Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
| | Du côté de l'imaginaire GT | |
| | Auteur | Message |
---|
Formatrice CFA Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Du côté de l'imaginaire GT Lun 6 Sep - 16:26 | |
| Coucou, Sur conseils de Vicim, je viens vous trouver sur le forum PLP. Je me présente rapidement : formatrice en CFA en charge de l'enseignement du français pour les bac pro (en alternance), des CAP (dans le domaine agricole) et de BP (dans le domaine agricole). Ce n'est que ma deuxième année d'enseignement donc je patauge encore beaucoup. Je ne me suis pas réellement penchée sur ma progression et mes préparations en bac pro alors je commence sérieusement à stresser maintenant !!! Bref, je comptais bosser sur la problématique "la fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs" avec l'idée de partir sur Perrault, La Fontaine ... Vous auriez des idées, des pistes à communiquer pour m'aider à y voir plus clair ? Merci d'avance pour votre aide. | |
| | | vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mar 7 Sep - 18:12 | |
| Une collègue fait une séquence sur la cruauté dans les contes... | |
| | | Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mar 7 Sep - 19:16 | |
| Bon, j'ai un peu avancée aujourd'hui. Globalement ca donne ça: Le plaisir de l'imaginaireLa fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? Séance 01 : Comment susciter l’imaginaire du lecteur ? (=proposée dans les ressources) 1H - Écriture d’un court texte narratif pour faire émerger ce qui tourne autour de l’imaginaire (à partir d'illustrations) - Réflexion sur une première approche du merveilleux et du conte (toujours à partir des illustrations) - Première définition de la notion d’imaginaire et de ce qu’il provoque chez le lecteur. - Conclusion sur la question : qui, à la vue de ces illustrations, lit ces récits ? Séance 2: lexique - Qu'est ce que l'imaginaire/imagination?1H - Exercices sur le lexique... Séance 03 : Quelles sont les caractéristiques du merveilleux ?1H30? Pour le moment, j'hésite encore sur les supports mais mon idée est de partir de courts extraits et d'images pour étudier les lieux, les objets, les monstres... des récits merveilleux. Je m'aide du cahier Foucher de Français (l'imagination au pouvoir) Séance 04 (lecture): Les récits imaginaires, le conte et la fable (titre pas encore définitifs)1H Manuel nathan (p12 et 13) sur le plaisir du conte: deux versions du petit chaperon rouge. Je voudrais bien aussi trouver une fable... L'objectif est de réutiliser ce qui avait été vu dans la séance d'avant (structure et rôle des personnages, le merveilleux...). Séance 05 :1H Travailler le point langue sur les types de phrases, ponctuation... Je serai bien parti sur un extrait de Tolkien ou Paolini... histoire d'aborder la fantasy. Si vous avez des idées, je suis preneur. Séance 06 : évaluation - Ecrire un texte merveilleux à partir d’un déclencheur .1H Supports: début d'un conte de fée (ou quelque chose comme ça...). Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des idées... envoyez | |
| | | cleofee Modo
Nombre de messages : 15372 Age : 41 Localisation : Paris Emploi : Prof en LP! Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues... Date d'inscription : 10/03/2006
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mer 8 Sep - 9:35 | |
| Ma séquence sur l'imaginaire est sur la BDD!
· PROBLEMATIQUE : Les récits imaginaires peuvent-ils servir à autre chose qu’à se distraire ? (8h dont 3h d’évaluation)
· SUPPORTS : Illustration de Gustave Doré, Incipit de Candide de Voltaire, extrait de La Belle au bois dormant de Perrault, Citation de C. Lewis, Extrait des Chants de Maldoror de Lautréamont, -Extrait de Psychanalyse des contes de fée de Bettelheim, Extrait de Une Faim de loup d’Anne-Marie Garat, DVD de Shining de Kubrick. Lecture cursive : Slam de Nick Hornby, Fushigi Yugi de Yuu Watase, … _________________ Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! | |
| | | Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mer 8 Sep - 14:42 | |
| Qu'est ce qu'il faut envoyer pour participer à la BDD cleofee ? COmbien de temps dure l'accès ?
