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 Grammaire semaine 2

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MessageSujet: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 8:26

J'ai un petit soucis concernant la question 2 : "Quels sont les différents types d'adjectifs (4 types) ?"
Est-ce que c'est adjectifs qualificatif, non-qualificatif... ou bien épithète, apposé, attribut du sujet ? Ca fait 2heures que je cherche une réponse en vain.

Si quelqu'un peut m'aider svp ! merci !

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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 9:06

Je dirais :
_ adjectifs épithète
_ adjectifs apposé
_ adjectifs attribut du sujet
_ adjectifs attribut du CO

Parce que sinon, si on reste sur leur nature, je ne vois que les adjectifs qualificatifs et les adjectifs déterminatifs (A.possessif, A. démonstratif, A.interrogatif, A.numéraux et les A.indéfinis)
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 9:10

Bonjour Aline,

Parmi les adjectifs qualificatifs, on distingue 2 grands types de qualification : celle qui classifie (énonce une propriété objective) et celle qui analyse (énonce une propriété subjective).
Cette répartition schématique entre adjectifs objectifs et subjectifs est indiscutable : merveilleux est essentiellement subjectif tandis que carré est essentiellement objectif. Elle permet donc d’opposer deux ensembles qui ont des propriétés très différentes : les uns décrivent le monde, les autres renvoient à un jugement de valeur. Ainsi, quand je dit Paul est brun, on peut dire si cette proposition est vraie ou fausse, elle a une fonction descriptive, mais si je dis Paul est beau, j’émets un jugement de valeur qui a une fonction évaluative.
Cette opposition entre classifiants et non-classifiants peut être affinée dans la mesure où tous les non-classifiants n’analysent pas de la même façon :

Grammaire semaine 2 3914433267_e9bdb69ae5_o

- Les adjectifs classifiants :
Ils énoncent une propriété objective, c’est-à-dire définissable indépendamment de toute énonciation particulière. Ce sont par exemple les adjectifs de forme ou de couleur. Ils font ainsi entrer le référent qu’ils qualifient dans une classe (d’où leur nom), que l’on peut délimiter, quantifier. On les reconnaît aussi parce qu’on peut émettre un jugement de vérité à leur égard.
On range aussi dans la classe des adjectifs classifiants les adjectifs dits de relation. Ils dérivent d’un substantif et indiquent une mise en relation de deux référents ou de deux notions (par exemple, lumière solaire ou élection présidentielle). Ce ne sont pas des adjectifs qualificatifs puisqu’ils ne dénotent pas des propriétés appartenant au référent.

- Les adjectifs non-classifiants :
Ils dénotent une propriété définie subjectivement par un énonciateur singulier et participent à la caractérisation par analyse (par exemple, beau, époustouflant ou méprisable). Un jugement de vérité n’est pas possible à leur égard. Le jugement de valeur qu’ils véhiculent est plus ou moins explicite.

Les adjectifs évaluatifs
Ils supposent une évaluation qualitative ou quantitative de l’objet qui repose sur une double norme, interne à l’objet et spécifique de l’énonciateur.
Les évaluatifs non-axiologiques sont assez proche des classifiants. Leur emploi dépend de l’idée que l’énonciateur se fait de la norme d’évaluation appropriée pour une catégorie d’objets donnés. Par exemple, si je dis un gros livre, je dis en réalité que le livre dont je parle est plus gros que la moyenne, la norme, de grosseur des livres, mais d’après l’idée que j’en ai.
Les évaluatifs axiologiques émettent un jugement de valeur plus explicite et nettement perceptible. Cela s’explique parce le fait que la norme de petitesse d’un livre par exemple fait l’objet d’un consensus plus large que celle du beau ou du bien.

Les adjectifs affectifs
Ils ont la particularité d’ajouter à la propriété qu’ils déterminent une réaction émotionnelle de l’énonciateur, par exemple, incroyable, effrayant, pathétique, etc. Cette catégorie se superpose parfois avec elle des axiologiques, par exemple admirable ou détestable sont à la fois axiologiques et affectifs.


Pour résumer, on peut dire qu’employer un adjectif classifiant, c’est faire entrer des référents dans des classes délimitables, porteuses d’informations. Employer un adjectif non-classifiant, c’est évaluer un objet. Du coup, le signifié des adjectifs ne permet pas d’opérer des découpages : il est inextricablement lié à l’acte d’énonciation dans lequel il s’inscrit.
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 9:16

Mais je ne pense pas que c'est ce qu'on attend au CRPE, si ?

