évaluation et pareil pour chaque compétence, situe l'élève entre 1 et 4

Il n'y a pas de notes

On doit ensuite remettre la grille de positionnement à l'administration qui rentre tout ça dans ses ordis et apparemment va nous sortir de jolies courbes...

Voilou, comme si je n'avais pas encore assez de travail de préparation, me voilà déjà avec Plusieurs tests à corriger...



des questions?
Question
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

BFP - Positionnement Empty
MessageSujet: Re: BFP - Positionnement   BFP - Positionnement EmptySam 12 Sep 2009 - 18:45

BFP - Positionnement Icon_eek Ouai c'est pour leurs statistiques en fait... Parce que bon un test de niveau on en fait tous un aux entrant histoire de savoir à qui on a à faire. ce qui est intéressant toutefois c'est l'idée du positionnement des élèves avant le test et après le test puis la confrontion avec la même grille remplie par le prof. Pour certains c'est un vrai électrochoc. J'avais utilisé l'idée de faire passer en début d'année l'examen final avec mes 2BEP électrotech' l'an dernier parce qu'ils croyaient que c'était super facile d'avoir le BEP, que c'était pour les nuls, ils ne voyaient pas pourquoi il fallait deux ans pour le préparer, etc... Quand j'ai rendu leur copies, on a enfin pu travailler sérieusement!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BFP - Positionnement Empty
MessageSujet: Re: BFP - Positionnement   BFP - Positionnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BFP - Positionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: