Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE

Aller en bas 
+2
Amély
loreance
6 participants
AuteurMessage
loreance
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2010

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyJeu 2 Sep - 14:32

Bonjour,
J'aimerai savoir s"il existe un détachement pour un prof du second defré vers le corps des PE?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyVen 3 Sep - 14:03

Coucou Loreance,

Je suis justement prof du secondaire et je tente de passer en primaire. J'ai appelé au mois de Mai la responsable du détachement qui m'a dit que si les détachements existaient, ils étaient très rares. Ils ont lieu en général lorsqu'il y a des privatisations. Ce fut la cas lorsque France Telecom a été privatisée. C'est un moyen de reconvertir les agents ( drôle de façon de recruter des enseignants!)
Pour le profs du secondaire, il n'y a pas de postes ouverts en particulier. Il faut guetter l'opportunité. Je dois prendre un rdv pour en savoir plus.
La seule chose dont je suis sûre c'est que le moyen le plus efficace pour enseigner rapidement en primaire est de passer par la case "concours" et plutôt en externe car le nombre de poste en interne est réduit à une peau de chagrin!
Revenir en haut Aller en bas
Marie0
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2011

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyDim 9 Oct - 22:07

Bonsoir à vous 2,

Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche des infos sur le détachement d'un prof du secondaire vers le primaire justement... Je suis prof certifiée depuis 8 ans, et ça fait un moment que je pense à me tourner vers le primaire (j'avais hésité entre CRPE et Capes à l'époque, et j'ai passé la Capes).

Amély, pourrais-tu m'indiquer comment tu as trouvé ce fameux responsable du détachement dans ton aca stp? As tu simplement demandé au Rectorat?

Par ailleurs, quelqu'un a t-il déjà entendu parler de profs ainsi détachés? Car passer le CRPE va être compliqué pour moi (enfants en bas âge+ exercice à temps plein en collège/ lycée)... Je me demandais notamment s'il était possible d'enseigner l anglais en primaire par exemple (je suis certifiée d'anglais)??

Voilà... en tout cas, bonne chance à vous, et merci de m'avoir lue!
Revenir en haut Aller en bas
ladyantilles
Niveau L
ladyantilles


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : Guadeloupe
Emploi : formatrice independante anglais-FLE
Etudes, Loisirs ou Autre : langues etrangeres, voyages, musique, television, internet, restaurants
Date d'inscription : 23/09/2011

Précisions
Vous êtes: prof

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyLun 10 Oct - 22:54

Amély a écrit:
Coucou Loreance,

Je suis justement prof du secondaire et je tente de passer en primaire. J'ai appelé au mois de Mai la responsable du détachement qui m'a dit que si les détachements existaient, ils étaient très rares. Ils ont lieu en général lorsqu'il y a des privatisations. Ce fut la cas lorsque France Telecom a été privatisée. C'est un moyen de reconvertir les agents ( drôle de façon de recruter des enseignants!)
Pour le profs du secondaire, il n'y a pas de postes ouverts en particulier. Il faut guetter l'opportunité. Je dois prendre un rdv pour en savoir plus.
La seule chose dont je suis sûre c'est que le moyen le plus efficace pour enseigner rapidement en primaire est de passer par la case "concours" et plutôt en externe car le nombre de poste en interne est réduit à une peau de chagrin!

Dis moi Amely, pourquoi cette envie de passer du secondaire au primaire? les ados sont si desagreables que ca?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyDim 16 Oct - 12:57

.


Dernière édition par Ptitepoulète le Mar 10 Jan - 21:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyDim 16 Oct - 13:05

Cela est expliqué par la DGRH par le fait que du fait des mesures récentes prises à l'encontre des PE, il y avait beaucoup (plusieurs milliers) de PE sans poste, et on ne pouvait donc pas en accueillir de l'extérieur.
- suppression de bon nombre des RASED
- réforme de la masterisation et diminution du nombre de formateurs IUFM
- transformation de la formation une fois le concours obtenu
- décharges nombreuses supprimées

Il semblerait que le vivier potentiel ait été exploité au maximum, ce qui explique l'augmentation des postes pour 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyDim 16 Oct - 13:15

Oui, mais cela n'enlève rien au fait que pour le corps de PE les choses ne se passent de la même manière que dans les autres corps (sans oublier que les diminutions d'effectifs touchent tous les corps de la fonction publique). En effet il faut savoir que dans n'importe quel autre corps de l'administration (encore une fois tous touchés par les réductions d'effectifs), une fois évalués les besoins en recrutement, on partage les recrutements entre concours externe, concours interne, 3è concours et détachement. Il n'y a que pour le premier degré que ça ne se passe pas comme ça, pour des raisons politiques et en dépit des textes, sur ce dernier point sans doute car la question n'est encore jamais remontée au Conseil d'Etat par le biais des juridictions administratives...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyDim 16 Oct - 14:00

Toutes les voies ont été ouvertes, y compris celles au bénéfice des travailleurs handicapés, dont le nombre n'est pas fixé à ce jour apparemment.

Concours externes de recrutement de professeurs des écoles
Nombre global de postes offerts au concours externe : 4 601
Nombre global de postes offerts au concours externe spécial : 102

Troisième concours de recrutement de professeurs des écoles
Nombre global de postes offerts au troisième concours : 200

Seconds concours internes de recrutement de professeurs des écoles
Nombre global de postes offerts au second concours interne : 93
Nombre global de postes offerts au second concours interne spécial : 4
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyDim 16 Oct - 14:26

Non toutes les voies n'ont pas été ouvertes car pas de concours interne dans toutes les académies + les détachements ont été bloqués les 2 dernières rentrées scolaires...
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyMer 9 Nov - 17:33

Je confirme. Il est extrêmement difficile, voir impossible d'obtenir un détachement en primaire quand on vient du secondaire (ou d'ailleurs, en revanche, en ce moment, l'inverse est nettement facilité..). Le problème réside effectivement dans le fait qu'il n'y a pas de postes pourvus pour le détachement.
C'est rageant mais c'est comme ça et je suis la première à le regretter amèrement.
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Niveau I
tessa103


Féminin
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/02/2008

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyJeu 10 Nov - 1:09

Moi, j'ai fait l'inverse et m'apprête à retourner dans le primaire. Effectivement, passer de PLC à PE est plus difficile car beaucoup de suppressions de postes quoique cette année, il manque pas mal de PE aussi suite aux concours de l'an passé...

Le détachement dans le secondaire est effectivement facilité et ne s'est pas avéré plaisant pour moi qui aime pourtant tellement enseigner le français, juste, je n'aime pas le faire dans ces conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://tesscadoret.wordpress.com/
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyJeu 10 Nov - 14:19

tessa103 a écrit:
Moi, j'ai fait l'inverse et m'apprête à retourner dans le primaire. Effectivement, passer de PLC à PE est plus difficile car beaucoup de suppressions de postes quoique cette année, il manque pas mal de PE aussi suite aux concours de l'an passé...

Le détachement dans le secondaire est effectivement facilité et ne s'est pas avéré plaisant pour moi qui aime pourtant tellement enseigner le français, juste, je n'aime pas le faire dans ces conditions...

Comme, je comprends le mot "conditions"...
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Niveau I
tessa103


Féminin
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/02/2008

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyJeu 10 Nov - 17:37

OUi, les conditions sont parfois difficiles et puis même si avec les élèves de primaire, ça peut aussi être difficile, je trouve la tension plus supportable.
Mais bon, je ne regrette pas d'avoir essayé...
Revenir en haut Aller en bas
http://tesscadoret.wordpress.com/
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyMar 15 Nov - 9:01

tessa103 a écrit:
OUi, les conditions sont parfois difficiles et puis même si avec les élèves de primaire, ça peut aussi être difficile, je trouve la tension plus supportable.
Mais bon, je ne regrette pas d'avoir essayé...

C'est tout à ton honneur d'avoir essayé. A l’Éducation Nationale, il y a une espèce de suspicion à partir du moment où on souhaite changer de niveau ou faire autre chose. On devrait faire pendant 40 ans (voir plus...) la même chose sans rechigner. Même si les programmes, les élèves changent, on s'installe parfois dans une certaine routine dangereuse. On devrait pouvoir évoluer plus facilement quitte à revenir dans son corps initial si nous le souhaitons au bout de quelques années. Tu as pu essayer, et désormais tu n'as aucun regret.

Je ressens une espèce de vide et de lassitude. Après avoir tenté le CRPE par la voie du concours externe et avoir échouée aux oraux, je ne me vois absolument pas recommencer (je n'en aurais d'ailleurs pas le temps puisque j'avais profité de mon congé parental pour le faire).
Sans vouloir stigmatiser les fonctionnaires de catégories A non enseignants qui ont réussi à obtenir un détachement dans le corps de PE, je suis amère qu'on me juge capable d'enseigner dans le secondaire mais pas dans le primaire, alors qu'on ne se pose pas tant de questions quand il s'agit de trouver des enseignants en puisant auprès d'autres ministères où des agents "embarrassent"! Attention, c'est la logique de recrutement que je trouve stupide. Je ne stigmatise pas les personnes recrutées qui peuvent être de très bons enseignants, j'insiste sur ce point.
Bref, la mobilité est possible sous n'importe quelle condition (ou presque!)quand cela arrange l'EN ou d'autres ministères, en revanche quand il s'agit d'un souhait de l'agent, motivé, qualifié, et bien, ça ne passe pas forcément, voir pas du tout.
Dernièrement, je suis allée participer à une activité dans la classe de ma fille. Comme lors de mon stage l'an passé, je me suis sentie dans mon élément. Tant et si bien que j'ai senti mon cœur se serrer à l'idée de se que j'avais manqué.

C'était mon petit coup de gueule qui rumine depuis des lustres et qui témoigne de mon impuissance.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyMar 15 Nov - 12:20

Je comprends et partage tes propos Amely... A une exception près : quand tu parles des fonctionnaires de catégorie A qui ont obtenu un détachement... Justement j'en suis une, de fonctionnaire de catégorie A, et je suis candidate au détachement, mais depuis la rentrée 2010 il n'y a eu de détachement pour personne, ni profs du second degré ni autres catégorie A... Si tu as été candidate au détachement jusqu'à la rentrée 2009, rentrée pour laquelle il y a encore eu des détachements entrants dans le corps de PE de fonctionnaires de cat A autres qu'enseignants, alors je comprends ton amertume... C'est malheureusement le fonctionnement bête et méchant de l'administration... Qui fait d'ailleurs que les PE sont, eux, accueillis dans d'autres corps, sans réciprocité, ce qui me choque beaucoup, car c'est autant de postes en moins aux concours de recrutement des corps qui les accueillent. Et je trouve ça normal, ça fait partie du statut général des fonctionnaires de pouvoir avoir une carrière qui passe notamment par le détachement. Sans doute que les diminutions de postes sont déjà tellement massives pour le concours de PE qu'ils sont à quelques postes près pour l'affichage ; C'est sûr que bloquer des détachements c'est moins visible que de passer de 67 postes par exemple, ce qui est déjà peu, à 62 par exemple. Mais les détachements entrants ne pourront pas être bloqués indéfiniment, pour les mêmes raisons politiques justement, garde espoir !


Dernière édition par Ptitepoulète le Mar 10 Jan - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyMar 15 Nov - 12:27

Effectivement Ptitepoulette, les "entrées" dans le corps de PE par la voix sont bloquées pour tout le monde.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire de demande de détachement puisqu'il n'y a pas de postes et que j'ai entamé cette "reconversion" en 2010. Ce qui est dommage, c'est que j'y songeais depuis plusieurs années. J'aurais dû le faire en 2008..
Revenir en haut Aller en bas
Ptitepoulète
Niveau L
Ptitepoulète


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Etudes, Loisirs ou Autre : DEA Droit
Date d'inscription : 04/07/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyMar 15 Nov - 12:47

Comme je te comprends... Moi aussi j'y pensais depuis un bout de temps, et j'ai laissé passé 2009... Mais c'est vraiment impossible que ça soit définitivement bloqué, même si le nombre de postes n'augmentait pas. Et puis nous évoluerons peut-être sous des cieux plus favorables d'ici 6 mois Wink

Sinon à tout hasard on est de la même académie, histoire de regrouper nos forces ?
Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE EmptyMar 15 Nov - 13:51

Il semble apparemment prévu dans les prochaines années (voir en 2012 mais en période électorale, difficile de savoir comment les choses vont évoluer) que le recrutement dans le primaire soit plus important(au dépend du secondaire). A ce moment là, il est possible que la voie du détachement soit à nouveau ouverte.
Non, je ne suis pas sur Nancy/Metz même si je connais très bien Nancy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty
MessageSujet: Re: Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE   Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détachement d'un prof du second degré vers le corps des PE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master 2 Enseignement du Premier Degré Strasbourg
» Pétition urgente: Décrets sur les professeurs du 2nd degré
» envol vers le CRPE 2013-2014
» ENVOL VERS LE CRPE 2013/2014
» Vers la voie de l'IUFM ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: