Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?

Aller en bas 
+3
lnmicka
diana25
thursday
7 participants
AuteurMessage
thursday
Niveau M
thursday


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 40
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : PE1
Date d'inscription : 23/07/2009

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyLun 23 Nov - 12:01

Bonjour,

J'ai pris Histoire Géo en mineure et je ne sais pas encore trop comment travailler cette matière.
Je travaille sur plusieurs livres : manuel du PE, le Nathan et le foucher à jour pour 2010. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'hésite à faire des fiches car j'ai du mal à synthétiser et il y a tellement de choses à retenir... je me demande si ce n'est pas une perte de temps. Pour l'instant je prends des notes sur les différents manuels en me basant surtout sur le Nathan, mais je me retrouve avec des cours plutôt que des fiches à apprendre...
Bref, comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
diana25
Niveau L
diana25


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyLun 23 Nov - 12:28

Et bien justement!
Je viens d'ouvrir la page du forum, pour trouver une réponse à cette question, et je m'aperçoit que tu as eu la même reflexion que moi, à peu près au même moment!!!

Je trouve aussi que passer un temps fou à tout ficher n'est peut être pas la meilleure solution, mais je ne sais pas comment faire!!

je me disais justement que peut être répondre à plein de questions (sujets divers qu'on trouve dans les livres, sur internet etc) livres à l'appui pour commencer est peut être un moyen de faire entrer tout ça... D'abord lire et relire le cours puis passer aux questions, chapitre après chapitre, et une fois que j'en ai fini avec un chapitre je passe au suivant.

Puis plus tard dans l'année faire des questions toujours mais cette fois en situation...

Je ne sais pas!

Je me demande aussi, comment rédiger une réponse en histoire géo??
Revenir en haut Aller en bas
lnmicka
Niveau J
lnmicka


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Le Teich (Arcachon)
Emploi : Congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Ing en Génie Biologique
Date d'inscription : 30/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyLun 23 Nov - 12:59

Tout pareil ... Je tente de me refaire un cours complet avec le Nathan et le CNED. Je réponds ensuite à des questions type concours sur le sujet. Et ensuite je fiche tout ça. C'est long, très long mais écrire c'est la seule façon pour que mon neurone retienne quelque chose !
Le fait de répondre à un max de questions permet de revoir le cours et les points essentiels. Je note simplement sur une fiche les idées principales pour chaque réponse.

Pour l'instant, je n'ai fait que Préhistoire, antiquité et moyen-âge ... Il y a encore du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://lewebpedagogique.com/lnmicka/
Scotyna
Niveau J
Scotyna


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Juste en dessous de l'Equateur
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyLun 23 Nov - 13:41

Alors, moi, j'ai fiché toute l'histoire et j'en ferrais de même avec la géographie.
Ensuite, en fonction des questions que je ferrais sur mes fiches, je surlignerais les éléments de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mapillou
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/11/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyLun 23 Nov - 15:12

Pour le moment j'entame Louis XIV.
Je lis principalement en essayant de voir les particularité de chaque époque.
je travaille à partir du CNED 2007, du 280 question, et des livres de collège (qui sont très concis et complets pour la mineure), un peu avec internet.
Je sais avoir déjà oublié les gaulois mais on ne pourra pas tout savoir sur le bout des doigts!
Je fais qq feuilles qui sont ni des fiches ni un cours complet mais un petit mix de tout ce que je lis.
Sinon il faut travailler en fonction du programme des dates clé, des DAP...pour "coller" aux élèves.
Pour ce qui est des réponses le jour de l'épreuve, il est important de structurer de donner plusieurs idées plutôt que de rentrer dans les détails d'une seule idée.

http://histoiregeocrpe.over-blog.com/article-tout-en-vrac--39231231-comments.html#c : y lire "tout en vrac" et les commentaires en bleu pour plus d'infos
Revenir en haut Aller en bas
Scotyna
Niveau J
Scotyna


Féminin
Nombre de messages : 316
Age : 39
Localisation : Juste en dessous de l'Equateur
Emploi : Assistante d'éducation
Etudes, Loisirs ou Autre : Juste la licence
Date d'inscription : 13/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyLun 23 Nov - 15:29

Mapillou merci pour le lien, c'est ce qu'il me fallait surtout pour la géographie.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyMer 25 Nov - 8:17

Moi je fiche et ensuite je vais apprendre et lire "280 questions d'histoire" et ensuite annale
Revenir en haut Aller en bas
thursday
Niveau M
thursday


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 40
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : PE1
Date d'inscription : 23/07/2009

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyMer 25 Nov - 15:17

Merci pour vos réponses.
Effectivement faire des questions c'est pas mal je pense pour réviser. Je vais essayer de faire des fiches qui vont vraiment à l'essentiel, avec un plan et dates clés mais je crois que je vais me limiter à ça.

Sinon je commence à enregistrer des fiches audio sur mon lecteur mp3, en fait ce sont les chapitres du foucher qui sont assez synthétiques que je lis et que j'enregistre sur mon lecteur mp3. Ca dure environ 10 minutes. C'est pas mal je pense pour se remémorer d'anciens chapitres de temps en temps car quand on avance on oublie ce qu'on a vu au début... Comme ça quand je serai pas trop motivée pour travailler le soir, je m'écouterai une petite fiche ou 2 et puis ça aide pour lutter contre les insomnies :p

J'ai eu cette idée car j'ai fait une année de droit avec le Cned et tous les cours étaient des cours audio, aucun support papier (donc pas pratique du tout!!) mais quand j'avais la flemme de me mettre dans mes bouquins, je me ''reposais'' en écoutant un cours, sans trop culpabiliser! Puis ça fait marcher un peu la mémoire auditive...
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyMer 25 Nov - 15:22

pas mal l'idée des cours enregistré j'avais déjà lu ça sur un forum mais tu enregistres avec quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyMer 25 Nov - 15:23

Il doit y avoir un dictaphone sur son lecteur mp3 Wink j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
thursday
Niveau M
thursday


Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 40
Emploi : AE
Etudes, Loisirs ou Autre : PE1
Date d'inscription : 23/07/2009

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyMer 25 Nov - 15:24

Mon lecteur Mp3 a un micro donc je m'enregistre direct avec, c'est rapide!
Sinon tu peux t'enregistrer sur ton PC avec un micro, il y 'a un programme dans windows pour ça. Si tu es sous vista il faut aller dans ''accessoires'' pour trouver le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? EmptyMer 25 Nov - 15:32

ok merci !
mon mp3 fait pas dictaphone moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty
MessageSujet: Re: Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?   Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire Géo mineure : Comment travaillez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hist/géo et S&T : majeure ou mineure ?
» CAPLP Lettres-histoire + CRPE : vous êtes dans le même cas ?
» Comment imaginez-vous le forum licence 4 ?
» Comment avez-vous connu le forum PLP du Trouble ?
» Mineure Sciences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: