Ce sont un peu toutes les questions que je me suis posées quand j'ai reçu la lettre d'invitation pour la rentrée qui rappelait la nécessité de préparer ce test...
Alors je vais essayer de vous l'expliquer mais c'est plutôt particulier...
Le but de ces tests est effectivement de saisir le niveau des élèves afin de les accompagner au mieux vers leur objectif de diplôme.
On les évalue à l'entrée et sur un examen du niveau qu'ils viennent de quitter
Pour mes Bac pro en 2 ans, je pme suis basée sur un sujet de BEP
Pour mes BTS, sur un sujet type bac pro de ma conception et j'ai ciblé l'argumentation puisque c'est surtout ce qui sera traité en BTS
Pour les bac pro en 3 ans qui entreront en seconde, je tablerai sur un sujet de Brevet des collèges
Le positionnement est triple: on prépare un questionnaire qui présente des compétences, par exemple: je pense que je suis capable de reformuler la thèse d'un auteur (BTS), de repérer une figure e style... etc
Les élèves répondent une première fois au questionnaire, avant de voir le sujet, en entourant pour chaque question :
1 : je ne sais pas du tout
2; je sais peut-être
3: je sais
4: je sais parfaitement
Puis ils traitent le sujet
Une fois celui-ci réalisé, ils se repositionnent en reprenant le même questionnaire et les même grades de 1 à 4
Enfin, le professeur corrige l'évaluation et pareil pour chaque compétence, situe l'élève entre 1 et 4
Il n'y a pas de notes
On doit ensuite remettre la grille de positionnement à l'administration qui rentre tout ça dans ses ordis et apparemment va nous sortir de jolies courbes...
Voilou, comme si je n'avais pas encore assez de travail de préparation, me voilà déjà avec Plusieurs tests à corriger...
des questions?