| |
| | | vicim V.I.P
Nombre de messages : 13516 Age : 42 Localisation : Près de la mer... Emploi : prof Date d'inscription : 06/01/2007
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mer 8 Sep - 14:46 | |
| http://capesentrouble.forumactif.com/forum-plp-concours-et-profs-f23/notre-bdd-lycee-professionnel-t40306.htm | |
| | | Formatrice CFA Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mer 8 Sep - 17:58 | |
| Aeris, ça me paraît bien sympa.
Comme toi, je comptais utiliser les contes avec Perrault et Grimm en évoquant Bettelheim et, pourquoi pas, parler un petit peu du conte philosophique.
Puis, les fables (Esope, La Fontaine) en insistant sur la valeur argumentative de l'apologue : plaire et instruire.
Sans oublier, le merveilleux mais je ne sais pas encore quel(s) support(s) utiliser. ...
Et, pour finir, dériver sur la Fantasy.
Ce n'est pas encore très calé dans ma tête mais ça ne saurait tarder car je compte commencer l'année avec cette séquence donc j'ai tout intérêt à vite m'affoler ! | |
| | | Aeris_la_Cetra Niveau K
Nombre de messages : 148 Age : 40 Localisation : BZH power! Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mer 8 Sep - 19:10 | |
| Pour le conte philosophique, je le garde pour le 2eme OE (les philosophes...). C'est pas évident de trouver les supports... c'est vrai que les mangas peuvent être sympa aussi (genre fushigi yugi :p ). | |
| | | Formatrice CFA Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Mer 8 Sep - 19:28 | |
| Pour le 2ème OE, je vais travailler sur une OI (L'Ile des Esclaves de Marivaux). | |
| | | Octopussy V.I.P
Nombre de messages : 631 Localisation : ... ailleurs. Emploi : V.I.P. Date d'inscription : 20/08/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Jeu 9 Sep - 11:06 | |
| Dites donnez moi votre avis : je suis en train de bosser sur la première séquence Du côté de l'imaginaire avec pour problématique "les fables contes et récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?".
J'aimerais étudier un texte de fantasy en dernière séance, mais à votre avis est-ce approprié? On peut considérer cela comme un récit imaginaire, ou bien est-ce déjà un glissement possible vers le fantastique ? J'ai personnellement du mal à voir ce que regroupe l'appellation "récits imaginaires". J'avais pensé dans un premier temps étudier un texte de Michaux par exemple, mais peut-être n'est-ce pas suffisamment contemporain ? De plus dans un des manuels est proposée une microfiction de Jauffret mais je trouve son univers glauque et névrosé, ça ne me dit pas du tout d'étudier cela en classe. Je vous remercie pour vos conseils | |
| | | Formatrice CFA Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Jeu 9 Sep - 12:07 | |
| Comme je te le disais, je compte aussi glisser sur la Fantasy Octopussy mais, par contre, je n'ai pas encore trouvé le support que j'allais utiliser. Personnellement, je crois que ça peut être une piste à exploiter. | |
| | | Formatrice CFA Nouveau
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT Jeu 9 Sep - 13:47 | |
| Je commence à y voir un peu plus clair même si ça reste encore une ébauche : - séance 1 : entrons dans l'imaginaire avec étude de documents iconographiques pour faire émerger les représentations des élèves concernant l'imaginaire - séance 2 : travail sur les fables (Esope et La Fontaine), discours plaisant qui instruit en insistant sur la visée argumentative - séance 3 : les contes et le merveilleux: Le Petit Chaperon Rouge de Perrault et de Grimm (+ Le Petit Chaperon Vert, adaptation) - séance 4 : le conte philosophique - séance 5 : je dérive vers la Fantasy avec certainement Tolkien Et, après, pourquoi pas, essayer de voir à visionner Avatar ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT | |
| |
| | | | Du côté de l'imaginaire GT | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|