Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Evaluations | |
| | Auteur | Message |
---|
cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Evaluations Ven 26 Mar - 15:08 | |
| En surfant sur un autre forum, je me suis rendue compte que beaucoup de profs ne prévoyaient pas forcément leurs évaluations à l'avance. De mon côté, je procède de la même manière chaque année avec toutes les classes (sauf les CAP). Comment procédez-vous et combien d'évaluations proposez-vous par trimestre? Je demande ça parce que les élèves m'ont reprochés d'avoir trop de devoirs cette année... J'ai même eu une mutinerie: "Si on le fait pas vous n'allez pas mettre 0 à tout le monde..."! Bein ils n'ont pas été déçus: j'ai tout compté! _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | morgan06 Niveau M
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Evaluations Sam 27 Mar - 14:12 | |
| Pour chaque séquence: Une grosse évaluation de fin de séquence. Un ou plusieurs contrôles de connaissance sur 5. Des relevés ponctuels de travaux maison, sur 5. Plus en français, en plein milieu de la séquence, souvent de l'écriture longue (1e jet + réécriture, deux notes sur 10 additionnées).
Pour un semestre: Une note de classeur/ cahier. Une note d'ECJS en plus (dossier + débat oral). | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Evaluations Sam 27 Mar - 16:40 | |
| - morgan06 a écrit:
Une note d'ECJS en plus (dossier + débat oral). Ca m'interesse ton histoire de dossier! Tu leur fais faire quoi exactement? De mon côté, avec mes 2des Bac Pro, de manière générale, chaque trimestre, j'ai: -une note de participation à l'oral coef 1 -une note d'oral (j'interroge systématiquement un élève à l'oral sur le cours précédent: 5 questions simples sur 10 points, ça permet d'avoir le calme et je suis susceptible de reprendre les mêmes questions dans le contrôle de connaissances donc il ont tout intérêt à écouter). -une note pour un contrôle de connaissances par séquence pour l'H-G coef 2 -une note d'évaluation sommative par séquence coef 2 -2/3 notes pour les évaluations formatives coef 1: soit ce sont les copies ramassées quand les élèves ne sont pas attentifs pendant un exercice, soit ce sont des évaluations prévus en autonomie ou en groupe, soit ce sont des exposés. -un devoir facultatif A peu près 7/8 notes par trimestre donc. Je n'ai pas l'impression de trop noter par rapport à toi. Non? Je voulais ramasser les classeurs, mais je n'ai jamais le temps de le faire (je pensais les noter pendant les devoirs mais le fait est qu'il me faut les surveiller de près et qu'ils sont 31...). Tu fais comment toi? Sinon, je vois que toi aussi tu fonctionnes en semestre, ça doit être bien plus pratique! Chez nous, c'est en trimestre... _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | morgan06 Niveau M
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Evaluations Sam 27 Mar - 17:13 | |
| Pour cette histoire de dossier je pense que maintenant c'est un peu obsolète à cause des nouveaux programmes où l'éducation civique (et non plus ECJS) se fera selon les mêmes modalités que l'hist et la géo. Mais voilà quand même comment j'ai procédé:
-1e temps: constitution d'un dossier autour d'un thème au CDI/salle informatique, avec documents et synthèse -2e temps: préparation d'une argumentation pour le futur débat, à partir de l'ensemble des dossiers -3e temps: tenue du débat
Ca n'a pas été un succès cette année, de par ma faute: je leur ai imposé un sujet pré-défini qui les a moyennement intéressés, j'aurai dû faire émerger le sujet des élèves eux-mêmes...
Pour le cahier/classeur j'en relève de temps en temps, mais très important: LAISSER UNE TRACE ECRITE DE TON RELEVE, AVEC MENTION DES CRITERES. | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Evaluations Sam 27 Mar - 18:14 | |
| Ok merci pour tes réponses!
Sans vouloir abuser, as-tu des critères à me proposer au passage pour la notation du classeur? Une partie fond, une partie forme mais encore? Si l'élève n'a pas son classeur, tu mets 0? Tu lui laisses une chance avant quand même? _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Evaluations Sam 27 Mar - 18:33 | |
| j'ai toujours "beaucoup" de notes pour chaque trimestre Pour chaque séquence : - évaluation de fin de séquence (type examen si classe à exam) - 2/3 écrits sur 10 au cours de la séquence - 1 note d'oral je note un maximum de choses, cela permet aux élèves de se rattraper s'ils se sont plantés. Je leur explique dès le début de l'année, et ça ne pose pas de pb. S'ils ralent, je leur dis ok au prochain trimestre je vous fais un gros devoir sur tout ce que nous aurons vu, noté sur 40. Et là généralement ils trouvent ça nul | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Evaluations Sam 27 Mar - 19:45 | |
| C'était aussi mon idée Vicim. Je n'ai sans doute pas bien présenté les choses. La prochaine fois je leur proposerai ta deuxième solution!^^ _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | morgan06 Niveau M
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Evaluations Dim 28 Mar - 11:01 | |
| Pour le classeur cahier c'est plutôt simple: -mention de la date du relevé -sur 10: soin et propreté -sur 10: contenu du cours respecté
S'il n'a pas son classeur, je lui demande pour la prochaine fois sinon 0, mais même là s'il ne l'a pas je lui redemande à nouveau... pour l'instant ça marche. Le but pour moi n'est pas de les casser, mais vraiment de faire qu'ils aient un outil de travail pour les évaluations. | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Evaluations Dim 28 Mar - 12:42 | |
| - morgan06 a écrit:
S'il n'a pas son classeur, je lui demande pour la prochaine fois sinon 0, mais même là s'il ne l'a pas je lui redemande à nouveau... pour l'instant ça marche. Le but pour moi n'est pas de les casser, mais vraiment de faire qu'ils aient un outil de travail pour les évaluations. Je suis assez d'accord avec ça en effet! Par contre ton barême me parait large: tu enlèves tant de point par feuille/cours qui manque, etc...? Comment tu fais plus précisément? Ou justement c'est peu précis pour que ça soit un contrôle rapide des outils de travail qui les oblige à se mettre à jour? _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | morgan06 Niveau M
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: Evaluations Dim 28 Mar - 14:42 | |
| Je ne vais pas compter chaque feuille/cours pour voir ce qui manque! Ca ferait un peu long comme travail... C'est juste un aperçu global (donc assez subjectif, je le reconnais) mais ce que je regarde surtout c'est: "est-ce un support suffisamment clair et pratique pour réviser?"? | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Evaluations Dim 28 Mar - 16:32 | |
| OK! Je me rends compte que je me complique vraiment les choses moi... Merci de ton aide! Va y avoir du changement à la rentrée! lol _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evaluations | |
| |
| | | | Evaluations | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|