L'année dernière, j'ai eu des cours de grammaire mais je n'ai jamais entendu parlé de tout ça Smile Même si c'est très intéressant et que je l'ai lu avec beaucoup d'attention Smile
Tu t'es spécialisée dans la grammaire française dans tes études supérieurs ? Pcq ça me semble d'un niveau plus élevé que ce qu'on nous demande au CRPE Smile
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 9:23

audychan a écrit:
Mais je ne pense pas que c'est ce qu'on attend au CRPE, si ?

L'année dernière, j'ai eu des cours de grammaire mais je n'ai jamais entendu parlé de tout ça Smile Même si c'est très intéressant et que je l'ai lu avec beaucoup d'attention Smile
Tu t'es spécialisée dans la grammaire française dans tes études supérieurs ?

Je ne sais pas, c'est ma première fois. En tout cas, le livre de français du CNED parle des classifiants. Et puis les programmes du concours donnent une grande place à l'énonciation dans la partie sur le langage. Là, on est en plein dedans (c'est une classification qui est faite dans l'approche énonciative du langage).
Cela dit, je pense que, pour le concours, il est suffisant de savoir faire la différence entre un adjectif qualificatif et un adjectif classifiant (qui fait entrer dans une classe).
Et non je ne suis pas vraiment spécialisée dans la grammaire française, mais j'ai fait de longues études en linguistique.
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 11:08

oula bah j'étais complètement à côté alors !

bon ben vais potasser tout ça alors ! study
merci beaucoup ! thumright

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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 15:16

Moi aussi je suis complètement out !!! J'ai déjà galéré sur "les parties du discours" et je redoute les adjectifs maintenant !
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 20:41

En faisant des recherches, j'ai trouvé les réponses de camoche qui dit :

"
Citation :
2. Adjectif possessif: déterminant ou adjectif signifiant une possession ou un rapport analogue à la possession d’un syntagme nominal (mon, ma, tes…)

Adjectif qualificatif : il remplit la fonction syntaxique d'épithète lorsqu'il détermine une propriété spécifique de l'ensemble qu'il qualifie, souvent le nom. Il est dit attribut lorsqu'il détermine une propriété générique d'un ensemble évoqué par le nom, par l'intermédiaire d'un verbe.

Adjectif démonstratif : sous-catégorie de déterminant défini, ajoutant à l'actualisation du nom noyau, une idée de monstration : il sert donc à indiquer le représenté du syntagme (la personne, l'animal ou la chose dont on parle) :

Cette fleur est une rose.

Adjectif numéral : sous-catégorie de déterminant indéfini (on peut dire aussi : déterminatif indéfini), dont la fonction est d'associer un élément comptable à l'actualisation du nom noyau.

Un adjectif numéral est très souvent nominalisé, ou simplement, employé comme pronom :

Le premier de la classe a été félicité. Trois d'entre eux sont revenus.

L'adjectif numéral premier est nominalisé. L'adjectif numéral Trois doit en fait être analysé comme un pronom numéral.

Une hirondelle est venue voir ses petits, puis deux. Deux hirondelles sont venues voir leurs petits, puis trois.

Dans la première phrase, une est un adjectif numéral, et deux, un pronom numéral. Dans la seconde phrase, deux est un adjectif numéral, et trois, un pronom numéral.

Outre les adjectifs numéraux cardinaux et ordinaux, on peut prendre en considération les adjectifs multiplicateurs et fractionnaires."


du coup je sais plus quoi penser...

Freija si tu pouvais nous éclairer s'il te plaît ! sunny

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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyDim 13 Sep - 21:27

Si on part du principe que la question portait également sur les adjectifs déterminatifs (qu'il vaut mieux, je le répète, classer dans les déterminants), alors il n'y pas pas 4 types mais 7, voire 8 parce que dans la liste que tu cites, il manque les adjectifs indéfinis, relatifs, interrogatifs et exclamatifs. Et puis les relationnels passent à la trappe alors ?

Dans tous les cas, une réponse de Freyja serait la bienvenue pour ce point.
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 7:53

non-axiologique ... axiologique .... et surtout ANXIOGENE !!!!
ok, je sors eeee
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 9:27

J'ai commencé les exos de grammaire. c'est DUR !!!! les adjectifs !!!!
il me reste le dernier, mais là, j'en ai marre, je mélange tout.

exos par ici
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 12:43

C'est vrai que c'est pas simple.

Sinon, personne n'a d'autre suggestion concernant les 4 types d'adjectifs ? (Parce que la réponse que j'ai donnée n'est liée qu'au fait que c'est la seule catégorisation que je connaisse qui distingue 4 types, pas une réponse certaine...)
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 12:55

Dans le Vuibert Grammaire CRPE, on distingue 4 types d'adjectifs en fonction de leur fonction :
- Fonction épithète attachée (ou épithète)
- Fonstion épithète détachée
- Fonction attribut du sujet
- Fonction attribut de l'objet

Ca me semble un peu plus simple que tout ce que j'ai lu dans vos échanges. Vous pensez que c'est ça ?
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 13:09

lnmicka a écrit:
Dans le Vuibert Grammaire CRPE, on distingue 4 types d'adjectifs en fonction de leur fonction :
- Fonction épithète attachée (ou épithète)
- Fonstion épithète détachée
- Fonction attribut du sujet
- Fonction attribut de l'objet

Ca me semble un peu plus simple que tout ce que j'ai lu dans vos échanges. Vous pensez que c'est ça ?

J'ai pensé à ça aussi, mais là on parle des fonctions de l'adjectif (le type étant l'ensemble des caractères distinctifs permettant une classification - les classes de mots = leur nature, donc j'en ai déduit que l'on ne nous demandait pas leurs fonctions). L'idéal aurait été que la question le précise... Cela dit, je pense que nous n'aurons pas de réponse claire, nous pouvons donc supposer qu'il s'agissait des fonctions, non ?
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 13:19

Ce serait plus simple et je serais rassurée quant à mes capacités à réaliser les exos de grammaire ! Smile
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 13:37

OUI OUI je trouve que c'est très bien et simple comme ça.
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 14 Sep - 16:56

oui je trouve ça beaucoup + simple ! lol!

et si on regarde bien, en + dans l'exo 1, on nous demande la nature de l'adjectif et sa fonction. Donc ça reprend les points de "cours" vus juste avant...

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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyJeu 17 Sep - 9:37

Rien à voir avec le planning (Désolée d'avance!) mais je ne voulais pas ouvrir un topic pour ma petite question pas très importante: On dit "Avoir à faire à" ou "Avoir affaire à"?
Merci d'avance! Smile
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyJeu 17 Sep - 9:54

tiens ça peut t'aider : http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4120

Exemple :
- "si tu te bats, tu vas avoir affaire à moi" > Question à se poser : affaire à qui/quoi ?
- "même si je suis en vacances, j'ai à faire des devoirs". > Question à se poser : à faire quoi ?

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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 21 Sep - 13:38

Je commence la semaine 2 de grammaire et je suis perdue aussi sur la question des types d'adjectifs ...
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyLun 21 Sep - 14:13

pour l'exercice 1 : la nature et la fonction ça veut dire quoi au juste ... ?

on met "adjectif qualificatif - complément sujet" ou des trucs dans ce genre ou je fais fausse route ?
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyMar 22 Sep - 16:22

Klervi a écrit:
pour l'exercice 1 : la nature et la fonction ça veut dire quoi au juste ... ?

on met "adjectif qualificatif - complément sujet" ou des trucs dans ce genre ou je fais fausse route ?
c'est ce que j'ai fait oui Wink

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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyMar 20 Oct - 12:23

D'après mes cours du CNED (renforcer ses compétences en grammaire), la nature c'est adjectif qualificatif et fonction : épithète ou apposé ou attribut du sujet ou attribut de l'objet.
Bon le français, c'est pas mon point fort alors j'ai fait les exercices et je le met en ligne ici si quelqu'un pouvait me faire des commentaires.......à votre bon coeur.
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je suis en office 2007, s'il y a un problème pour lire le fichier faites-le moi savoir.
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyMar 20 Oct - 12:32

je dois le faire cette semaine. Je te dirai si je suis OK avec toi (mais ce n'est pas mon point fort !)
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MessageSujet: Re: Grammaire semaine 2   Grammaire semaine 2 EmptyMer 21 Oct - 19:03

Bon je bloque déjà sur la première phrase :

Longtemps avant que les moeurs anglaises n'eussent ....

C'est un adjectif qualificatif classifiant avec fonction épithète ou un adjectif relationnel avec fonction épithète (on pourrait le paraphraser par les moeurs de l'Angleterre) ?

Et dire que c'est le tout premier du texte ....
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