Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Comment punir un enfant en classe?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ptiprouprout
Niveau I
ptiprouprout


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 10:56

Alors voilà je ne trouve nulle part la réponse à ma question:

comment sanctionner, négativement j'entends, un enfant? Car je suppose que l'on ne punit plus.

EX: il désobéit en classe, voire est franchement insolent ou perturbateur: je suppose que l'on n'envoie pas au coin, que l'on ne donne pas des lignes à gratter (tu me copieras 100 fois "je ne dois pas faire le p'tit con en classe") et qu'on ne peut pas non plus le passer par la fenêtre (Allez, hop, un en moins What a Face )...

BAH ALORS ON FAIT QUOI?????


Autre EX: il a poussé un enfant à la récré et ce n'est pas la première fois, le gamin saigne et tout et tout... Bon: on l'isole dans la cour? On attend d'être de retour en classe pour débattre de ce qu'il a fait (mais il ne faut pas non plus l'humilier)?

On le prend à part dans un coin? "Dis-donc, toi, si jamais tu recommences..." cat

Je suis preneuse de toute suggestion, parce que là... Galère à mort... confused

Merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelika
Niveau J
angelika


Féminin
Nombre de messages : 321
Localisation : ici et là
Emploi : suppléante
Date d'inscription : 05/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 11:47

Bien sûr que les instit punissent !!

Ds la classe de ma fille :
lignes dès qu'ils sont pris en flagrant délit de bavardage (5 lignes à cha que flag')
punit de récré

En CP j'en ai même puni un lors d'une sortie (avec l'accord de la maîtresse bien sûr), il avait ramené un pistolet en plastique et était infernal. Il a été puni d'activité pr le reste de la journée. Ce gamin en question est vraiment terrible et les maîtresses ont convoqué les parents (il est maintenant suivi par la psy scolaire) et lui ont collé régulièrement des punitions. En maternelle il était isolé ds le couloir ou mis au coin (à l'époque il avait ouvert l'arcade sourcilière d'un autre petit).

J'espère que ça t'a aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptiprouprout
Niveau I
ptiprouprout


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 11:57

Chat alors!!

Merci beaucoup, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Donc on peut punir un enfant en classe... Parce que personne n'en parle jamais, en fait... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 12:08

Je ne pense pas qu'il y ai de réponse générale à ta question.
Personnellement, je parle plus de sanction, de réparation que de punition. Il faut toujours chercher une valeur éducative à toute sanction.
Un enfant agresse un autre enfant, il doit s'excuser. Il est aussi isolé un moment car s'il n'accepte pas les règles de la collectivité, en l'isolant, on lui laisse un temps pour réfléchir sur ses actes et sur l'intérêt qu'il a à respecter les règles.
Un enfant perturbe la classe. Les sanction vont alors du travail supplémentaire à l'isolement.
Je pense aussi que les enfants doivent bien connaître les sanctions ( établir une charte des droits et devoirs avec les enfants ...).
Je n'ai qu'une expérience avec les ados et mes enfants mais je pense aussi que la façon d'agir face à ce genre de situation dépend beaucoup de ce que l'on est et des valeurs que l'on souhaite transmettre
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 12:23

A mon sens, il est important aussi que les règles soient clairement établies en début d'année avec le groupe-classe. Et expliquées. Qu'elles soient affichées et qu'il puisse y être fait référence facilement. Les sanctions, ou une échelle de sanctions, doivent être connues.

C'est la base.

Pour certains enfants vraiement difficiles, il y a des aides possibles, des contrats de comportement à fixer entre l'enseignant, l'enfant, les parents.

Après, la façon de punir dépend aussi beaucoup de la façon dont chaque enseignant perçoit et exerce l'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 12:58

je croyais qu'en théorie les privations de récré, lignes à copier et devoirs supplémentaires étaient interdits ? oooo

après, je dirais comme vous :
- établir un règlement collectif clair pour tout le monde, et rappel des règles régulièrement
- conflit : isoler le groupe, demander ce qu'il se passe, si bobo un pardon mutuel entre les deux
- discussion avec le "coupable" par rapport aux règles collectives, qu'il réfléchisse seul à son geste avec une petite rédaction
- discussion en classe autour de son texte (pas forcément lu et connu des autres), l'agressivité, la solution de la violence etc

à adapter en fonction de l'âge aussi, pour des touts-petits lecture de livres sur le thème concerné, petit speech

si ça récidive passer un contrat avec le môme perturbateur, jouer la confiance, le responsabiliser

si ça empire et détériore la classe ou les récrés, voir les parents pour comprendre le climat autour du môme hors scolarité
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
angelika
Niveau J
angelika


Féminin
Nombre de messages : 321
Localisation : ici et là
Emploi : suppléante
Date d'inscription : 05/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 13:21

chamboultou a écrit:
je croyais qu'en théorie les privations de récré, lignes à copier et devoirs supplémentaires étaient interdits ? oooo

après, je dirais comme vous :
- établir un règlement collectif clair pour tout le monde, et rappel des règles régulièrement
- conflit : isoler le groupe, demander ce qu'il se passe, si bobo un pardon mutuel entre les deux
- discussion avec le "coupable" par rapport aux règles collectives, qu'il réfléchisse seul à son geste avec une petite rédaction
- discussion en classe autour de son texte (pas forcément lu et connu des autres), l'agressivité, la solution de la violence etc

à adapter en fonction de l'âge aussi, pour des touts-petits lecture de livres sur le thème concerné, petit speech

si ça récidive passer un contrat avec le môme perturbateur, jouer la confiance, le responsabiliser

si ça empire et détériore la classe ou les récrés, voir les parents pour comprendre le climat autour du môme hors scolarité

En théorie seulement Wink

Les lignes ont été mis en place en accord avec les enfants...5 lignes par flagrant délit ça monte vite chez certains. Tellement vite que la maîtresse s'arrête à 30 lignes, au-delà c'est 1 point enlevé sur leur permis par tranche de 5 lignes.
Revenir en haut Aller en bas
ptiprouprout
Niveau I
ptiprouprout


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 13:31

Dis-moi, c'est quoi cette histoire de points dur un permis? Ca m'a l'air intéressant comme système, mais je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 13:40

angelika a écrit:
chamboultou a écrit:
je croyais qu'en théorie les privations de récré, lignes à copier et devoirs supplémentaires étaient interdits ? oooo

après, je dirais comme vous :
- établir un règlement collectif clair pour tout le monde, et rappel des règles régulièrement
- conflit : isoler le groupe, demander ce qu'il se passe, si bobo un pardon mutuel entre les deux
- discussion avec le "coupable" par rapport aux règles collectives, qu'il réfléchisse seul à son geste avec une petite rédaction
- discussion en classe autour de son texte (pas forcément lu et connu des autres), l'agressivité, la solution de la violence etc

à adapter en fonction de l'âge aussi, pour des touts-petits lecture de livres sur le thème concerné, petit speech

si ça récidive passer un contrat avec le môme perturbateur, jouer la confiance, le responsabiliser

si ça empire et détériore la classe ou les récrés, voir les parents pour comprendre le climat autour du môme hors scolarité

En théorie seulement Wink

Les lignes ont été mis en place en accord avec les enfants...5 lignes par flagrant délit ça monte vite chez certains. Tellement vite que la maîtresse s'arrête à 30 lignes, au-delà c'est 1 point enlevé sur leur permis par tranche de 5 lignes.

oui oui je comprends bien que ce n'est qu'en théorie, je ne voulais pas remettre en question l'instit de ta fille Wink je répondais juste dans le cadre de l'oral comment j'aurai répondu à la question après c'est clair qu'entre l'oral et la pratique, il y a un monde
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 13:43

ptiprouprout a écrit:
Dis-moi, c'est quoi cette histoire de points dur un permis? Ca m'a l'air intéressant comme système, mais je ne connais pas.

un peu comme le permis de conduire tu perds des points sur ton "capital" en fonction de tes bêtises et incivilités

par ex

http://netia59a.ac-lille.fr/jaures.cappelle/spip.php?article73

y'a des pours et des contres
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
angelika
Niveau J
angelika


Féminin
Nombre de messages : 321
Localisation : ici et là
Emploi : suppléante
Date d'inscription : 05/09/2009

Précisions
Vous êtes:

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 15:36

Je t'avais compris Chamboul Wink

J'ai donné exprès l'exemple de la maîtresse pr montrer qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique.
Ds les textes il ne faut pas mettre un enfant seul ds un couloir. Or c'est une pratique courante, ns l'avons aussi vécu qd ns étions enfant.
Revenir en haut Aller en bas
ptiprouprout
Niveau I
ptiprouprout


Féminin
Nombre de messages : 432
Age : 45
Localisation : Tout en haut.
Emploi : PE
Etudes, Loisirs ou Autre : Surbookée ces temps-ci...
Date d'inscription : 04/05/2010

Précisions
Vous êtes: prof

Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? EmptyVen 18 Juin - 16:03

Merci beaucoup, je le retiens pour l'oral (on ne sait jamais, mais à chaque fois ils me posent des questions auxquelles je n'avais pas pensé avant...). ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment punir un enfant en classe? Empty
MessageSujet: Re: Comment punir un enfant en classe?   Comment punir un enfant en classe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment punir un enfant en classe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affectation après le crpe et enfant???
» Le jeu en classe
» Disposition de la classe
» Hors Classe de PLP
» Séance vie de classe BDD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: