Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Session 2010: sujet d'histoire

Aller en bas 
+7
JAYMEE
calamity51
angelique
poupée
morgan06
cleofee
Mrs Jones
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 13:41

Suicide collectif pour les littéraires nnnn

Les sujets étaient :

- L'engagement des intellectuels français de l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie

- La République en France de 1848 à 1944

J'ai pris le 2ème, je me suis dis que je n'avais pas assez de connaissance sur le 1er et que je risquais de trop mettre de littérature dedans. Mais je trouve que le sujet était "sympa" puisqu'il permettait aux L de faire un lien avec leur matière (Hugo, Aragon ..) et c'était d'actualité avec Camus
Enfin dommage que je ne l'ai pas bossé assez

J'ai donc traité les républiques, fiasco je pense mais bon. Mon intro est béton, mais je n'ai pas les arguments pour développer ce que j'ai proposé comme étude hihi

I) La 2è république éphèmère + second empire (que reste-il de la république dans cet empire?)
II) La 3ème république
a- 1870 à 1914
b- dans la 1ère Guerre mondiale
c- 1918-1940 : j'ai écrit "Pointcarré" au lieu de "Poincaré", confondu les présidents et ministres, et pas traité toute la partie de 1930 à 1940 ... mouahaha
III) Le régime de Vichy 1940-44 + le CNR de De Gaulle

Le tout en 7 pages (écrit très gros et très joliment pour compenser mon inculture)!
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 14:05

Mr. Green Bah t'as fait mieux que moi à l'époque tu vois! Tu auras sans aucun doute gros minimum 05 (ma note pour le "truc" que j'ai osé rendre). Wink

Tu peux souffler un peu maintenant! bbbb

Ceci dit c'est vrai que le sujet 1 pouvait sauver un peu les littéraires de formation à condition que ça soit leur rayon!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 14:39

Je pense que dans ce sujet il convenait aussi de traiter de l'idée, du concept de la République (d'où l'usage du singulier et non du pluriel) et de son évolution au fur et à mesure des régimes successifs.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 15:06

J'ai mis dans mon intro que je le traiterai : la perception et les acquis de la république pendant ces changements. Mais je l'ai pas fait dans le plan, j'ai essayé mais je manquais d'arguments

Mais merci tu me confortes dans mon interprétation du sujet! en sortant j'ai eu un doute, si il n'avait pas fallu dire "les républiques" dans l'intro!
Je manquais juste de connaissances cccc

tu l'as passé aussi?
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 15:13

C'était difficile de toute façon. Je trouve qu'un sujet aussi vaste et flou comme "La France de 1848 à nos jours" est quasi-impossible à réviser. C'est simple, j'ai fait l'impasse totale dessus en misant tout sur mes acquis de fac.

Heureusement, je l'ai passé l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 15:16

Surtout que les 2 questions se rapportaient à une même période
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 15:30

Ca, c'est vache de la part de ceux qui ont pondu les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 16:31

Perso, j'ai trop senti qu'on allait avoir deux sujets sur le même thème, mais j'aurais préféré 2 sujets sur les Européens et les Amériques. J'avais travaillé les deux sujets. Comme toi Joanna j'ai pris le deuxième parce que le premier me paraissait plus difficile, même pour une littéraire. En plus je suis certaine que j'aurais fait un devoir de lettres, donc sans regret.

Pour mon plan, je n'ai pas fait le même découpage que toi.

I. La IIème République
-comment elle s'est mise en place (bref rappel du contexte)
-montrer que la république était démocratique et sociale
-du moins jusqu'à l'arrivée du Parti de l'ordre

II. De 1870 à 1918
-1870, la république est occupée. conflit entre ceux qui veulent une république conservatrice et ceux qui veulent la restauration. J'ai aussi montré comment elle s'est définitivement ancrée dans la société et dans les institutions : réf amendement wallon.
- montrer comment la république est devenue anticléricale et comment elle s'est laicisée.
- la république contestée vers 1880 et surtout 1990
- mais elle est unie en 1914 ("unanimité nationale"), etc.

III. De 1918 à 1944
-l'expérience originale du front populaire
-une république virtuelle à partir du gouvernement de vichy, une république non démocratique, une république "vassalisée", etc

Bref, je n'ai pas été trop déçue par le sujet, mais bon. J'espère que j'aurai au moins la moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 16:37

J'espère pour toi aussi poupée!
Tu as bossé ton sujet ça se voit, tu as de bien meilleurs arguments que moi ! Y'a pas de raisons pour tes efforts ne soient pas récompensés!
(Plp, capes, externe et interne: comment t'as pu faire tout ça? chapeau bas)

ça m'a l'air bien dans le sujet en tout cas, tu rattaches tout à la notion de "république"

Ton plan est vraiment axé autour de la conception de la république alors que moi je l'ai détaché par régime, du coup je me suis trouvée c*n avec le second empire!
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Niveau J
angelique


Féminin
Nombre de messages : 395
Localisation : France
Emploi : prof remplaçante ds le privé.
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES
Date d'inscription : 15/05/2008

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 17:05

j'ai fait 2/3 bourdes.
1 j'ai dit que la 3eme Rp commençait en 1848 et non 1870....
2 J'ai dit que la 3eme RP avait été promulguée par Clémenceau qui s'est enfui en ballon après l'invasion de Paris par la Prusse en 1870 au lieu de Gambetta..
3 J'ai omis de parler de Jules Ferry et Jean Zay que j'avais bien bossé et noté sur mon brouillon... LA HAINE

Pensez-vous que cela me sera sévèrement sanctionné ? En plus de tout ce qui peut manquer dans ma copie ?


Voici mon plan :

1 Les élections de 1848 et le régime de Napoléon
A les élections de 1848 et l'élection de Napoléon
B dont la politique devient de plus en plus libérale
C relations internationales provoquent la chute de Napoléon (guerre franco prusse)

2 La république parlementaire 1870 1940
A contexte socio-économique (période de révolution industrielle) qui permet une certaine libéralisation (nouveaux droits)
B la première guerre mondiale, un conflit qui fragilise la république
C news idéologies: création du Front Populaire

3 Les engagements politiques de la Rp Françaises à l'aube et pendant la 2nde GM
A les erreurs commises : Pbs internes: Chute du Front Pop (opp radicaux ds guerre espagne) et coalition mvt extrême droite
Pbs externes : 1eres lézardes coloniales et accord de Munich
B la collaboration, la France de VIchy, peut-on encore parler de Rpblique?
C la résistance, la survivance des valeurs Rp grâce aux résistants.

CCL:
FIn 3eme Rp 4eme RP 1946 qui sera un échec: instabilité ministérielle
Thèses négationnistes sur l'engagement des français au côté des nazis mais en 1995, J Chirac président de la 5eme RP evoque cette "faute collective" en désirant se servir de cet évènement et de ses conséquences pour protéger la Rp future.
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 17:07

Ecoute, on verra bien si ça passe. En tout cas, je croise les doigts surtout que j'ai travaillé depuis le début de l'année et que j'ai fait tous les concours blancs de l'IUFM.

Pour le reste, je ne sais pas... Plein de personnes passent plusieurs concours à la fois. Mais au final, on est obligé de faire des impasses, surtout lorsqu'on travaille à temps plein comme c'est mon cas. Du coup, vu que j'étais à l'IUFM pour le caplp, j'ai davantage bossé le caplp.

Maintenant, ça va être dur de réviser le capes. En plus, je suis bien en retard dans mes révisions du capes. Mais je m'accroche car je n'ai pas le choix.

Et toi, tu en es où dans tes révisions du capes?
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 17:11

ANGELIQUE : On ne peut pas tout dire dans une copie, ce n'est pas le but. Donc ce n'est pas grave si tu as oublié de parler d'une personne. En revanche, je ne sais pas si c'est fortement pénalisé de se tromper de dates...
Revenir en haut Aller en bas
calamity51
Niveau L



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/05/2007

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 17:15

coucou, bon bah j'y suis allée...pour rien

- premier bon point: je n'avais révisé que l'histoire
- deuxième bon point je n'avais travaillé qu'une seule question, celle-ci (l'autre jamais eu le temps de la commencer)
- mais pas revu les aspects pol depuis 15 jours (n'en souvenais plus) et jamais étudié la république après la république opportuniste (d'ailleurs très survolée, j'avais surtout bossé la société, l'éco)

- pas eu le temps de terminer (enfin une troisième partie d'une seule page alors que c'était la plus importante)
bilan: une année de merde de foutue en l'air

bon j'donne mon plan quand même; je pense pas qu'il soit faux mais j'ai rien mis dedans à partir de la deuxième partie, alors à moins qu'ils notent un plan...


pbq: comment la république s'est t-elle enracinée, ce malgré les diverses contestations?

I- la mise en route difficile d'une république
1- la seconde rép
2- le 2empire (SU conservé mais limité, presse censurée, mais autorisation grèves...)
ccl: ce qui a été donné à la 2rep est souvent repris par l'empire

II- la 3e rep: l'enracinement de la république (j'aurais du dire 'enracinement de l'idéologie républicaine)
1- le contexte de déclaration "république née par défaut" winock "rep sans les républicains" ibidem
2- la commune (ccl: selon historiens chute de la commune à l'origine de son enracinement)
3- les mesures laïques, séparation egl/etat

III- les contestations de la république
1- la montée du nationalisme (partie commencée à 13h45 donc vide: pas dit que ca s'opposait au patriotisme que rép a développée) (boulangisme, maurras, peguy,...)
2- l'affaire dreyfus (n'a même pas traité de ce que c'était, s'en est tenue aux conséquences)
3- "la parenthèse" de vichy (sais même plus!)



ccl: 1 phrase et sais plus quoi!! feuille limite arrachée des mains (aurait voulu montrer montrer que 2nde rep ouvrait avec SU et 4eme rep le SUféminin
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 17:16

Je n'ai pas fini la traduction d'AF il me manque 800 vers ... donc je vais essayer de boucler et revoir la trad. Au passage je réviserai la sémantique. Je n'ai jamais fait d'AF donc en morpho-syntaxe vaut mieux pas miser dessus
Sinon les autres matières ça va

(fin du hs)

Angélique j'ai fait de grosses bourdes aussi, je ne sais pas comment c'est sanctionné il faudra revoir le rapport de jury!

Sinon tu parles de la politique libérale de Napoléon, le parlementarisme, c'est bien! Je n'avais pas vu les institutions de la République justement, je m'étais dit que ça me gonflait ... bah ça a pas loupé !
Poser la question de Vichy comme république ou non est bon aussi!
En revanche en conclusion je vois pas le rapport des thèses négationnistes et de l'implication française avec la république?

Bref, attendons les résultats, on se repose en attendant, et bientôt on commence à bosser les oraux

Maître mot

Si ça peut te rassurer Angélique, ma copie est pitoyable par rapport à vos plans, et de toute façon on voit qu'en gros c'est appris et étudié!
101010

Camity, j'ai aussi beaucoup bossé l'aspect société du coup j'ai fait du HS pour palier mon manque de culture ...
On verra bien! allez démoralise pas!
Revenir en haut Aller en bas
JAYMEE
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 117
Localisation : Dijon
Etudes, Loisirs ou Autre :
Date d'inscription : 03/08/2007

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 18:29

j'ai fait un plan chronologique, découpage en trois parties 1848-1870 /1870 -1914 /1914 -1944.

parlé des idéaux républicains ( évolution) , des tremplins pour un retour à la République ( Commune, CNR, GPRF),...

Là encore pas satisfaite, j'aurai mieux fait de prendre l'autre sujet plus qui était plus concis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Niveau J
angelique


Féminin
Nombre de messages : 395
Localisation : France
Emploi : prof remplaçante ds le privé.
Etudes, Loisirs ou Autre : CAPES
Date d'inscription : 15/05/2008

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyMer 24 Fév - 22:02

Oui, Poupée, c'est sûr, on ne peut pas tout dire... et heureusement pour nous ! Wink

Tu as raison Joanna, nous verrons bien ! C'est dernière nous maintenant !

Ce qu'il nous reste à faire est de bosser de le CAPES puis à l'issu de celui ci de s'octroyer une semaine sans ouvrir un seul livre !!!!!!!!!!!!!!! Bon, sauf au boulot.... Mais enfin se permettre de regarder la tv sans culpabiliser ou de bouquiner pour le plaisir !!

Pour les dates, je ne sais pas comment ils pénalisent ? Peut-être que des personnes l'ayant déjà passé pourront nous renseigner !

Bon repos et bonnes révisions dès demain !
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyJeu 25 Fév - 15:30

Mais personne n'a pris le second sujet ???!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyJeu 25 Fév - 15:53

lorea a écrit:
Mais personne n'a pris le second sujet ???!!!!!


Tu l'as pris? tu as fait quoi comme plan?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Jones
Niveau A
Mrs Jones


Féminin
Nombre de messages : 8758
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2009

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyJeu 25 Fév - 17:46

C'est effrayant, j'ai pris le 2ème en pensant que tous les littéraires se rueraient sur le 1er sur les intellectuels
J'avais pas pensé que les historiens ont dû prendre le 2ème aussi et que comme me le disais Jaymee ça va être le sujet le plus pris donc noté plus sévèrement

Je repars me pendre nnnn
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyJeu 25 Fév - 17:53

Oui, je pense que le sujet sur la République sera plus sévèrement noté. Mais je ne regrette rien car je n'avais pas les mêmes connaissances sur l'autre sujet. Etant donné que je ne suis pas historienne de formation, ça va être dur d'avoir une note correcte, mais rien n'est impossible Joanna. Cette année dans mon IUFM, par je ne sais quel miracle, j'ai eu la meilleure note à un concours blanc en histoire. Pourtant, dans ma classe, il y a plein d'historiens...

Il vaut mieux assurer la moyenne dans un sujet où te te sens à l'aise que de prendre l'autre en te disant qu'il sera valorisé si tu n'as pas les connaissances suffisantes pour faire un bon devoir, alors ne regrette rien. Et puis, il y a le français. Vu ton plan, je ne pense pas que tu aies moins de 10.
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyVen 26 Fév - 8:12

poupée a écrit:
lorea a écrit:
Mais personne n'a pris le second sujet ???!!!!!


Tu l'as pris? tu as fait quoi comme plan?

je suis partie sur plusieurs événements (dans le désordre, je n'ai pas mon brouillon sous la main): combat pour les femmes, les ouvriers, l'affaire Dreyfus, la montée du fascisme à l'entre deux guerres, la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie. A chaque fois j'ai donné l'exemple d'un intellectuel (surtout un écrivain) qui avait combattu -notamment via l'écriture - lors de ces événements.
je suis assez surprise que peu de personnes aient pris ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyVen 26 Fév - 8:52

Ta copie sera sans doute valorisée, c'est un bon point pour toi Lorea.

Tu passes le capes externe également?
Revenir en haut Aller en bas
Umberto
Niveau K
Umberto


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 07/04/2007

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyVen 26 Fév - 9:38

Analyse du premier sujet:

singulier de 'engagement' et pluriel de 'intellectuels'


Problématique:

La conception, la conscience et l'expérience qu'ont les intellectuels de l'Histoire fait-elle évoluer ce qui fonde leur engagement?


Aucune connaissance historique mais utilisation exclusive des documents (même si le devoir est une COMPOSITION D'HISTOIRE et non un commentaire de documents).
Revenir en haut Aller en bas
poupée
Niveau A
poupée


Féminin
Nombre de messages : 10975
Localisation : Au soleil...
Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien...
Date d'inscription : 05/06/2005

Précisions
Vous êtes:

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyVen 26 Fév - 10:09

Si ça peut te rassurer Umberto, il y a deux ans j'avais fait l'impasse en histoire et c'est ce qui était tombé à l'écrit. Du coup, vu le peu de connaissances que j'avais sur le sujet, j'ai fait une étude de documents. Au final, j'ai eu 7.5, ce qui était bien noté vu le devoir pourri que j'ai rendu.
Et j'ai même été admissible, grâce au français évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire EmptyVen 26 Fév - 11:31

j'ai eu le plp avec 5 à l'écrit en histoire donc tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Session 2010: sujet d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Session 2010: sujet d'histoire   Session 2010: sujet d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Session 2010: sujet d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» EOE : sujet session 2007 Tours Orléans
» CRPE Session 2010 Français
» PLP 2010-2011 : Sujet Commentaire Composé La belle Dorothée de Baudelaire
» Nouveau Concours pour la session 2010
» Épreuve de contrôle DE RATTRAPAGE DU BAC PRO session 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: